Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[Bretagne] Baie de concarneau, La communauté
Re : [Bretagne] Baie de concarneau, La communauté

Aujoud'hui, super session avec polo, que des grands bords dans la rade
du vent pour 6.7, du soleil ...

On a pu échanger le matos, on a pas du tout les meme réglage ! super étonnant !
J'ai pu constater qu'il m'était de plus en plus dure d'avoir polo sur un bord, j'ai essayer de le doubler sous le vent au dernier bord .... ba j'ai pas réussi !

Vmax : 27.33nds
V100 : 27.17nds
V500 : 25.49nds
Dist : 78km
Lomic @ 16/04/2010 - 22h56 a dit:
pour le côté longueur/profondeur d'aileron je pense pas que ce soit le frein principal à nos performances moyennes, c'est pas là-dessus qu'on a le plus à gagner (à condition de pas avoir un aileron de daube bien sûr) en fait on joue trop paisible confort en règle générale, les mecs qui scorent sont la plupart du temp sur-toilés (sur les plans d'eau normaux j'entends, sur du billard tu fais plus facilement la différence avec la glisse), à fond en foil sur l'aileron avec la planche qui touche à peine à la limite de la perte de contrôle, pendant ce temps-là nous on en est encore à chercher à répartir nos appuis proprement
![]()
Completement d'accord

Quand on voit des mecs que LeGuen mettre 6.2 dans 30nds, on comprends mieux leurs vitesses ...
Je pense que, on se regle dans le light/medium pour etre parfaitement apte a attaquer a fond dans le vent fort, pour étendre sa plage d'ulisation vers le haut.
Les pros s'entrainent a etre surtoiler, après ils ont de plus en plus l'habitude et ils gerent de mieux en mieux
Meme Skal du forum a fait 35nds en falcon, j'en suis loin !

Reste plus qu'a travailler sur les réglages !

Le matos c'est bien, le bonhomme c'est mieux !

Par contre quand la cam est avec moi on ne voit pas l'avant de la planche, et l'impression de vitesse est pas trop là :/
ou une molle peut etre, ou un spin out de folie !

clash29 @ 16/04/2010 - 23h09 a dit:
Lomic @ 16/04/2010 - 22h56 a dit:
dans les conditions comme cette semaine, en baie là où j'ai le plus scoré c'est en 115L (74 de large) avec 7.8 dans des grosses claques, et pas spécialement sur du flat mais plus du vieux clapot bien chiant, mais j'étais au dessus de mes pompes complet et bien abattu
idem aux sables il y a une 15 aine presque 30 en 7.3 bien toilé 20/22 établi clapot(vent d'ouest aux sables quoi !!!)
et puis il faut réduire au maximun la surface du flotteur en contact avec l'eau .
cad le faire lifter de façon que seule la care sous le vent soit en contact .
et là c'est plus difficile avec le clapot qui empêche de bien se caler .
-
- Jiber
mon 45 bride deja bien la board dans ces conditions ,un 42 en 8.4 devrait etre mieux pour 14 15 noeuds
pas mal de formulistes ont passé les 30nds ou en sont pas loin en v500 ... avec des pelles de plus de 65cm ...
je crois que la technique importe beaucoup plus que le matos ...
après il y a surement des ailerons meilleurs de d'autres, ça c'est certain !
si la planche foile a chaque abattée, alors oui l'aileron est devenu trop grand ...

ouais fin bon, je demande à voir où il les a fait ses 35, les mecs qui passent leur vie à naviguer à Gruissan ou du style avec 30-40nds de vent, on joue pas à armes égalesbriac @ 17/04/2010 - 00h13 a dit:
Meme Skal du forum a fait 35nds en falcon, j'en suis loin !

christopheforest @ 17/04/2010 - 08h52 a dit:
mon 45 bride deja bien la board dans ces conditions ,un 42 en 8.4 devrait etre mieux pour 14 15 noeuds
pas mal de formulistes ont passé les 30nds ou en sont pas loin en v500 ... avec des pelles de plus de 65cm ...
je crois que la technique importe beaucoup plus que le matos ...
après il y a surement des ailerons meilleurs de d'autres, ça c'est certain !
si la planche foile a chaque abattée, alors oui l'aileron est devenu trop grand ...
c'est vrai hier les écarts de vitesse étaient très faible Eric avait 42 et 7.6 ,Gilles Ram 8m et 39 et Polo Blade 8.5 et 39 aussi,j'avais donc plus long mais pas ridicule en vitesse max par contre même en abattant tu ressens comme une bride,la planche n'accélère pas mais pas de surtoilage, je m'estime surtoilé quand j'entends la chute fasseyer là ça n'a jamais était le cas, certes parfois un peu dure dans les claques mais plus a cause d'un reglage median obligatoire car grosse molle aussi.
Par contre j'ai bien vu la différence avec Eric et Gilles donc une F2 sxL et une isonic 122 moins large de partout et moins d'aileron, dans les claques ils prennent un coup de pied au cul alors que la manta elle monte crecendo
-
- Jiber

pour avoir vu pas mal de planchistes naviguer, certains (pas mal ...) naviguent les fesses en arrière, du coup (en dynamique) ça doit pas être super super ...
d'ailleurs beaucoup de planchistes de bon niveau règlent leurs straps en position excentrée mais surtout avancée ...
p'tet ça peut changer un peu la glisse en libérant un plus l'aileron ?
-
- Jiber
on voit beaucoup de choses en photo,
mais ça demande un zod ...
christopheforest @ 17/04/2010 - 10h30 a dit:
ce serait intéressant un jour de pouvoir prendre des photos "techniques" de vos navs pour comparer ... (et surtout voir ou ça bloque)
on voit beaucoup de choses en photo,
mais ça demande un zod ...
+1
je l'ai beaucoup fait plus jeune quand je régatais en dériveur et même habitable .
le mouvement apporte des infos en plus