Bonjour à tous !
C'est ma 1ère intervention sur ce forum, sur un forum tout court d'ailleurs.
En effet , en tant que professionel (je suis responsable d'un shop depuis 1989, QUAI34 le perreux en région parisienne) je préferais ne pas m'impliquer.
Me contentant d'observer les débats avec intérets, amusements, surprise et parfois grincements de dents...
C'est plein d'enseignements pour mon métier que de lire les commentaires de chacun sur les différents sites de notre sport-passion qu'est la planche à voile.
Voilà donc qu'aujourd'hui un sujet me fait réagir et me fait sortir de mon mutisme, et au risque de déplaire à certains je vais donner ma version du problème.
Il s'agit du thème " F2 et la garantie ":
Ma position en tant que Surf shop est la suivante (nb: je ne suis pourtant pas un gros dealer F2, ayant vendu seulement 4 ou 5 flotteurs F2 cette année).
Je suis revendeur d'une marque "X" et je me dois donc d'etre professionel, le relais entre la marque "X" et le client. Je vends les produits de la marque et assure le SAV (Service Après Vente ) de cette marque.
Cela consiste à prendre en charge les produits déffectueux après une 1ère expertise afin d'éviter les abus (en bientot 20 ans de métier j'en ai vu des petits malins...) et ensuite à envoyer si nécessaire le matos chez le fournisseur.
Bien sur cela à un coût, car des frais sont engagés pour le retour ( colisage et frais de transport ) et mon fonctionnement est le suivant: je suis revendeur de la marque donc je m'occupe du SAV de cette marque, si le matos a été vendu par mes soins, c'est gratos pour mon client; par contre si le matos vient d'ailleurs je présenterai préalablement la facture au client (frais de transport) et je m'occuperai au mieux de son problème (service qui permet de fidéliser de nouveaux clients).
POUR INFO dans les clauses de garantie des fournisseurs le port aller est à la charge du client et si le problème est reconnu ( défauts de matériaux et de fabrication ) le port retour est assumé par le fournisseur .
Je ne refuse pas de m'occuper des problèmes, simplement c'est la logique économique; n'ayant pas gagner un € sur la vente je ne vois pas pourquoi je devrais supporter des frais sur le traitement de l'affaire .
Le service comme le conseil font partie de notre métier, et c'est en vendant du matériel que l'on dégage la marge nécessaire à notre fonctionnement ( j'allais dire survie !...)
Un petit rappel: dans le prix de vente d'un article on doit distinguer 3 composantes...
1- le prix d'achat du produit ( on ne nous les donne pas )
2- la TVA 19,6% ( c'est pour l'état )
3-la marge ; c'est ce qui reste pour vivre ( et donc payer le loyer, les salaires, les charges salariales, l'eau et l'electricité, le téléphone, l'accès internet, les couts de transports des livraisons, les taxes et impots etc...) et faire notre métier le mieux possible en intégrant la qualité de service.
C'est difficile aujourd'hui de lire tout et n'importe quoi sur notre activité, il suffit de voir le nombre de shops qui ont fermés en 10 ans pour comprendre que notre existence est laborieuse. Croyez moi nous sommes les 1ers à raler après les augmentations de tarifs du matériel, nous en souffrons également...
Voila, c'est dit, ça fait du bien...
J'aurais plein d'autres choses à dire mais comme y a des clients il faut s'en occuper
A +
Olivier / quai 34 le perreux
un peu de pub:
www.quai34leperreux.frPS: Un modérateur ne doit il pas modéré plutôt que d'alimenter la rumeur
ce même personnage qui d'un post à l'autre brûle les surf shop français (F2 SAV) puis les conseille pour l'envoi d'un flotteur entre particuliers (expedition d'un flotteur)...