Torquemada @ 07/02/2011 - 13h20 a dit:
à ce propos, je sais qu'il y a plethore d'infos sur le net, mais vu que t'as l'air au courant (et que naviguer parmi les sites partisans me fatigue d'avance) ça té dérangerai pas de nous faire une petit point sur les objectifs attendus à court/ moyen/ long terme avec l'ITER? En gros, est ce que je serai mort avant qu'on ne commence à avoir l'ombre d'un début de fusion rentable?
Comme je l'ai dis dans un précédent post, je travaille sur ce projet, donc je ne suis pas sûr d'être la personne la plus neutre sur ce sujet. Mais je vais quand même vous en faire une petite présentation, à vous de ne retenir que ce qui vous intéresse.
Il faut tout d'abord savoir que l'on étudie la fusion depuis les années 50. En France on possède déjà un Tokamak (enceinte à vide de forme toroïdal, comme un donuts, qui permet de contrôler un plasma d'une centaine de millions de °C, grâce à la combinaison de 2 champs magnétiques). Le Tokamak Français est Tore Supra, situé au CEA de Cadarache. Ce genre de "petit" Tokamak (1.80 m de diamètre intérieur de l'enceinte, et un diamètre ext de 11.5m) n'est pas assez grand pour permettre de conserver assez longtemps un environnement propice à la réaction de fusion, c'est à dire un environnement à une centaine de millions de °C. Du moins pas suffisament longtemps afin d'obtenir une rentabilité. A l'heure actuelle, il est déjà possible d'obtenir de l'énergie grâce à la fusion, notamment le Tokamak JET en Angleterre. Cependant le rendement n'est pas suffisant pour être rentable.
L'objectif du
International Thermonuclear Experimental Reacteur ITER, n'est pas de produire de l'électricité pour mettre sur le réseau EDF, mais de prouver qu'il est possible de produire plus d'énergie que ce que consomme la réaction. Pour donner un chiffre, l'objectif d'ITER est d'atteindre un rendement Q=10.
Pour expliquer pourquoi on a besoin d'ITER, prenez l'image d'une cuillière de soupe chaude et d'un bol de soupe chaude. Vous serez d'accord qu'il faut beaucoup plus de temps au bol de soupe pour revenir à température ambiante que la cuillère à soupe.
Pour un tokamak c'est un peu la même chose, actuellement on ne possède que des "cuillères à soupe", et il nous faut un "bol".
afin de conserver assez longtemps l'environnement, ou plutôt le plasma, propice à la réaction de fusion.
Le début de la mise en route est prévue en 2019, et s'étendra jusqu'à 2026. Un grand nombre d'expériences seront donc réalisées durant cette période.
Ensuite aux alentour de 2025, un réacteur nommé DEMO est prévu d'être construit, afin cette fois-ci d'être le premier réacteur destinée à la production industrielle d'électricité. Il aura pour objectif de produire non plus 10 fois plus d'énergie, mais 25 fois plus d'énergie que ce qu'il a besoin pour fonctionner. L'objectif à long terme est de rentrer dans l'Ère de la fusion, diminuant l'impact de la pollution énergétique tout en conservant ou améliorant le niveau de vie actuelle.
Donc pour répondre à ta question, il faut attendre encore une petite dizaine d'années, pour obtenir les premiers résultats. La phase de construction du bâtiment acceuillant le réacteur ITER est actuellement en cours.
Enfin pour finir, les objectifs à court ou moyen terme sont multiples, puisque les recherches actuellement en cours, notamment les recherches en terme de systèmes manipulés à distance sur lesquelles je travaille, sont utilisées pour la recherche astronomique, les industries minières ou sous-marines, industries forestières, enfouissement des déchets, etc...