Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
l'homme fut condamné à travailler durement le sol maudit"
Poulif @ 02/04/2014 - 15h48 a dit:
Une utopie, sans doute, pour tous ceux qui n'accordent aucune confiance aux individus et pensent que seule la contrainte de "gagner son pain à la sueur de son front" est le meilleur garde-fou contre la paresse.
Tu ne veux quand même pas changer un Dogme vieux de 2 000 ans en claquant des doigts.
Et alors, qu'est ce qui vous gêne là dedans, vous préférez les gens payés au RSA par le contribuable? Les gens qui volent peut-être?
Tu veux qu'on s'amuse a comparer le taux de criminalité et d'homicide entre la France ( ou il on baisser de 50 % en 5 ans ) et les USA pour voir ? ......
Non biensur, mais le peu d'argent public qu'on a serait mieux investi dans la formation des futurs génies de demain qu'à essayer de maintenir des emplois condamnés.
Et quand je parle de laisser tomber les emplois ca veut évidemment pas dire qu'on doit laisser tomber les personnes... Ya des besoins énormes dans des dizaines de domaines, la garde d'enfants, les services à domicile, certains domaines de l'artisanat, certaines professions qualifiées, etc...
On rassionnalise et automatise tout , on a 10 millions de chomeurs et encore je suis peut etre en dessous de la vérité ......
Non biensur, mais le peu d'argent public qu'on a serait mieux investi dans la formation des futurs génies de demain qu'à essayer de maintenir des emplois condamnés.
Et quand je parle de laisser tomber les emplois ca veut évidemment pas dire qu'on doit laisser tomber les personnes... Ya des besoins énormes dans des dizaines de domaines, la garde d'enfants, les services à domicile, certains domaines de l'artisanat, certaines professions qualifiées, etc...
On rassionnalise et automatise tout , on a 10 millions de chomeurs et encore je suis peut etre en dessous de la vérité ......
Et donc on fait quoi ? On supprime les ordinateurs et on revient au papier ?
On ferme les filières qui formeront des gens qu'on ne pourra pas employer sur notre sol car plus chers que dans un autre pays. On aide ces dits-pays à élever leur niveau (au lieu de volontairement les maintenir en dessous) de vie histoire que chez eux la main d'oeuvre ne soit plus aussi donnée...
On accompagne les fins de carrière de ceux dont on sait qu'ils ne pourront ni se reconvertir ni trouver du taf à leur âge avancé... on arrête avec les stratégies commerciales pourries (genre PSA qui est dans la merde aujourd'hui parce qu'ils ont osé afficher des tarifs plus élevés que VW pour une qualité bien moindre)... C'est un exemple...
On arrête de briser des vocations au lieu de les encourager... On fait entrer plus souvent les collégiens et les lycéens dans le monde de l'entreprise qu'ils aient une meilleure vision de ce que c'est qu'exercer un métier... perso j'ai eu mon bac... j'ai choisi l'informatique pour faire plaisir aux parents parce qu'il y avait du taf là-dedans... sans avoir la moindre idée de ce que je devrais faire une fois informaticien... Putain quand je l'ai découvert... quelle déception... On arrête de dénigrer les fac vis à vis des grandes écoles (soit dit en passant la petite école d'ingé de perpette les oies qui ramasse les recalés des mines INSA pont et chaussées, sciences po etc... faut qu'elle arrête de vouloir péter plus haut que son cul et de se croire supérieure à la fac... ça a bien évolué la fac avec des stages pratiques obligatoires... Bref changer les mentalité de caste qui se sont installées et se renforcent...
Briser cet espère de système de reproduction sociale qui fait qu'avec des parents ouvriers, on a peu de chance de faire autre chose qu'ouvrier dans la vie (statistiquement parlant)....
Merde... et c'est pas le jeu des chaises musicales de PARIS, gauche ou droite confondues qui y changera qqchose... faudrait un gouvernement suicide... Les mecs ils ne chercheraient ni à se faire réélire ni à se gaver, ils font passer toutes les reformes nécessaires, installerai un nouveau modèle puis se ferait dégager tout en ayant pris soin que les suivants ne puisse pas restaurer la merde précédente...Sauf que ça personne n'aurait les couilles de le faire ou de l'assumer... parce que j'estime qu'il faut du courage aujourd'hui et du coeur pour aler expliquer par exemple à un ado qui veut faire marin pêcheur comme Papa que ben non... des marins pêcheurs y en a déjà trop alors fait autre chose... et de le faire sans cynisme
Bon alors les Marins Pêcheurs, je connais bien (mon père faisait ça) et j'ai le cas d'un très bon ami qui veut reprendre l'affaire de son père qui part à la retraite. Mais comme il est quand même un peu ambitieux et que le bateau de son père est fatigué, il voudrait faire un bateau neuf un peu plus grand. Impossible! Car son père est proprétaire d'un certain nombre de kwh (bref d'une puissance moteur donnée) et Bruxelles empêche la création de nouveau kwh et même la revente de kwh si un autre marin pêcheur cesse son activité. Résultat, mon pote est niqué, pas de nouveau bateau (qui en plus aurait fait marcher un chantier naval local)...
Un bon bateau avec le bon Boss se fait des couilles en OR....
Mais faut pas le dire.
C'est très alléatoire, l'ami dont je te parle fait la coquille à Dieppe en tant que Second en attendant de reprendre l'activité de son père et il se faisait des couilles en or jusqu'à il y a 2 ans. Et d'un coup, effondrement des cours (sans raison vraiment rationnelle) et succession de mauvais temps (ce qui normalement, fait remonter les cours, mais pas là...), et ba, l'année dernière il a gagné moins que le SMIC en moyenne et avec un vrai boulot de chien (qui rappellons le est en plus le plus dangeureux et de loin statistiquement).
et ba, l'année dernière il a gagné moins que le SMIC en moyenne et avec un vrai boulot de chien (qui rappelons le est en plus le plus dangereux et de loin statistiquement).
On ferme les filières qui formeront des gens qu'on ne pourra pas employer sur notre sol car plus chers que dans un autre pays. On aide ces dits-pays à élever leur niveau (au lieu de volontairement les maintenir en dessous) de vie histoire que chez eux la main d'oeuvre ne soit plus aussi donnée...
La mondialisation est la seule façon d'élever de façon rapide et durable le niveau de vie des pays émergents ou dits à bas cout, mais aussi la seule façon de continuer à nous développer... Elle a aussi des inconvénients, évidemment, mais à long terme elle est évidemment la bonne (et unique) solution...
On arrête de briser des vocations au lieu de les encourager...
Enfin Nausicaa, toi qui est prof, me dit pas que tu n'as pas constaté que lorsqu'on demande à un ado aujourd'hui ce qu'il veut faire plus tard, soit c'est "j'sais pas" ou "fonctionnaire". Les gens qui ont une vraie vocation sont rares, la plupart des gens (dont moi) sont arrivé dans leur boulot un peu par hasard...
La mondialisation est la seule façon d'élever de façon rapide et durable le niveau de vie des pays émergents ou dits à bas cout, mais aussi la seule façon de continuer à nous développer... Elle a aussi des inconvénients, évidemment, mais à long terme elle est évidemment la bonne (et unique) solution...
On élèvera jamais les gens des pays émergents à notre niveau: pas assez de ressources, c'est là le blocage du monde actuel. On va manquer de pétrole, de flotte, de bouffe, de tout! Même si le progrès technologique permet de repousser les limites, ya un moment, ça coince.
On pourra vraiment progresser quand la population globale baissera, ça va venir, mais ça sera pour nos petits enfants.
On élèvera jamais les gens des pays émergents à notre niveau: pas assez de ressources, c'est là le blocage du monde actuel. On va manquer de pétrole, de flotte, de bouffe, de tout! Même si le progrès technologique permet de repousser les limites, ya un moment, ça coince.
On pourra vraiment progresser quand la population globale baissera, ça va venir, mais ça sera pour nos petits enfants.
tu parles de notre niveau de gaspillage?
effectivement
du niveau de prise de conscience de soi et des autres?
là il nous dépasse déjà!!
à propos de la diminution de la population effectivement c'est un souhait du WWF des ecolos et d'autres think tank comme le Bilderberg, CFR etc..
marrant ce sont les mêmes qui organisent la mondialisation et qui mettent en esclavage les pauvres mais aussi les ingénieurs chez nous : à quoi reconnait on ces esclaves? ils ne pensent que mondialisation et veulent être plus grosse que le boeuf...
avez vous réfléchi à d'où vous vient ces idées génocidaires??