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aspect de surface le plus efficace ?
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- Timide
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aspect de surface le plus efficace ?
Re :aspect de surface le plus efficace ?
Re :aspect de surface le plus efficace ?
Je suis pas sur qu'il y ait une grande différence de glisse, dans la mesure ou tu restes dans le "lisse". Une planche il y a quand meme peu de surface mouillée, l'accélération tu la tiens plus de la force anti dérive et de voile plutot que de la surface de la planche en contact avec l'eau. En plus, une planche ca avance un peu "en crabe" avec des forces qui poussent pas dans le même sens que la trajectoire finale...
A voir donc ..
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- Timide
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Re :aspect de surface le plus efficace ?
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- Timide
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Re :aspect de surface le plus efficace ?
pas persuadé du tout qu'un foil aie beaucoup moins de surface mouillée qu'une planche avec son aileron (bien déjaugée), par contre le foil ne tape pas, donc pas de coups de frein dus au clapotfreerider01 @ 24/09/2014 - 20h00 a dit:
le rapport c'est la surface en contact avec l'eau. Et ça freine énormément.
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- Jiber
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Re :aspect de surface le plus efficace ?
N’empêche que si je renverse des gouttes dessus, elles glissent, donc, théoriquement, la planche devrait avoir un moins gros frein dans l'eau et mieux glisser, surtout dans le départ au planning où l'on a beaucoup de surface mouillée.
Une fois au planning je ne pense pas que ça ait une grande incidence...
A l'occasion je vous ferais une analyse sur ANSYS
Re :aspect de surface le plus efficace ?
Mais je préférais mettre du polish, parceque déjà à l'oeil c'est plus sympa d'avoir un bateau qui brille, et puis ça s'encrassait moins vite.
Pour ce qui est d'avancer en crabe, même avec un 45cm tu avances un peu en biais même si c'est moins perceptible. C'est la condition sine qua non pour qu'une force anti dérive apparaisse. A moins de naviguer en asymétrique!
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- Timide
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Re :aspect de surface le plus efficace ?
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- Killer
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Re :aspect de surface le plus efficace ?
el_matelot @ 24/09/2014 - 22h11 a dit:
N’empêche que si je renverse des gouttes dessus, elles glissent, donc, théoriquement,
Ben non Regarde l'exemple de la balle de golf qui va beaucoup plus loin qu'un balle lisse ou les micro asperites des peaux de requin. C'est une histoire de couche limite mais bon j'avoie c'est pas trop mon truc.
Re :aspect de surface le plus efficace ?
Hors l'eau sur l'eau (ou air sur air), c'est ce qui glisse le mieux.
Re :aspect de surface le plus efficace ?
http://www.nasa.gov/centers/langley/news/factsheets/Riblets.html
http://www.businessweek.com/articles/2013-02-25/airplanes-with-sharks-skin-it-may-cut-fuel-burn
Re :aspect de surface le plus efficace ?
Lomic @ 26/09/2014 - 09h50 a dit:
sur les avions ou les bateaux de l'America's cup (version avant les foilers)
eux, je leur ferais plutôt confiance !
celà dit, comme tu dis, c'était "avant les foilers", donc pour nous :
. le premier enjeu doit être de déjauger - et si on est sur l'aileron, ça doit plus jouer beaucoup;
. pour chercher le planning/le conserver (avant de déjauger), ça doit jouer :
- faudrait voir l'effet "couche limite" vs. "glisse" à basse vitesse ?
Je sens que le marketing va nous suggérer d'avoir deux planches, avec deux finish !
Mais, c'est peut-être ce que font les pros en ponçant/fartant : En 'basique', ça donnerait :
. très light (peu déjaugé, basse vitesse) : ciré/brillant;
. medium ou fort (déjaugé) : poncé => "couche limite" ou non significatif (déjaugé)
Je laisse le soin aux slalomeurs de peaufiner ça...