Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par butcher »

On peut aussi imaginer que s'il a tamponné un mec au point de le mettre KO, il a pris lui aussi une méchante baffe. Dans les collisions frontales ça fait souvent du 1-1. Et puis il y a l'état de choc.


Le truc qui parait évident et logique ne l'est plus quand on est à la baille et à moitié à l'ouest. En ce sens je rejoins Martin... à chaque situation sa vérité, c'est surtout vrai en mer, les théories c'est juste bon pour ceux qui ont le cul au sec.


Le mec qui était le plus lucide lorsque le drame s'est joué, c'est le pote de la victime qui a senti le coup se faire : donc pas si étonnant qu'il ait été le premier à venir (et heureusement, il savait jiber.)


Mais c'est encore et toujours du conditionnel. Je ne vois pas pourquoi vous voulez réécrire l'histoire, y'a pas eu délit de fuite. Le témoin clé a demandé au kite d'aller appeler les secours! Si y'a un mec en vrac, un autre à son chevet qui me demande d'aller chercher de l'aide, je ne vais pas rester à tenir la chandelle, je fais ce qu'il ya de mieux à faire et en l'occurence chercher les secours! Ce qui s'est passé ensuite... l'enquête le dira. Moi la question que je me pose surtout, c'est pourquoi est ce qu'ils n'ont pas su s'éviter? j'espère qu'on aura le témoignage du kiteux impliqué dans le carton.


Pour le moment le seul truc qui marche, c'est attiser les braises entre kite et wind. C'est pour ça que je parlais du SUP et du surf. On me demandais comment ça se passe en pratique? ben ça dépend. Les spots blindés ça frite, ailleurs aucun souci. La légende fait état de dents pétées et de mec moitié assommés, ici à Quiberon, là au Minou. Mais comme je ne vais pas sur les spots blindés à cause de l'ambiance moisie, et parceque mon niveau ne me permet pas de frotter au peak, je vais sur des spots plus tranquilles et je n'ai jamais eu le moindre souci avec les SUP.


A tout ceux qui veulent utiliser cette affaire pour virer les kites, j'ai envie de dire méfiote. La suite logique du principe de précaution, c'est de virer les planches...
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

butcher @ 07/10/2013 - 17h58 a dit:

Moi la question que je me pose surtout, c'est pourquoi est ce qu'ils n'ont pas su s'éviter? j'espère qu'on aura le témoignage du kiteux impliqué dans le carton.




Si les deux planchistes se suivaient, et que le premier a évité le kite de justesse, on peut imaginer que le deuxième n'en ai pas eu le temps... La effectivement on peut se poser la question du tribord amure, et du respect des distances de sécurité, pour le kite comme pour la planche...
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 07/10/2013 - 14h22 a dit:

Je dis pas que je le ferai, je dis que je sais comment je réagirais en planche parce que c'est un sport que je pratique depuis 15 ans, et que donc je saurai comment arrimer les 2 matos pour garder un point de flottaison, et que ça me permettrait de maintenir le mec hors de l'eau...


Par contre lâcher une aile au milieu des vagues et des autres pratiquants, je pense que ça peut avoir des conséquences pour les autres et éventuellement pour soit en fonction des conditions.


Je crois que vous réfléchissez comme des planchistes et que le fait d'être en kite change un certain nombre de paramètres... C'est difficile de juger un mec alors qu'on est incapables (personnellement en tout cas j'en suis incapable) de se mettre dans sa position au moment des faits...


Je répète une dernière fois : si ça avait été deux planchistes la question se serait pas posée une seconde, mais la c'est pas le cas...




Normalement , on peut larguer son aile en y restant attacher par le leach ce qui evite a l'aile de se barrer et , oui , de representer un gros danger pour les autres pratiquants .


J'ai connu le meme genre d'accident ou 2 planches était impliqué il y a quelque années et l'enquete a demontrer que c'était du à l'imprudence ( les planchistes se croisait trop pres ) et à pas de chance ( L'un des deux était retombé sur l'aileron de sa planche retourné ) .


Pour l'instant , c'est toujour le flou autour des circonstances ( A priorie et a confirmer de ce que j'ai lu , le kiteur ne l'aurrait pas percuter )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par butcher »

Ca vient d'où cette rumeur?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par butcher »

Martin_A @ 07/10/2013 - 18h05 a dit:

butcher @ 07/10/2013 - 17h58 a dit:

Moi la question que je me pose surtout, c'est pourquoi est ce qu'ils n'ont pas su s'éviter? j'espère qu'on aura le témoignage du kiteux impliqué dans le carton.




Si les deux planchistes se suivaient, et que le premier a évité le kite de justesse, on peut imaginer que le deuxième n'en ai pas eu le temps... La effectivement on peut se poser la question du tribord amure, et du respect des distances de sécurité, pour le kite comme pour la planche...




Uep mais bon, que nos planchistes soient babord ou tribord : si le kite arrive en face, ils l'ont vu venir. Si les trajectoires se croisent au près, il est possible d'incurver sa route pour éviter le contact. Sauf si un des planchistes est masqué par l'autre, ou le kite masqué par un des planchistes. Ca fait beaucoup de si... d'où l'intérêt de ne pas se déchainer.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par xtof »

butcher @ 07/10/2013 - 17h58 a dit:



C'est pour ça que je parlais du SUP et du surf. On me demandais comment ça se passe en pratique? ben ça dépend. Les spots blindés ça frite, ailleurs aucun souci. La légende fait état de dents pétées et de mec moitié assommés, ici à Quiberon, là au Minou. Mais comme je ne vais pas sur les spots blindés à cause de l'ambiance moisie, et parceque mon niveau ne me permet pas de frotter au peak, je vais sur des spots plus tranquilles et je n'ai jamais eu le moindre souci avec les SUP.




Un surfeur qui s'est pris un SUP a failli y rester.

http://blog.surf-prevention.com/2013/09/20/mns-percute-par-sup
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par xtof »

Patrick a peut être chuté lourdement après avoir touché les lignes du kite ? On ne saura peut etre jamais...


C'est arrivé à un pote, le kite n'avait pas chuté mais lui avait explosé sa planche.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Lomic »

xtof @ 07/10/2013 - 20h27 a dit:

Patrick a peut être chuté lourdement après avoir touché les lignes du kite ? On ne saura peut etre jamais...

pas de trace de marques dues aux lignes
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Lomic @ 07/10/2013 - 20h53 a dit:

xtof @ 07/10/2013 - 20h27 a dit:

Patrick a peut être chuté lourdement après avoir touché les lignes du kite ? On ne saura peut etre jamais...

pas de trace de marques dues aux lignes




?????
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par xtof »

Lomic @ 07/10/2013 - 20h53 a dit:

xtof @ 07/10/2013 - 20h27 a dit:

Patrick a peut être chuté lourdement après avoir touché les lignes du kite ? On ne saura peut etre jamais...

pas de trace de marques dues aux lignes




Je voulais dire touché avec sa voile. Même en touchant des lignes avec le haut de la voile on peut chuter.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par louping »

butcher @ 07/10/2013 - 20h13 a dit:

Martin_A @ 07/10/2013 - 18h05 a dit:

butcher @ 07/10/2013 - 17h58 a dit:

Moi la question que je me pose surtout, c'est pourquoi est ce qu'ils n'ont pas su s'éviter? j'espère qu'on aura le témoignage du kiteux impliqué dans le carton.




Si les deux planchistes se suivaient, et que le premier a évité le kite de justesse, on peut imaginer que le deuxième n'en ai pas eu le temps... La effectivement on peut se poser la question du tribord amure, et du respect des distances de sécurité, pour le kite comme pour la planche...




Uep mais bon, que nos planchistes soient babord ou tribord : si le kite arrive en face, ils l'ont vu venir. Si les trajectoires se croisent au près, il est possible d'incurver sa route pour éviter le contact. Sauf si un des planchistes est masqué par l'autre, ou le kite masqué par un des planchistes. Ca fait beaucoup de si... d'où l'intérêt de ne pas se déchainer.

sans compter qu'il y avait de la vague... peut-être surfaient-ils le peak ? Mais j'y cois pas, ils étaient slalomers...
Cedexki
Timide
Timide
Messages : 552
Enregistré le : 03 déc. 2006, 09:38
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Cedexki »

Bon maintenant c'est de l'info qu'il faut, plus des supputations.

Car on tourne rond.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Cedexki @ 07/10/2013 - 21h44 a dit:

Bon maintenant c'est de l'info qu'il faut, plus des supputations.

Car on tourne rond.




Il doit encore etre en garde a vue, c est pas plusieurs jours pour les terroristes?  :rolleyes:
Captain H@dock
Timide
Timide
Messages : 599
Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Captain H@dock »

Merci pour la confirmation des infos Aventout, parce qu'il y en a qui s'en donnent a coeur joie dans chaque camps:


1. Certains kiters sur des forums qui maintenant prennent pour acquis qu'il n'y a pas eu de collision, alors qu'aucune info de genre n'a ete confirme par le temoin direct, qui a dit avoir le dos tourne au moment du croisement.


2. Certains planchistes qui affirment que le kite a continue de naviguer pepere tranquile, dont gromer qui semble etre sur le sentier de la guerre.  :gene:



Le fait est que les elements actuels ne permettent surement pas d'exonerer le kiter de toute responsabilite dans l'affaire (1), ni d'affirmer que le kiter est un inconscient/mec sans scrupule s'etant fait la malle (2).


On ne connait pas les faits en details, et quoi qu'on en pense, meme si l'on aimerait savoir les details, rien n'exige que l'on ne nous en informe. Il y a une enquete en cours, elle visera a determiner les circonstances d'un deces dans le but d'appliquer la loi et de rendre la justice. Pas de nous informer.


Il me semble que la reserve devrait etre de mise, de meme que l'empathie [b]. Si ce n'est pas quelque chose que l'on puisse exiger des proches de Patrick[a], pour tous ceux ici qui sont totalement exterieurs a l'affaire, un peu de lucidite que diable!!!


Rassurez vous, il sera toujours temps de lyncher un coupable si manquements il y a eu, ils se feront connaitre en temps et en heure.


[a] Loin de moi l'idee de dire qu'eux en ont ou pas, mon arguement concerne les personnes exterieurs a l'affaire, nous tous.


[b] Car de la meme maniere que certains s'evertuent a imaginer pire scenario quant au comportement du kiter, on peut aussi imaginer le contraire... Je ne sais pas, vous n'avez jamais croise/depasse quelqu'un d'un peu pres, fait un jibe en oubliant de regarder sous le vent, manque de voir quelqu'un a travers votre voile? Et si vous aviez pris un spin-out a ce moment la? Et si dans la chute votre mat avait heurte l'autre, ou votre aileron? Est ce si difficile a imaginer, que parfois des erreurs ont de terribles conscequences sans que pour autant leur auteur soit la pire ordure possible? Pourquoi condamner d'avance ?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Nausicaä »

Captain H@dock @ 08/10/2013 - 07h36 a dit:

Je ne sais pas, vous n'avez jamais croise/depasse quelqu'un d'un peu pres, fait un jibe en oubliant de regarder sous le vent, manque de voir quelqu'un a travers votre voile? Et si vous aviez pris un spin-out a ce moment la? Et si dans la chute votre mat avait heurte l'autre, ou votre aileron? Est ce si difficile a imaginer, que parfois des erreurs ont de terribles conscequences sans que pour autant leur auteur soit la pire ordure possible? Pourquoi condamner d'avance ?




Je plussoie avec le ton posé du post globalement mais sur la dernière partie, navigue sur les étangs de leucate en plein été et je peux t'assurer que tu vas vérifier 20 fois tout ça.. et que je laisse une distance de sécurité... J'en ai un hier qui s'est pris un méchant spin out devant moi.. Si je n'avais pas eu la bonne idée d'être à bonne distance je le coupais en deux... Le jibe je vérifie 10 fois et je ne m'impose JAMAIS (alors oui des fois tu tapes des bords supers longs car tu as pile poil un mec sous le vent dans ta trajectoire ...)


Faut être prudent on ne le dira jamais assez.
Répondre