Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

STOP A LA PUB MENSONGERE D'AREVA, Avec notre ponion à tous...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :STOP A LA PUB MENSONGERE D'AREVA, Avec notre ponion à tous...

Message par DW_anonyme »

thejoker @ 04/02/2011 - 11h31 a dit:

ice @ 03/02/2011 - 18h13 a dit:

Finalement, quand on se définit au sein d'un petit groupe, mieux, quand on se considère comme un individu à part, on détient toujours la vérité.

La pensée du Joke est donc la suivante : la vérité est dans l'individualisme !

La Vérité est une et invisible, elle décrit  l'harmonie de l'univers

Celui qui aspire à l'universel peut accéder à la Vérité

Faudra que tu me donnes l'adresse de ton dealer.
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Message par de SAQUI Yann »

je lui déjà demandé mais j'ai pas eu l'info  :D
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Vu , aux infos hier , une association de Breton , qui ont réussi à faire démanteler des éoliennes en place , aux prétexte que les abers de Bretagne sont considérés comme des bras de mer et que donc la loi littorale doit s'appliquer . (le village est à 12 kms de la mer )

Les éoliennes étaient  , d'aprés ces riverains , polluantes visuellement et sonorement .

Donc , pour faire plaisir à tout le monde .

Plus de nucléaire ,

Pas d'éolienne , ou alors là ou il n'y a personne ( ou ça ? )

Le photovoltaique , il faut des surfaces trés importantes et ça ne marche que la journée ( et encore pas toutes )

L'energie marée motrice , pour le moment ont arrive à alimenter une ou deux maisons maximum , pour un cout trés élevé , sauf l'usine EDF de bretagne,qui elle produit du courant  , mais elle est déficitaire depuis sa construction , par les attaques du sel et l'ensablage constant .

Donc déjà ont va se chauffer au bois . ( ont va prendre ou les forets à décimer )
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Si tu prends exemple sur les Bretons, on est pas sorti de la merde.

Moi j'aime bien les éoliennes.

Dans le jardin des autres...

Posted Image
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

F2wind84 @ 05/02/2011 - 09h47 a dit:

L'energie marée motrice , pour le moment ont arrive à alimenter une ou deux maisons maximum , pour un cout trés élevé , sauf l'usine EDF de bretagne,qui elle produit du courant  , mais elle est déficitaire depuis sa construction , par les attaques du sel et l'ensablage constant.

Pour pondérer tes propos ...

L’usine marémotrice de la Rance produit en energie l'équivalent de la consommation d'une ville de 200.000 habitants, soit la villle de Rennes.

Le coût de production d’électricité est évalué à 12 cents d’euros du kWh.

Par contre coté nucléaire, le cout du kwh hors retraitement des déchets et démantelement des centrales est de l'ordre de 6 cents d'euros du kwh.

Bon évidemment, on peut pas mettre des usines marémotrices partout surtout à cause de l'impact écologique mais de là  à dire que ca produit peu et que c'est pas rentable ...
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

La hyène @ 05/02/2011 - 11h14 a dit:

Si tu prends exemple sur les Bretons, on est pas sorti de la merde.

Moi j'aime bien les éoliennes.

Dans le jardin des autres...

Il faut bien avouer que les champions de l'énergie solaire sont normands.

Ci-joint une photo prise de le jardin de l'hyène :

Posted Image
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

on voit rien
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

pour le photovoltaïque à par dans des zones très isolées pour alimenter quelques villages c'est une hérésie. le cout que ce soit en terme d'énergie pour les fabriquer ou pour la pose sera toujours bien supérieur à tous les autre moyen de production les rendements sont trop faibles autour des 15% en moyenne par panneau , je ne suis même pas sur que des champs posé en plein désert par des ouvriers payé à coup de trique pourraient être rentables (j'ai des doutes)  après il y a aussi le côté éthique,

pour moi la réponse est dans l'éolien mais à par installer des usines de fabrication d'éolienne à proximité des très grands sites potentiel (la steppe mongole est un bon exemple ....) pas trop loin de la plus grande usine du monde pour diminuer les couts de transports (que ce soit transporter les éolienne ou les limites liées à la longueur de réseau entre le lieu de production et le consommateur) , je vois pas trop.

la chine construit une centrale à charbon par semaine ..... ça en fait du CO²

un bateau capable de faire le tour du monde avec du photovoltaïque avance à 8 nœuds

à la voile avec les caps à passé c'est une vitesse moyenne de 30 nœuds

le photovoltaïque est un hochet pour écolos donné en pâture par les gouvernements
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Et y arrive quoi avec la fusion nucléaire? ça semblait prometteur, non?
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

guyt @ 07/02/2011 - 12h53 a dit:

Semblait? Ca l'est toujours!
Torquemada
Timide
Timide

Message par Torquemada »

Rhumaroo @ 07/02/2011 - 13h11 a dit:

guyt @ 07/02/2011 - 12h53 a dit:

Semblait? Ca l'est toujours!

à ce propos, je sais qu'il y a plethore d'infos sur le net, mais vu que t'as l'air au courant (et que naviguer parmi les sites partisans me fatigue d'avance) ça té dérangerai pas de nous faire une petit point sur les objectifs attendus à court/ moyen/ long terme avec l'ITER? En gros, est ce que je serai mort avant qu'on ne commence à avoir l'ombre d'un début de fusion rentable?
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

La hyène @ 07/02/2011 - 12h01 a dit:

on voit rien

Et sous cet angle ?

Posted Image
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Torquemada @ 07/02/2011 - 13h20 a dit:

à ce propos, je sais qu'il y a plethore d'infos sur le net, mais vu que t'as l'air au courant (et que naviguer parmi les sites partisans me fatigue d'avance) ça té dérangerai pas de nous faire une petit point sur les objectifs attendus à court/ moyen/ long terme avec l'ITER? En gros, est ce que je serai mort avant qu'on ne commence à avoir l'ombre d'un début de fusion rentable?

Comme je l'ai dis dans un précédent post, je travaille sur ce projet, donc je ne suis pas sûr d'être la personne la plus neutre sur ce sujet. Mais je vais quand même vous en faire une petite présentation, à vous de ne retenir que ce qui vous intéresse.

Il faut tout d'abord savoir que l'on étudie la fusion depuis les années 50. En France on possède déjà un Tokamak (enceinte à vide de forme toroïdal, comme un donuts, qui permet de contrôler un plasma d'une centaine de millions de °C, grâce à la combinaison de 2 champs magnétiques). Le Tokamak Français est Tore Supra, situé au CEA de Cadarache. Ce genre de "petit" Tokamak (1.80 m de diamètre intérieur de l'enceinte, et un diamètre ext de 11.5m) n'est pas assez grand pour permettre de conserver assez longtemps un environnement propice à la réaction de fusion, c'est à dire un environnement à une centaine de millions de °C. Du moins pas suffisament longtemps afin d'obtenir une rentabilité. A l'heure actuelle, il est déjà possible d'obtenir de l'énergie grâce à la fusion, notamment le Tokamak JET en Angleterre. Cependant le rendement n'est pas suffisant pour être rentable.

L'objectif du International Thermonuclear Experimental Reacteur ITER, n'est pas de produire de l'électricité pour mettre sur le réseau EDF, mais de prouver qu'il est possible de produire plus d'énergie que ce que consomme la réaction. Pour donner un chiffre, l'objectif d'ITER est d'atteindre un rendement Q=10.

Pour expliquer pourquoi on a besoin d'ITER, prenez l'image d'une cuillière de soupe chaude et d'un bol de soupe chaude. Vous serez d'accord qu'il faut beaucoup plus de temps au bol de soupe pour revenir à température ambiante que la cuillère à soupe.

Pour un tokamak c'est un peu la même chose, actuellement on ne possède que des "cuillères à soupe", et il nous faut un "bol".  :rolleyes: afin de conserver assez longtemps l'environnement, ou plutôt le plasma, propice à la réaction de fusion.

Le début de la mise en route est prévue en 2019, et s'étendra jusqu'à 2026. Un grand nombre d'expériences seront donc réalisées durant cette période.

Ensuite aux alentour de 2025, un réacteur nommé DEMO est prévu d'être construit, afin cette fois-ci d'être le premier réacteur destinée à la production industrielle d'électricité. Il aura pour objectif de produire non plus 10 fois plus d'énergie, mais 25 fois plus d'énergie que ce qu'il a besoin pour fonctionner. L'objectif à long terme est de rentrer dans l'Ère de la fusion, diminuant l'impact de la pollution énergétique tout en conservant ou améliorant le niveau de vie actuelle.

Donc pour répondre à ta question, il faut attendre encore une petite dizaine d'années, pour obtenir les premiers résultats. La phase de construction du bâtiment acceuillant le réacteur ITER est actuellement en cours.

Enfin pour finir, les objectifs à court ou moyen terme sont multiples, puisque les recherches actuellement en cours, notamment les recherches en terme de systèmes manipulés à distance sur lesquelles je travaille, sont utilisées pour la recherche astronomique, les industries minières ou sous-marines, industries forestières, enfouissement des déchets, etc...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

J'ai entendu des communiss' qui parlaient comme cha : monde meilleur etc....

Quand j'entends ça, je prends mes jambes à mon cou, maintenant.

Fusion

Piège à con !
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

J'ai jamais parlé de "monde meilleur". Je dis juste qu'il sera possible (toujours d'après les prévisions, car le nous n'en sommes qu'à la phase de développement), de continuer notre mode de vie en stabilisant voir en diminuant notre impact sur la planète.

Aujourd'hui nous sommes depuis des années dans un cycle d'augmentation de la pollution. Pire, nous sommes incapables de stabiliser cette hausse par les moyens et les volontés actuels, alors ne parlons même pas de diminution.

Or la fusion est, je pense, une possibilité pour stabiliser et peut-être même diminuer notre impact, donc cela vaut le coup d'essayer, même si de gros budgets sont en jeu!

Après si la politique à quelque chose à voir là dedans... désolé mais je peux rien pour vous!

Sachez tout de même que les communistes sont, malheureusement, opposés à ce projet!
Répondre