Salut

sans vraiment savoir trop comment les mettre dans l'ordre, j'ajouterais mes grains de sel à ce grand débat :
- la plupart des arguments des 8 pages précédentes ne font état que Pryde ou des nav' sur nos bons vieux spots franco-français... quid des spots étrangers ?
- le prix des voiles PRYDE ou NORTH est bcp + cher que d'autres marques, POURTANT la plupart des clubs ou chaines de location aux 4 coins de la planète proposent essentiellement ces marques... sponsoring ? marketting ? ou simple vecteur clientèle + rentable que l'utilisateur lambda unique ?
Si je dirigeais une grande marque de voile, et que mon potentiel client/rentabilité se trouvait davantage dans la location (nouveaux utilisateurs, renouvellement des quivers de club en NEUF et grande quantité) et dans le haut niveau (images de marque, médias); bein je focaliserai pas sur le pouvoir d'achat de l'utilisateur lambda. Certes, ce n'est peut-être pas lui rendre l'ascenseur, car c'est cet utilisateur qui a fait ce que le windsurf est aujourd'hui ce qu'il est. Mais on parle dorénavant de buisness.
- une habitude, un gout, une image,... ça se partage ou pas du tout.
J'appelle ça la liberté d'expression... y'en a qui rident depuis des années avec telle ou telle marque (y'a 10 ou 15 ans, il était sans doute + facile de faire son choix sur le marché...) ils s'y sont habitués, point. Pour certains les moyens sont + conséquents, donc ça les gêne moins de claquer 700/800 euro. Mais ceux là ont sans doute la possibilité de revendre d'occas'; donc au final, une fois l'investissement de départ fait, ce n'est plus que du turn-over à prix raisonnable...
- certaines avancées techniques ou technologiques se font sans doute plus présentes dans une utilisation + poussée que celle de la plupart des windsurfeurs lambda. Le poids, la neutralité, l'accélération, la constance, la maniabilité,... tous ces petits détails paraissent peut-être + essentiels à développer que la durabilité du produit.
(à ce propos, je suis effarée de voir (souvent) des mecs en loc', sous prétexte de réserver leur voile, gréer, et mettre de côté pour être sûr qu'on ne leur pique pas, puis papoter pdt + d'une heure avec le matos en plein soleil...)