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Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 23 juil. 2007, 13:28
par briac
mais faut du plat forcement nan ?

et je suis pas lourd, donc dans le vent fort je peux pas appuyé comme le ferai quelqu'un qu'y ferai 10 voir 20 kilos de plus que moi.  n'est-ce pas ?

( je fais 1,80m pour 68kilos )

et j'irai plus vite en 6,5 ou en 7,5 ?



et polo, tu passepas le 15 nds toi !!!! : d r y : !  ; )

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 23 juil. 2007, 13:39
par mechouille
du plat avec du clapot de 20 cm ca doit le faire ....

le skal est un glisseur, alors ...


tu sais il se fait pas souvent prendre et un fin metteur au point ....


ecoute et lit ses conseils, tu en sortiras grandis  : g e n e :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 23 juil. 2007, 13:39
par polo29sud
je suis sur que si : p i n c h :


J'avancais pas trop mal hier tout de meme : m e l l o w :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 23 juil. 2007, 13:46
par mechouille
du plat avec du clapot de 20 cm ca doit le faire ....

le skal est un glisseur, alors ...


tu sais il se fait pas souvent prendre et un fin metteur au point ....


ecoute et lit ses conseils, tu en sortiras grandis  : g e n e :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 23 juil. 2007, 13:55
par briac
mais tkt avec ta nouvelle planche tu vas passé les 25nds en même temps que moi  ! ; )

mais skal, a bien plus d'expérience que moi !

mais j'aimerais bien qu'il me dise lui,  combien il est allé exactement

et qu'il me onne des conseils ! ^ ^

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 00:01
par Skal
De mémoire, 34.7, en 6.7 RS6 / 36 GW, 20-30 nds


Je peux difficilement faire mieux sans aller sur des allures plus abattues et sachant qu'on a déjà 36 sous les pieds. Je dirais pour une vitesse moyenne max courante entre 32-33, ce qui est déjà bien.


C'est technique pour atteindre ces vitesses avec mon gabarit (73 kg/ 1.78) avec cette planche : vu le type d'engin, ça ne m'est pas très approprié pour jouer à ce genre de chose, d'autant en appui décalé. Je suis plus à l'aise sur une pure slalom 70 avec laquelle j'atteins assez facilement ces vitesses en 7.3/38, mais qui sera plus technique au cap, la Falcon 72 est plutôt slalom race et est facile sur ce plan. Avec 10/20 kg de plus, on se sentirait certainement mieux durant l'exercice et ça demandera moins de technique, le poids permettant de mieux maintenir la planche sur l'eau.


Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de focaliser là dessus , sachant que dans ce même vent, avec une petite slalom, on atteint moyennement les 37 si on veut vraiment parler vitesse : aujourd'hui, 15/25 en 6.3/30 sur 78L = 37.3... Autant prendre le bon jouet. Personnellement, ce qui m'intéresse avec ce type de planche, c'est plus la linéarité de la cadence.


De fait, on peut la pousser assez loin dans le clapot si on a un bon niveau, la trans Thau est un bon exemple dans du 15/25+ en 7.2/ 38 GW. Moyenne de 23 nds sur 24 km A/R (24.5/22.5), un bon clapot de 70 creusé sur la moitié du parcours. C'est du travers léger et non du largue dans le meilleur des cas. Très bonne planche pour de la LD, totalement dans le coup.


Dans une optique performance, il faut toiler et bien régler en mettant la planche en survitesse sur l'aileron avec très peu de surface mouillée (juste le tail) en conservant la planche tendue liftée, c'est ainsi qu'elle marche le mieux à toutes les allures tout en passant le clapot en montant au dessus. Si l'assiette se rabaisse, on subit et ça tape fort.


Sur du flat/ choppy modérato (10 à 40), on peut considérer les combos suivants pour leur plage respective :


- 6.7 pour 18-30 nds 36,

- 7.2 pour 12-25 nds 36/38

- 7.8/8.4 pour 8-20 nds 38/42

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 09:38
par gak
Salut Skal,


je vais conserver encore toutes tes bonnes infos en espérant rapidement les mettres en application... vacances 3 semaines sur Leucate à partir de samedi  : i n n :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 10:37
par mechouille
un poil en mode HS, mais bon


Skal, pense tu que les GW irait bien sur une 111 ???

je sais que les 2 model sont pas comparable du au cutout, mais a ton avis


merci


PS je cherche un 36 pour ma 6.7

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 11:26
par briac
mais skal déja je suis sur d'aller plus vite en 6.5 nan ?

et je n'ai pas le moyen financier d'acheté une nouvelle

planche plus petite donc je fais avec celle ci dont je suis

très heureux mais c'était aussi pour savoir la marge de

progression qu'il me reste avec cette planche la

voila c'était tout !


( plus que 10nds !  ^ ^   )

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 13:28
par Skal

briac @ 25/07/2007 - 11h26 a dit:

mais skal déja je suis sur d'aller plus vite en 6.5 nan ?




Non, pas nécessairement, c'est une question de vent utile : lors de la dernière ISAF à Karpathos, tous les meilleurs scores ont pratiquement été faits en 7.2 à 7.8...


Le problème de ces vitesses avec la Falcon 72, c'est uniquement une question de contrôle à haut régime au delà des 30 nds : avec un gabarit léger, on est au bord de l'envolée permanente, l'aileron force à la moindre variation d'angle et induit une traînée déjà conséquente. Du fait de cet état, la moindre touchette de rail se paie en vitesse. Du côté d'un lourd, son poids naturellement stabilisera mieux l'assiette, il sera moins sujet au problème et pourra pousser plus facilement en ligne. C'est pour cette raison que je parle du coté technique & contrôle qui devient délicat.


Si la toile est bien réglée, ce n'est pas elle en cause dans ces régimes, je n'ai aucun problème avec ces surfaces à ces vitesses, bien plus avec la planche + aileron. Si on utilise un aileron de 34 ou moins, nécessairement, ce problème de contrôle s'estompe un peu vu qu'on reprend du contrôle d'assiette à haut régime, mais on ne fera que du speed aux allures abattues quasiment avec. La planche ne marchera pas "normalement".


Avant de voir une éventuelle vitesse max, on fait d'abord marcher la planche et le gréement normalement, on optimise à ce titre. Des pointes au delà de 25 nds, on les fait sans problème à moins de 80° avec un combo équilibré, ce qui donnera déjà automatiquement des pointes de vitesses de largue supérieures à 30 nds.


J'utilise actuellement depuis 1 mois une 70/115L AB+ en 7.3/38, je suis déjà aux vitesses max de la Falcon avec des réglages médians, tout simplement parce que cette planche offre plus de contrôle haut régime et est typée glisse. Là je peux raisonnablement espérer des vitesses de pointe à haut régime de l'ordre de 36 nds, vu que c'est la VOILE qui me limite : pour l'instant, je ne l'affine pas exagérément, je lui laisse le temps de se faire et s'assouplir, il me suffira d'une bonne session en 36 avec cette toile affinée pour la plage haute pour un peu moins de traînée dans les hauts régimes afin d'améliorer.


ces 2 planches ne fonctionnent pas du tout de la même façon, il faut par exemple toiler plus avec un réglage de tolérance avec l'AB+ pour espérer un très bon cap/vitesse, mais du fait d'un meilleur contrôle, on n'en souffre pas plus et les allures de largue sont nécessairement meilleures. De facto, les 30 sur 500 et même 1000 sont déjà atteints.


Pour un ordre d'idée, je rentre avec dans du 30 nds en 7.3/38 sans trop de problème. Vu la cadence possible, c'est particulièrement performant, puisque je suis arrivé à 20.5 nds sur l'heure et 19.7 sur 3 heures dans du 15/25, sachant que je fais un jibe en moyenne tous les 1000 m max et que les molles & petits arrêts sont inclus dedans.


Bref, d'un côté, une planche qui performe naturellement aux allures de cap/vitesse comme la Falcon, mais sera technique aux allures portantes et dès que plan d'eau chahute un peu fort, de l'autre une planche de glisse avec des facilité de pointe & contrôle, qu'il faut mener haut pour être performant sur ces mêmes allures, qui demandera d'être un peu plus calculateur sur les trajectoires, mais qu'on laisse aller tranquillement aux allures portantes et qui efface un clapot de 50 pour y naviguer comme sur du flat, même pour un petit gabarit.


Quoi qu'il en soit, on trouve son plaisir avec les 2.


Je sais bien qu'on est limité par les sous disponibles, mais on peut avec des flotteurs de ce type avoir un quiver très réduit en se limitant à 2 planches 2 voiles pour couvrir de 12 à 35 nds sans aucun problème si on comprend bien comment ça peut fonctionner et qu'on règle correctement. Avec ça, il faut quelques ailerons et basta ! C'est le modèle le plus économique qu'on puisse trouver, et qui a l'avantage de faire progresser bien plus rapidement puisqu'on cherchera nécessairement à optimiser ses réglages pour être au mieux : moins on en a, mieux on connaît, mieux on utilise.

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 20:13
par Yves

mechouille @ 25/07/2007 - 10h37 a dit:

un poil en mode HS, mais bon


Skal, pense tu que les GW irait bien sur une 111 ???

je sais que les 2 model sont pas comparable du au cutout, mais a ton avis


merci


PS je cherche un 36 pour ma 6.7




C'est ce que j'utilise sur la mienne et c'est top.

GW 36 + 6.6, pdm vers 133.

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 20:15
par mechouille
aucun doute sur la taille, c est juste que je cherche ca ou equivalent ...

et pit etre meme que j ai trouvé  : D


mais merci de ta precision

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 21:07
par briac
merci skal

en gros je doit encore progressé a toute les allures avant de pouvoir faire 35nds ? ( et prendre du poids ! : )   )

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 25 juil. 2007, 23:33
par Skal

briac @ 25/07/2007 - 21h07 a dit:

merci skal

en gros je doit encore progressé a toute les allures avant de pouvoir faire 35nds ? ( et prendre du poids ! : )   )




On va dire que oui :


Posted Image


250 meter run n°1 = 47,0km/h [25,4Knots] (261,0 m. in 20,0 s.)

500 meter run n°1 = 43,7km/h [23,6Knots] (510,3 m. in 42,0 s.)


5 best 2 second (at least) average = 48,4km/h [26,2Knots]

2 second run n°1 = 51,5km/h [27,8Knots] (28,6 m. in 2,0 s.)

2 second run n°2 = 48,8km/h [26,4Knots] (27,1 m. in 2,0 s.)

2 second run n°3 = 47,3km/h [25,5Knots] (26,3 m. in 2,0 s.)

2 second run n°4 = 47,3km/h [25,5Knots] (26,3 m. in 2,0 s.)

2 second run n°5 = 47,3km/h [25,5Knots] (26,3 m. in 2,0 s.)


C'est ce que ça peut donner à 62° d'angle... Non, ne pleure pas ! : D


Te prends pas le chou, navigue et navigue encore, pense à ce que tu ressens en nav tout en te régalant avant toute chose et ce que tu pourrais améliorer ensuite. Chaque problème a ses solutions, mais elles ne sont pas évidente de 1er abord.


Pour le poids, faut savoir que le matos de light pour les lourds, il leur coûte cher  : p

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 26 juil. 2007, 00:09
par mechouille
t es chier Skal a mettre un fin de jibe a plus de 16 noeuds ....


concernant le matos de light pour les lourd il coute pas si cher ...


avec une bonne toile et une bonne board tu planne vite

bon ok faut compter mini 15 noeuds et etre en 8.4 + 120L