Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Nausicaä @ 08/10/2013 - 07h57 a dit:

Captain H@dock @ 08/10/2013 - 07h36 a dit:

Je ne sais pas, vous n'avez jamais croise/depasse quelqu'un d'un peu pres, fait un jibe en oubliant de regarder sous le vent, manque de voir quelqu'un a travers votre voile? Et si vous aviez pris un spin-out a ce moment la? Et si dans la chute votre mat avait heurte l'autre, ou votre aileron? Est ce si difficile a imaginer, que parfois des erreurs ont de terribles conscequences sans que pour autant leur auteur soit la pire ordure possible? Pourquoi condamner d'avance ?




Je plussoie avec le ton posé du post globalement mais sur la dernière partie, navigue sur les étangs de leucate en plein été et je peux t'assurer que tu vas vérifier 20 fois tout ça.. et que je laisse une distance de sécurité... J'en ai un hier qui s'est pris un méchant spin out devant moi.. Si je n'avais pas eu la bonne idée d'être à bonne distance je le coupais en deux... Le jibe je vérifie 10 fois et je ne m'impose JAMAIS (alors oui des fois tu tapes des bords supers longs car tu as pile poil un mec sous le vent dans ta trajectoire ...)


Faut être prudent on ne le dira jamais assez.




Ça c'est du bon sens, mais il faut surtout ne pas oublier que 99% des accidents arrivent sans collision mais suite à chute ou casse matériel.


Quand j'arrive sur un spot en hiver à 9H du mat et que ya des gus qui naviguent seuls à l'eau, je me dis que ya vraiment des claques qui se perdent...  :pigekedal:
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Altoids »

xtof @ 07/10/2013 - 20h21 a dit:




Un surfeur qui s'est pris un SUP a failli y rester.

http://blog.surf-prevention.com/2013/09/20/mns-percute-par-sup





:blink:

Et l'autre qui reprend sa session juste après la collision ....

Quel Batard !!!!!!!! :angry:


sur un gars moins 'costaud' (moins de condition, + vieux, ....) que le Moniteur ...

ça l'aurait sans doute tué ?
a-xle
Timide
Timide
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2009, 15:23
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par a-xle »

Cette nouvelle m'attriste terriblement et je tiens à exprimer toutes mes pensées les plus réconfortantes à la famille de Patrick et à ses amis, très nombreux apparemment.


Concernant l'accident en lui même, effectivement je pense qu'il est plus sage d'attendre les conclusions des personnes présentes.


Toutefois je suis de l'avis de windbreizh, à savoir que bon nombre de kiteurs pratiquent depuis très peu de temps (effet de mode, cool & co) et non pas payé le prix de l'effort.

Vous savez tous ici ce que représente notre premier planning dans les straps et surtout le temps qu'il vous à fallu pour en arriver là.

La facilité d'accès du kite gomme cette période d'apprentissage et de mérite qui a pour moi l'avantage de développer l'humilité.

Quand je vois un ancien footballeur pro qui s'est mis au kite 6 mois plus tôt et qui se vante de sortir par 35 noeuds, je me dit qu'il a rien compris à l'histoire !!!!


Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il y a du travail à faire sur la prise de conscience des risques encourus.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par thejoker »

Martin_A @ 08/10/2013 - 08h57 a dit:

Nausicaä @ 08/10/2013 - 07h57 a dit:

Captain H@dock @ 08/10/2013 - 07h36 a dit:

Je ne sais pas, vous n'avez jamais croise/depasse quelqu'un d'un peu pres, fait un jibe en oubliant de regarder sous le vent, manque de voir quelqu'un a travers votre voile? Et si vous aviez pris un spin-out a ce moment la? Et si dans la chute votre mat avait heurte l'autre, ou votre aileron? Est ce si difficile a imaginer, que parfois des erreurs ont de terribles conscequences sans que pour autant leur auteur soit la pire ordure possible? Pourquoi condamner d'avance ?




Je plussoie avec le ton posé du post globalement mais sur la dernière partie, navigue sur les étangs de leucate en plein été et je peux t'assurer que tu vas vérifier 20 fois tout ça.. et que je laisse une distance de sécurité... J'en ai un hier qui s'est pris un méchant spin out devant moi.. Si je n'avais pas eu la bonne idée d'être à bonne distance je le coupais en deux... Le jibe je vérifie 10 fois et je ne m'impose JAMAIS (alors oui des fois tu tapes des bords supers longs car tu as pile poil un mec sous le vent dans ta trajectoire ...)


Faut être prudent on ne le dira jamais assez.




Ça c'est du bon sens, mais il faut surtout ne pas oublier que 99% des accidents arrivent sans collision mais suite à chute ou casse matériel.


Quand j'arrive sur un spot en hiver à 9H du mat et que ya des gus qui naviguent seuls à l'eau, je me dis que ya vraiment des claques qui se perdent...  :pigekedal:




Jalouse d'être la première à l'eau!!


il faut bien  un premier!!


j'a'dorerais être le premier à l'eau à Moulay à 7h du matin à la descendante...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par butcher »

Y'a pas de vent à 7h du mat là bas!


De toute façon 9h pour un marseillais, c'est déjà l'aprem non?  :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33879
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

butcher @ 08/10/2013 - 12h27 a dit:

Y'a pas de vent à 7h du mat là bas!


De toute façon 9h pour un marseillais, c'est déjà l'aprem non?  :fear:




A 9 heures on cuve l apero... Et Martin est autant marseillais que joke a un cerveau  :fear:
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Jibay69 »

Les gars, c'est un topic on ne peut plus sérieux là...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par soto »

je confirme  :speaking:

vos discussions habituelles du bar restent au bar.

Merci
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Altoids »

tlse sur windsurf83


"Bonjour à tous ,

Pour ceux qui veulent rendre un dernier hommage à Patrick RICAUD , ses obsèques auront lieu le mercredi 9 octobre 2013 à 14H30 en l'église de Saint Cyr Sur Mer .

Inhumation au cimetière de La Cadiére d'Azur .

Merci de tous vos témoignages de sympathie en ces moments difficiles pour ses amis et toute sa famille .

Jacques . "




Paix à son âme ....
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par mat59 »

Martin_A @ 08/10/2013 - 08h57 a dit:

Quand j'arrive sur un spot en hiver à 9H du mat et que ya des gus qui naviguent seuls à l'eau, je me dis que ya vraiment des claques qui se perdent...  :pigekedal:




alors la je m insurge


je suis tres regulierement le matin l'un des premier sur l eau et parfois meme seul (et des fois le soir aussi apres le taf)

et tu es conscient des risques, du monde sait ou je navigue et jusque quelle heure jamais de grand bords au larges

que de petits aller retour avec maneuvres et surf


si tu fais gaffe et pas le kakou il n'y a que tres peu de risques,c'est pas les sessions ou tu vas envoyer back et front a chaque bord et au large mais ce sont des sessions magiques, se taper un bon surf seul sur une vague avec le soleil qui se leve est une sensation magique
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

mat59 @ 09/10/2013 - 09h30 a dit:

Martin_A @ 08/10/2013 - 08h57 a dit:

Quand j'arrive sur un spot en hiver à 9H du mat et que ya des gus qui naviguent seuls à l'eau, je me dis que ya vraiment des claques qui se perdent...  :pigekedal:




alors la je m insurge


je suis tres regulierement le matin l'un des premier sur l eau et parfois meme seul (et des fois le soir aussi apres le taf)

et tu es conscient des risques, du monde sait ou je navigue et jusque quelle heure jamais de grand bords au larges

que de petits aller retour avec maneuvres et surf


si tu fais gaffe et pas le kakou il n'y a que tres peu de risques,c'est pas les sessions ou tu vas envoyer back et front a chaque bord et au large mais ce sont des sessions magiques, se taper un bon surf seul sur une vague avec le soleil qui se leve est une sensation magique




C'est quand même hyper risqué... Et le coup du "du monde sait ou je navigue", ça marche si t'es sur un bateau mais sur une planche, hors abris, ta survie en hiver même en combi se compte en minutes, pas en heures...
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par mat59 »

mais meme quand tu navigues avec du monde en cas de casse on ne te repere pas forcement

ca m'est arrivé de casser le diabolo de revenir seul avec une forte derive et quand tu rentre tout tes potes ont deja rembalé et te disent qu'ils croyaient que tu etait deja partit alors que tu viens de te taper un bon moment de natation et une bonne marche pour revenir, donc le monde ca ne change pas grand chose


je pense qu'il nettement plus dangereux de partir tres loin au large comme j'en voit le faire regulierement
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Jibay69 »

mat59 @ 09/10/2013 - 09h58 a dit:

mais meme quand tu navigues avec du monde en cas de casse on ne te repere pas forcement

ca m'est arrivé de casser le diabolo de revenir seul avec une forte derive et quand tu rentre tout tes potes ont deja rembalé et te disent qu'ils croyaient que tu etait deja partit alors que tu viens de te taper un bon moment de natation et une bonne marche pour revenir, donc le monde ca ne change pas grand chose


je pense qu'il nettement plus dangereux de partir tres loin au large comme j'en voit le faire regulierement




+1 les gens font trop pas gaffe... Tu peux te prendre une catapulte dans l'inside à carro un jour ou ya 100 planchistes à l'eau, tu vas te noyer comme une merde personne viendra te checker...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Altoids »

Jibay69 @ 09/10/2013 - 10h02 a dit:

mat59 @ 09/10/2013 - 09h58 a dit:

mais meme quand tu navigues avec du monde en cas de casse on ne te repere pas forcement

ca m'est arrivé de casser le diabolo de revenir seul avec une forte derive et quand tu rentre tout tes potes ont deja rembalé et te disent qu'ils croyaient que tu etait deja partit alors que tu viens de te taper un bon moment de natation et une bonne marche pour revenir, donc le monde ca ne change pas grand chose


je pense qu'il nettement plus dangereux de partir tres loin au large comme j'en voit le faire regulierement




+1 les gens font trop pas gaffe... Tu peux te prendre une catapulte dans l'inside à carro un jour ou ya 100 planchistes à l'eau, tu vas te noyer comme une merde personne viendra te checker...





?

Ya eu une joli entraide quand même pour l'accident de Cédric ??
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Endorphin »

mat59 @ 09/10/2013 - 09h58 a dit:

mais meme quand tu navigues avec du monde en cas de casse on ne te repere pas forcement




Exactement. Les 2 fois ou j'ai pete des mats en navigation c'etait en lac (bon 20km de large mais en lac quoi) avec que des potes a l'eau. A chaque fois j'etais sur que l'on m'avais vu, surtout la seconde fois ou le vent etait tel que j'arrivai a faire waterstart avec mat coupe en 2 sur ma 3.7 et que bah un gars qui navigue avec une moitie de voile ca se vois non? Et bien non. A chaque fois 1 heure ou plus de nage epuise (pourtant en aillant jete le greement la seconde fois -avec un wish carbon aillant servi 3 fois :( - ). La 1ere fois a 200m du bord c'est un bateau qui m'a finalement vu, la 2eme fois c'est des habitants en bord du lac qui m'ont vu de leur salon a l'etage et ont appelle les flic qui sont arrives, 3 voitures pleins girophares alors que j'arrivais juste au bord.

Mes potes? Bah a chaque fois ils ont RIEN vu sauf a la fin!!! Bref si tu veux etre vu faut des flares sinon laisse tomber.

Par contre nav solo c'est peut etre pas une mauvaise idee de mettre un casque je pense.
Répondre