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Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 13:47
par thejoker
gregboulnaish @ 04/02/2010 - 20h21 a dit:
Les MP c'était peut être aussi du second degré...
ben non!
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 13:51
par DW_anonyme
FX @ 05/02/2010 - 11h42 a dit:
En vrac:
-Faut arrêter de dire que c'est "normal" que la planche soit fragile sous pretexte que l'on gagne 300g!!
Si les planches sont fragiles ça n'est pas parce qu'elles sont légères, c'est parce qu'elles sont incroyablement mal construites!!
Techniquement parlant avec les composites ont pourrait faire des planches encore plus légères (ou au moins aussi légères) et bein plus solide!!
Ca n'est qu 'une question compétance et de qualité de fabrication.
-Oui les planches sont de plus en plus mal construites.
-Y'a qu'a s'amuser à poncer le sandwich d'un custom black-local par exemple, pour se rendre compte la différence de qualité par rapport aux planches de série...
-Et faut arrêter de croire que l'envolée des prix a un rapport avec le coût du carbone parce que: on retrouve de moins en moins l'utilisation de carbone dans les planches et surtout le prix du carbone a baissé!
-Si les marques continuent de laisser produire des planches de plus en plus cher et de plus en plus médiocre au niveau de la construction c'est parce que ça se vend!!
Et c'est logique, tant que tu peux te faire plus de marge, tu le fais!
Les marques tirent sur la corde et voient ce qu'il se passe...si ça rentable on continue!
Le jour ou les chiffres seront à la baisse parce que l'on aura atteint un point où les consommateurs achèteront moins de planches parce qu'elle sont soit trop cher, soit trop fragile, les marques adapterons en conséquence.
Si cette année on trouve des planches 300euros plus cher que l'année dernière, c'est que l'on a pas encore atteint ce point, c'est tout...
Ca fait du bien de lire les avis de gars qui savent ce qu'il y a dans une planche. Je rajouterai, à propos du carbone, que le coût des tissus et de la résine sur certaines boards ne doit même pas excéder le prix d'un m2 du dit matériau en bonne qualité. Donc, les "pro edition", c'est du pipeau, à moins que "pro" signifie avant tout "fragile edition".
Le marketing se fait de plus en plus sur le net, et sur les forums de windsurf. En quelques mois, une poignée de type a réussi à faire croire qu'une nouvelle marque avait une construction d'enfer alors que ceux qui les ont réparés et on vu ce qu'il y avait dedans peuvent dire que c'est de la pure merde.
+1 pour Black Local. J'aime bien leur offre et leur modèle de développement. Il y a là une belle alternative au made in asie.
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 14:29
par KipURieR NoiR
ice @ 05/02/2010 - 14h51 a dit:
En quelques mois, une poignée de type a réussi à faire croire qu'une nouvelle marque avait une construction d'enfer alors que ceux qui les ont réparés et on vu ce qu'il y avait dedans peuvent dire que c'est de la pure merde.
Tu penses à qui?
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 14:37
par bizzard85
On veut des noms !
carbon art ?Fanatic ?
JP ?
D'un autre côté ma fanatoc twin pro edition...elle est canon !
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 15:47
par xtof
Je serais étonné pour Carbone Art sachant que c'est du semi-custom
(une machine à shaper et des gars qui stratifient à la main derrière)
+1 pour les customs. Un custom commence a être fragile quand il approche des 5kg, plus de 6kg c'est béton
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 17:13
par ND95
Ce que je trouve dommage c'est que PM n'a abordé le sujet de la technologies des flotteurs que sur le spécial test 3003
" technologie de fabrication et les matériaux employés"
Petit rappel: PM 2003
AB+ => Chine
AHD => Tunisie
G-SAILBOARD => Slovaquie
F2 => Autriche
BIC / FANATIC / JP / MISTRAL / NAISH / RRD / STARBOARD / TABOU / TIGA => Cobra
Mais même avec le détails des composants de fabrication , comment le planchiste néophyte peut-il vraiment savoir ce qu'il achète en terme de qualité-robustesse etc...
Sachant qu'une board coute en moyenne ~ &1600e.
Un sujet à traiter sérieusement par PM!!!
Si bien sur le sujet n'a pas été déjà traité et que je l'ai loupé!!!
Si vous avez des infos plus récentes et précises
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 17:28
par bizzard85
xtof @ 05/02/2010 - 15h47 a dit:
+1 pour les customs. Un custom commence a être fragile quand il approche des 5kg, plus de 6kg c'est béton
Je crois avoir lu sur DW que les custom Quatro c'était merdique en construction (bon par contre super en shape, on est d'accord !!).
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 17:55
par youl
ouais, aller ice, ne fais pas comme dans PM, ne donne pas les infos qu'à moitié !
des noms !!!!!
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 19:12
par R-one
vu sur WJ, tests hammer witchcraft
http://www.youtube.com/watch?v=c29FzPbR7B4je reve ou il tape avec le poing sur ces planches
a la fin
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 20:09
par xtof
bizzard85 @ 05/02/2010 - 17h28 a dit:
xtof @ 05/02/2010 - 15h47 a dit:
+1 pour les customs. Un custom commence a être fragile quand il approche des 5kg, plus de 6kg c'est béton
Je crois avoir lu sur DW que les custom Quatro c'était merdique en construction (bon par contre super en shape, on est d'accord !!).
Ca serait étonnant car mon premier custom de vague que j'ai shapé il y a 10ans pour un poids de 6.5kg n'a pas bougé malgré presque 10ans d'utilisation et de nombreux atterrissage à plat. Ce qu'un amateur sait faire, ce serait étonnant que Quatro ne sache pas le faire. (ou alors je vais faire payer mes services
)
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 20:31
par DW_anonyme
C'est pas seulement une question de savoir faire, c'est une question de business :
- Le temps, c'est de l'argent, du coup il faut trouver des moyens de produire plus et plus vite.
- Pour être concurrentiel, on peut aussi rogner sur les matériaux, et notamment leur qualité.
- Pour satisfaire le consommateur bercé par le super light et ne pas avoir l'air en retard technologiquement par rapport aux majors, tu peux aussi diminuer les grammages de tissus et tirer un max de résine.
Tu additionnes les trois, et tu arrives à ce que des types qui ont du savoir faire ne sortent pas une construction au niveau de ce qu'on peut attendre d'eux.
Pour recentrer le débat sur le sujet initial, plus que les casses, j'ai trouvé que d'année en année la qualité de finition diminuait franchement : inserts de straps avec des pas de vis merdiques, box d'ailerons avec des coulures de résine qu'il faut éliminer pour rentrer un aileron, zones de mauvaise imprégnation de la résine (sur le wood), ... Par contre, sur les voiles, rien à redire niveau finitions (faut dire aussi que les dernières étaient des Ezzy).
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 20:52
par xtof
ice @ 05/02/2010 - 20h31 a dit:
C'est pas seulement une question de savoir faire, c'est une question de business :
- Le temps, c'est de l'argent, du coup il faut trouver des moyens de produire plus et plus vite.
- Pour être concurrentiel, on peut aussi rogner sur les matériaux, et notamment leur qualité.
- Pour satisfaire le consommateur bercé par le super light et ne pas avoir l'air en retard technologiquement par rapport aux majors, tu peux aussi diminuer les grammages de tissus et tirer un max de résine.
Tu additionnes les trois, et tu arrives à ce que des types qui ont du savoir faire ne sortent pas une construction au niveau de ce qu'on peut attendre d'eux.
Pour recentrer le débat sur le sujet initial, plus que les casses, j'ai trouvé que d'année en année la qualité de finition diminuait franchement : inserts de straps avec des pas de vis merdiques, box d'ailerons avec des coulures de résine qu'il faut éliminer pour rentrer un aileron, zones de mauvaise imprégnation de la résine (sur le wood), ... Par contre, sur les voiles, rien à redire niveau finitions (faut dire aussi que les dernières étaient des Ezzy).
Je ne comprends même pas sur quoi on peut rogner : pour faire un custom de vague béton de 6.5kg, de la fibre de verre suffit. Il n'y a rien a gagner sur le process qui ne se paiera par de la casse.
Quand une planche casse c'est qu'il y a un défaut d'imprégnation, un mauvais collage du sandwich. Pour faire du mauvais customs, il faut déjà le vouloir vu que toutes les étapes sont maitrisés.
Sur les planches de série, ou c'est des défauts d'imprégnation ou on a voulu rogner sur une couche pour gagner 2euros par planche (je suis sûr que le mettre de tissu de verre chez Cobra ne leur coute pas plus d'1euros)
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 21:15
par Nausicaä
Question con, j'aime beaucoup les black local, mais bon si justement je pouvais faire dans le local... à tout hasard, personne ne connaîtrait un shaper dans la région de leucate? Je ne prévois pas de changer mes boards, mais bon le jour où...
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 21:16
par xtof
Je pense qu'il y a aussi une raison marketing. Pour vendre des planches, il faut faire valoir de la techno, par exemple :
- le double sandwich : vu le prix de la mousse PVC, le process plus compliqué, il faut bien rogner sur autre chose pour avoir un prix équivalent à une planche simple sandwich. Mais ca fait bien sur une étiquette.
- le carbone : une pure connerie, une planche 100% carbone de qualité ca vaudrait 2500euros. Donc ce qu'on trouve dans les planches c'est pour faire jolie.
Pareil pour le technora, le kevlar, le wood etc.
Tout ca, ca complique le process, ca n'apporte pas grand chose.
Enfin toutes les technos qui sortent de cobra, c'est de l'esbrouffe pour se différentier et faire vendre. Une planche 100%verre/simple sandwich, c'est moins vendeur.
Il n'y a qu'une techno vraiment au dessus, c'est Air inside.
La force du custom, c'est pas la techno c'est le process maitrisé. Apparement Witchcraft maitrise une techno, le Dyneema, associé à un process
Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM
Posté : 05 févr. 2010, 21:18
par Nausicaä
question alors Xtof comment on peut expliquer la différence de rigidité (je ne parle pas de poids) entre une flare technora, une wood et une woodcarbon par exemple?