Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Au second tour, Sarko ou Ségo?
Re :Au second tour, Sarko ou Ségo?
Pas très convaincant !
continuons donc:
Publiée dans Libération du 12 février 2007.
Marc Abéles, anthropologue (EHESS-CNRS), étienne Balibar, philosophe (Paris-X Nanterre), Robert Castel, sociologue (EHESS), Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit (Paris-VII), Yves Duroux, philosophe (ENS-Cachan), Françoise Héritier, anthropologue (Collège de France), Emmanuel Terray, anthropologue (EHESS), Michel Tubiana, avocat.
Les péripéties de la campagne électorale candidatures projetées ou abandonnées, « petites phrases », polémiques risquent fort de faire oublier l’enjeu principal de l’affrontement. Cet enjeu, quel est-il ? Voici un candidat qui se présente au nom d’une droite nouvelle, et qui représente effectivement une synthèse, inédite en France, entre Thatcher et Berlusconi. Bien entendu, ce candidat multiplie les rideaux de fumée, rend hommage aux « travailleurs », évoque Jaurès et Blum, dont il n’a sans doute jamais lu une ligne, afin d’amuser la galerie.
Mais sitôt qu’il passe aux propositions concrètes, la réalité apparaît. Elles sont toutes marquées du signe du libéralisme économique le plus offensif. Qu’on en juge :
bouclier fiscal à 50 %, vidant de toute substance l’impôt sur la fortune ; - abolition de l’impôt sur les successions ; - démantèlement du Code du travail, par l’institution d’un « contrat unique », inspiré de l’actuel CNE, et aboutissant à priver le salarié de toute sécurité effective pendant les premières années de son embauche ;
franchise uniforme sur les dépenses de santé, à la charge des assurés ; - limitation du droit de grève, par l’institution d’un référendum obligatoire au bout de huit jours de conflit ; - non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux, et notamment d’un enseignant sur deux, avec tous les effets qu’une telle mesure peut produire sur les services concernés.
Si, à ces propositions, on ajoute l’atlantisme agressif affiché par le candidat de l’UMP, on obtient le côté Thatcher. Quant au côté Berlusconi, il se manifeste sous deux aspects :
l’utilisation sans vergogne de tous les moyens de l’Etat (préfectures, services de police) à l’appui de sa candidature. Que le ministre de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections et de veiller à leur loyauté, soit lui-même candidat, voilà qui nous ramène aux beaux jours du second Empire et de la candidature officielle ; - les liens étroits qui unissent le candidat aux dirigeants des grands groupes de l’audiovisuel et de la presse écrite : Bouygues, Lagardère, Dassault, etc. D’où le formidable battage organisé par ces groupes en sa faveur.
Par rapport à ses deux modèles, Thatcher et Berlusconi, le candidat de l’UMP n’apporte que deux touches vraiment originales : d’une part, la multiplication, sous couvert de lutte contre l’insécurité, de textes répressifs instituant un contrôle social de plus en plus étroit sur des catégories de plus en plus nombreuses de la population ; d’autre part l’intensité de l’offensive qu’il mène contre les étrangers non seulement contre les étrangers en situation irrégulière, avec la multiplication des rafles, l’arrestation des enfants dans les écoles, etc. Mais aussi contre les étrangers régulièrement établis sur notre sol, avec la précarisation des titres de séjour et les restrictions draconiennes apportées au droit au mariage et au droit de vivre en famille.
à bon entendeur...
Par contre le sarko va gagner parce que la gauche voit un facho derrière toute personne qui parle de sécurité alors que sans sécurité il n'y a pas de justice sociale, ou qui ose dire que 60 millions de nantis ne peuvent pas acceuillir sur leur territoire toute la misère du monde et que la vrai solution c'est l'aide au développement, c'est à dire une vraie solidarité internationale pour lutter contre la pauvreté ( mais celui ou celle qui oserait dire que chacun doit donner un ou deux mois de salaires serait tout de suite traité de fou ou de suicidaire s'il s'agit d'un homme politique !)
Bon enfin bref : on est mal barré! d'autant plus que personne ne parle de l'urgence planétaire. c'est vrai qu'on s'en fout car ce ne sont que nos descendants qui crèveront la bouche ouverte !
dany l'urgence planetaire ce sont les bulles fiancieres
et le fait que les etats unis vivent a credit grace a une logique de guerre et d'empire
la solution passe par unn leader ship differend sur la planete
Marc Abéles, anthropologue (EHESS-CNRS), étienne Balibar, philosophe (Paris-X Nanterre), Robert Castel, sociologue (EHESS), Monique Chemillier-Gendreau, professeur de droit (Paris-VII), Yves Duroux, philosophe (ENS-Cachan), Françoise Héritier, anthropologue (Collège de France), Emmanuel Terray, anthropologue (EHESS), Michel Tubiana, avocat.
Ha si y'en a un
oursin @ 25/04/2007 - 09h15 a dit:
Moi je comprend rien aux 2 derniers messages.
Moi aussi !
Si ils pouvaient mettre des images, cela arrangeraient tous le monde...
Univers @ 25/04/2007 - 10h41 a dit:
oursin @ 25/04/2007 - 09h15 a dit:
Moi je comprend rien aux 2 derniers messages.
Moi aussi !
Si ils pouvaient mettre des images, cela arrangeraient tous le monde...
C'est moins " NON PLUS " merci....

Pryde (encore un rich**)

Univers @ 25/04/2007 - 12h04 a dit:
Au faite bilou, ( ta vendu ta housse de mât )
Pryde (encore un rich**)
Nan pas vendu

jam @ 24/04/2007 - 11h20 a dit:
Finalement, il est temps qu'on supprime l'école et tous ces connards d'enseignants qui glandent rien à longueur de journée et ne font guère qu'emmerder les bons travailleurs qui eux au moins, savent où sont les vrais valeurs... (...)
N'exagérons rien, l'école, c'est bien.
Le seul truc, si on veut qu'elle arrive à rendre les gamins autonomes, responsables et disponibles, c'est qu'il faudrait juste un peu moins d'enseignants qui soient exactement l'inverse.
Qu'en penses-tu ?
Non, sinon, je ne sais pas si ça vous fait comme moi, mais le Jam a une personnalité attachante qui me rappelle un peu le goût du Wawane des débuts.
Xstar @ 23/04/2007 - 19h27 a dit:
(...)
Parce que faut voir les choses en face: la messe est dite, la seule question qui se pose est: il est clair que s'il a de quoi faire une majorité, il va surement profiter de l'été pour faire un exemple. A votre avis, qui va prendre en premier? les régimes spéciaux? les profs? les banlieues?
Là, tu flattes ma gourmandise. On laisse passer les législatives pour calmer le jeu et on attaque sans perdre une minute avec la racaille enseignante.
KipURieR NoiR @ 23/04/2007 - 17h57 a dit:
Certes le programme de Sarko est défendable sur le plan économique, mais je préfère faire du surplace avec la pouffe que de donner tous les pouvoirs à un mec instable qui a déja une influence incommensurable sur les médias et les grands acteurs financiers dans sa poche, et qui ne laisse même pas place à la discussion au sein même de son propre parti.
J'éspère me tromper mais bon le risque est trop important.
Tu me déçois, Kipu. Faut arrêter de déconner, là.
A croire que t'as pas reçu les consignes codées de Bobo.
C'est pourtant simple.
Tous ceux qui ont voté Grandes Zoreilles doivent rentrer en semi-clandestinité et déclencher des actes terroristes en toute occasion.
Le but est de déclencher une guerre civile pour que les partisans droite/gauche s'entretuent.
Attention, par contre.
Faut se sentir d'attaque dans le calbut.
La lutte sera longue et difficile car l'ennemi est encore plus secoué qu'il en a l'air.
J'en veux pour preuve mon expérience personnelle.
J'ai commencé par péter le pare-brise de la caisse de mon voisin du dessus qui a voté pour le nabot et j'ai signé sournoisement "Le voisin du dessous".
Ensuite, mon voisin du dessous, militant socialo, a retrouvé un gros caca devant sa porte signé "Le voisin du dessus".
Et bien, crois-le ou pas mais ils sont tellement abrutis qu'au lieu de s'entre défoncer les ratiches, ces deux cervelles de bovidés sont venus me casser la gueule.