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aspect de surface le plus efficace ?

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freerider01
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aspect de surface le plus efficace ?

Message par freerider01 »

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stef38
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par stef38 »

Delta avait fait un topo à un moment, c'était très intéressant, et honnêtement c'est un plaisir de discuter avec des mecs comme ça.
ralaoups
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par ralaoups »

justement je me pose la meme question, quand tu vois le finish glassy des JP, les starboard plutot mates et les pros qui ponsent leurs planches, voir qui rattrapent les imperfections à coup de gel coat(?)  ...


Je suis pas sur qu'il y ait une grande différence de glisse, dans la mesure ou tu restes dans le "lisse".  Une planche il y a quand meme peu de surface mouillée, l'accélération tu la tiens plus de la force anti dérive et de voile plutot que de la surface de la planche en contact avec l'eau. En plus, une planche ca avance un peu "en crabe" avec des forces qui poussent pas dans le même sens que la trajectoire finale...


A voir donc ..
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
freerider01
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par freerider01 »

:sleeping:
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par ralaoups »

C'est ton droit mais je vois pas le rapport entre la manière d'avancer en planche et avec un foil ?
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
freerider01
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par freerider01 »

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Lomic
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par Lomic »

freerider01 @ 24/09/2014 - 20h00 a dit:

le rapport c'est la surface en contact avec l'eau. Et ça freine énormément.

pas persuadé du tout qu'un foil aie beaucoup moins de surface mouillée qu'une planche avec son aileron (bien déjaugée), par contre le foil ne tape pas, donc pas de coups de frein dus au clapot
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par el_matelot »

Personnellement vu qu'en bateau en régate, on polish la coque : j'en ai fais de même sur ma planche de slalom et j'ai vu une différence dans le départ au planning. Après... Je cherchais à ressentir cette différence donc c'est pas très objectif comme observation !

N’empêche que si je renverse des gouttes dessus, elles glissent, donc, théoriquement, la planche devrait avoir un moins gros frein dans l'eau et mieux glisser, surtout dans le départ au planning où l'on a beaucoup de surface mouillée.

Une fois au planning je ne pense pas que ça ait une grande incidence...


A l'occasion je vous ferais une analyse sur ANSYS ;)
butcher
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par butcher »

En voile légère pour la régate, n on me conseillait plutôt de "casser" le gelcoat (ponçage au P400/P600 à l'eau). Pour garder une petite couche limite.

Mais je préférais mettre du polish, parceque déjà à l'oeil c'est plus sympa d'avoir un bateau qui brille, et puis ça s'encrassait moins vite.


Pour ce qui est d'avancer en crabe, même avec un 45cm tu avances un peu en biais même si c'est moins perceptible. C'est la condition sine qua non pour qu'une force anti dérive apparaisse. A moins de naviguer en asymétrique!
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par freerider01 »

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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par butcher »

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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par Endorphin »

el_matelot @ 24/09/2014 - 22h11 a dit:



N’empêche que si je renverse des gouttes dessus, elles glissent, donc, théoriquement,




Ben non ;) Regarde l'exemple de la balle de golf qui va beaucoup plus loin qu'un balle lisse ou les micro asperites des peaux de requin. C'est une histoire de couche limite mais bon j'avoie c'est pas trop mon truc.
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par Aneldo »

cette couche limite permet d'avoir de l'eau (ou de l'aire pour la balle de golf) qui reste accrochée à la surface.

Hors l'eau sur l'eau (ou air sur air), c'est ce qui glisse le mieux.
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par Lomic »

sur les avions ou les bateaux de l'America's cup (version avant les foilers) il y a énormément de recherches sur cette couche limite, et la finition super-lisse n'est jamais recherchée


http://www.nasa.gov/centers/langley/news/factsheets/Riblets.html


http://www.businessweek.com/articles/2013-02-25/airplanes-with-sharks-skin-it-may-cut-fuel-burn
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Re :aspect de surface le plus efficace ?

Message par utestit »

Lomic @ 26/09/2014 - 09h50 a dit:

sur les avions ou les bateaux de l'America's cup (version avant les foilers)




eux, je leur ferais plutôt confiance !

celà dit, comme tu dis, c'était "avant les foilers", donc pour nous :

. le premier enjeu doit être de déjauger - et si on est sur l'aileron, ça doit plus jouer beaucoup;

. pour chercher le planning/le conserver (avant de déjauger), ça doit jouer :

- faudrait voir l'effet "couche limite" vs. "glisse" à basse vitesse ?


Je sens que le marketing va nous suggérer d'avoir deux planches, avec deux finish ! :)


Mais, c'est peut-être ce que font les pros en ponçant/fartant : En 'basique', ça donnerait :

. très light (peu déjaugé, basse vitesse) : ciré/brillant;

. medium ou fort (déjaugé) : poncé => "couche limite" ou non significatif (déjaugé)


Je laisse le soin aux slalomeurs de peaufiner ça...
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