Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par polo29sud »

Je me ferai bien un ptit home made aussi pour ma dacurve qui ne sert à rien et qui ne se vend pas ^^

Mais Thruster ou Quad ?

J'aimera bien les slotbox à chosir...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par Renaud31 »

il me semble que les slotbox sont difficiles à trouver
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par polo29sud »

Tu les achetés où tes fixations FCS, revendeur local ou sur le net?

Il faudrait que j'aille voir en shop mais pas trop le temps!


Quand tu parles de prendre des ailerons en fibre plutôt qu'en plastique, ce sont les Glass Flex ou Performance Glass?
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par Renaud31 »

j’achète tout sur le net


http://www.atuacores.com/surfshop/list.php?lang=1&path=46&num=91&action=n&sort=Ref&page=0#.UNGDjeQ3iiw


Pour les ailerons je veux des ailerons en résine avec tissus de verre et non des aileron en plastique moulé
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par Renaud31 »

petit retour sur les boitier FCS


ne pas visser à mort l'aileron car cela fissure le boitier


je suis parti pour en changer deux... j'avais vissé à fond pour bien caler l'aileron
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par davidm »

Bonjour à tous,


petit déterrage pour demande de précisions.


J'ai 2 slot box à installer pour une conversion en trifin (modèle chinook). En regardant les liens donnée dans ce fil j'ai vu la video suivante ou le boitier est collé direct à la résine chargée, sans fibre ni airex.

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/pose-de-boitiers-minituttle.html


Cela est suffisant? Autre question : le verre qu'il met à la fin sur le boitier avec une résine teintée jaune, nous sommes d'accord que c'est purement esthétique?

Je pensais strater de l'airex autour des boitiers puis faire une défonce ajustée, mais les boitiers sont assez gros donc pas facile d'être proche du rail. Cependant des logements des vis sont saillants et il sera plus facile de strater ce point particulier que de faire une défonce au millimètre.


Donc au final:

* je peux poser les boitiers sans airex?

* faut-il mettre un tissus de verre autour (dans la défonce, avant insertion du boitier)?

* si je ne strate qu'un côté du boitier (côté vis), ça le fait?

* faut-il strater aussi le fond?


D'avance merci!

xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par xtof »

davidm @ 08/11/2019 - 08h33 a dit:

Bonjour à tous,


petit déterrage pour demande de précisions.


J'ai 2 slot box à installer pour une conversion en trifin (modèle chinook). En regardant les liens donnée dans ce fil j'ai vu la video suivante ou le boitier est collé direct à la résine chargée, sans fibre ni airex.

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/pose-de-boitiers-minituttle.html


Cela est suffisant? Autre question : le verre qu'il met à la fin sur le boitier avec une résine teintée jaune, nous sommes d'accord que c'est purement esthétique?




Avec un minituttle on peut se permettre de le coller direct car il y a une reprise des efforts sur le pont avec les cheminées. Oui la teinte jaune c'est esthétique.


davidm @ 08/11/2019 - 08h33 a dit:



Je pensais strater de l'airex autour des boitiers puis faire une défonce ajustée, mais les boitiers sont assez gros donc pas facile d'être proche du rail. Cependant des logements des vis sont saillants et il sera plus facile de strater ce point particulier que de faire une défonce au millimètre.


Donc au final:

* je peux poser les boitiers sans airex?

* faut-il mettre un tissus de verre autour (dans la défonce, avant insertion du boitier)?

* si je ne strate qu'un côté du boitier (côté vis), ça le fait?

* faut-il strater aussi le fond?


D'avance merci!




C'est possible de poser les inserts sans Airex (en plus c'est compliqué de trouver des bloc épais) à condition de faire un bon coffrage en fibre avec reprise sur la carène. J'ai posé un US comme cela et ca n'a pas bougé.

J'avais utilisé de la bande de carbone vendue en rouleau de 10cm de large (https://www.atuacores.com/surfshop/tissus-renforts/1013-tissu-carbone-en-bande-taffetas-200gm-larg-10cm.html).


Après avoir défoncé, il faut casser légèrement les angles pour ne pas faire un angle droit à la fibre quand on va enfoncer le boitier. Quand c'est sec, on bouche les trous puis 2 petites strats de fibres de verre par dessus pour finir et faire l'étanchéité.
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Passage de single en tri, Ca y est je me lance...

Message par davidm »

Suite ? mes demandes, voici mes travaux.

Boitiers slot 13 cm Chinook (vis fournies, inserts laiton => tout bon)

angle d'un peu moins de 1.5 degre et pas de cant.


1 : collage de l'airex sur le coter du boitier où sont les vis de fixation : bloc d'airex de 2 cm d'epaisseur avec entailles faites au cutter, pose d'un pli de verre entre airex et boitier


2: tracage des emplacements. Pour trouver le milieu j'ai utilise un ecrou insere dans le boitier US central et une ficelle. Cela permet d'aller chercher des croisements avec les rails a plus de 1 metre du boitier US et donc d'avoir une bonne precision pour trouver le mileu de la planche et tracer la defonce.


3: defonce (enfin boucherie). Ah, c'est du double-sandwich, bien.


4: pose de 5 plis de verre + resine dans chaque defonce (1 pli qui fait le fond et les cotes longs, 2 plis a chaque petit cote). Collage direct avec resine chargee microbilles. Pour trouver la perpendiculaire par rapport au double-concave du cul de la planche j'ai fixe 2 planches avec une vis et dessine des perpendiculaires (voir le guide aileron ci-dessous).


5 : poncage, masquage et pose de 2 plis de verre sur le tout (ca deborde de 0.5-1 cm sur sur le sandwich de la planche), sans poids ni vide afin de controler visuellement qu'il n'y a pas d'air dans le composite


6 : enduit epoxy sur resine fraichement durcie, poncage, enduit, ponçage, peinture


Prise de poids : 240 grammes


Le boitier et son airex, le guide pour l'aileron et le tracage

Posted Image


Juste apres collage : guide d'aileron en place, poids sur des tasseaux eux-memes poses sur des cales reposant sur le milieu des boitier.

Posted Image


Avant poncage final, rails et fixation evides et un morceau du double-sandwich de la carene (c'etait mieux avant hein...)

Posted Image
Répondre