183 concurrents au rendez-vous, 10 pro parmi les meilleurs français, Antoine Albeau himself.
Des inconnus, des connus, des localement connus, des incognitos connus ( ouné certéneu Sergio ), une organisation au top : la planche pour tout le monde koâ. J'ai regretté de n'être pas prêt à naviguer ce jour.
Un vent incertain : une seule manche de lancée peu avant 15h00, départ au lièvre. On croise de tout sur ce départ : de la dernière Formula rectangulaire à la slalom de la grande époque nonose, quelques planches à dérive. Les petites ont mis 6,3, les ténors 12,5m .
La mise à l'eau après le briefing se fait dans un vent de sud de 12/13 noeuds. Rapidement, il prend des tours quand le lièvre lâche la meute. Déjà, les habitués sont bien au vent, lancés pleine balle en direction du fort. Ils auront de la chance car rapidement, le vent forcit vers l'ouest, obligeant tout le monde à tirer des bords. Certains seront obligés de se scotcher sur l'eau en attendant que ça se passe, d'autres iront se réfugier plage sud de Fouras. Impossible de savoir qui fait quoi dans le fond tellement le ciel est bouché. Finalement, une quarantaine d'entre-eux jiberont à la bouée de Boyard 30 minutes après le départ. D'autres jiberont plus bas à une autre marque, ils seront comptabilisés derrière la première quarantaine. L'hélico nous informe du trio de tête, sans surprise : 1 A2, 2 Renard, 3 Quentel.
Un concurrent passe la ligne : c'est le premier du deuxième groupe. Il faut peu de temps à A2 pour aussi la passer en un peu plus de trois quarts d'heure. Le vent ayant tourné plein ouest, il obligeà redescendre largue/largue. A ce petit jeu, Quentel en profite pour passer devant Renard au dernier jibe tout près de l'arrivée. Il sort tétanisé de l'eau, Renard a l'air plus frais.
Les arrivées s'échelonneront pendant une petite heure. Certains concurrents ne seront pas allés loin mais tout le monde a l'air de bien avoir apprécié le bol d'air qui n'était pas prévu cet après-midi, rendant cette épreuve plus que mouvementée.
Peu de photosses, plus de piles (sales gosses qui ne rechargent pas...)


