Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
fendlabise
Jiber
Jiber

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par fendlabise »

c'est bien triste tout ça  :fear:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est quoi, le "pepin" sur la plage Broussas ?

J'ai dans l'idée que tout les utilisateurs du plan d'eau sont concernés, mais qu'on parle beaucoup d'aménagements après des actions individuelles.

C'est dommage, surtout avec un forum pour échanger à défaut d'être constitués en association.

Perso, c'est encore la première version de cet endroit qui me plaisait le plus. Bon, la faute à personne, les gentilles brigades vertes ont un peu pourri l'ambiance...

Mais pour la suite, j'aime autant savoir ce qui se passe plutôt que de découvrir à postériori.

Perso, les aires de décollage de kite, je m'en cogne :

- Si on peut ménager un espace pour tout le monde, tant mieux.

- Si ça passe par faire table rase des coins d'ombre, je ne suis pas trop partant.

- Si un jour un gus se satellise et qu'il faut partir obligatoirement d'une base de voile et en être membre - je parle en connaissance de cause, ça se passe comme ça ici - ça ne va pas me faire marrer.

Arrêtez de crier un "c'est moi qui" bien pathétique, et arrêtez de bosser pour votre petit nombril, par la même occasion...

Là l'aménagement effectué est peut être sympa, mais il y aurait eu communication amont ça aurait été plus sage je pense. Ca légitime aussi un peu celui qui va parler au nom de tous.
starboardator
Timide
Timide

Message par starboardator »

pizzakite @ 09/06/2014 - 10h42 a dit:

starboardator @ 07/06/2014 - 23h12 a dit:

backloop87 @ 07/06/2014 - 19h31 a dit:

starboardator @ 07/06/2014 - 19h23 a dit:

Retour de vassi pour aller voir comment a été arrangée la sapinière. Je ne peux pas vous mettre de photos, j'attends le reset de mon mot de passe pour images shack!

Sinon, la plateforme béton a été arasée: on a une aire en forme de trapèze: base, en bas(Devant l'eau) = 30 m, haut(A l'opposé, coté chemin = 20m), et les cotés (Distance entre haut et bas) = 30m. Tout l'ensemble a été couvert avec de la terre végétale. Il reste les 2 sapins (Avec le houx) à enlever, puis il faudra engazonner. Ça devrait être fait bientôt.

Au final on a une belle aire plane, qui sera couverte d'herbe, impeccable pour poser les planches ou décoller et poser les kites. :)

cool, ton intervention a porté ses fruits. :)

:) C'est Jean Louis qui a fait le + gros du boulot! :)

C'est vrai qu'Alex n'est pas le principal déclancheur de ces travaux, ;)  photos dans le journal de Vassivière en limousin photos sur le net, interview par le photographe responsable des abords du lac de vassivière, entretien avec les responsables(ils avaient appréciés ce grand "parachute" blanc sur Broussas) des aménagements du site l'or d'un apéritif dinatoire à Auphelle etc.......

En clair il avaient beaucoup appréciés et voulaient redinamiser Vassivière avec quelque chose de nouveau pour attirer toujours plus de monde (le "pepin" sur la plage Broussas a failli tout fiche par terre et j'ai "arrondi les angles" au près de la maréchaussée) Vassivière est un tout petit village les nouvelles vont très vite,une interdiction du kite m'aurait sacrément faite chier j'ai encore en mémoire l'accident de jetski et son immédiate interdiction sur tout le lac, hé oui nous sommes en creuse ;)

je ne recherche aucune reconnaissance et ne veux en aucun cas en tirer la moindre gloriole, d'ailleurs je n'en ai jamais parlé mais j'avoue que ça fou les boules quand même

Excuse, j'avais oublié ton intervention en amont. Faut dire qu'avant d'écrire la fin, j'ai pris une échelle sur la tronche et ça a fini avec 5 points de suture sur le crane, donc je n'avais plus les idées bien claires.....
Yoyo87
Jiber
Jiber

Message par Yoyo87 »

Ce week end. Ouf Cup. ;)
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

FiFi @ 09/06/2014 - 14h57 a dit:

C'est quoi, le "pepin" sur la plage Broussas ?

J'ai dans l'idée que tout les utilisateurs du plan d'eau sont concernés, mais qu'on parle beaucoup d'aménagements après des actions individuelles.

C'est dommage, surtout avec un forum pour échanger à défaut d'être constitués en association.

Perso, c'est encore la première version de cet endroit qui me plaisait le plus. Bon, la faute à personne, les gentilles brigades vertes ont un peu pourri l'ambiance...

Mais pour la suite, j'aime autant savoir ce qui se passe plutôt que de découvrir à postériori.

Perso, les aires de décollage de kite, je m'en cogne :

- Si on peut ménager un espace pour tout le monde, tant mieux.

- Si ça passe par faire table rase des coins d'ombre, je ne suis pas trop partant.

- Si un jour un gus se satellise et qu'il faut partir obligatoirement d'une base de voile et en être membre - je parle en connaissance de cause, ça se passe comme ça ici - ça va pas me faire marrer.

Arrêtez de crier un "c'est moi qui" pathétique, et arrêtez de bosser pour votre petit nombril, par la même occasion...

Là l'aménagement effectué est peut être sympa, mais il y aurait eu communication amont ça aurait été plus sage je pense. Ca légitime aussi un peu celui qui va parler au nom de tous.

Fifi je ne pense pas que l'on vienne "s'occuper" des aménagements des lacs de ta région?ce n'est pas pour les quelques heures de nav que tu passes avec nous, personnellement j'y suis pratiquement tous les jours et je suis inévitablement en contact avec les personnes qui à la fois gèrent et surveillent les abords de nos lacs chéris.

Pour le nombril, je ne pense pas non plus, puisque tu t'en tapes comme tu le dis que tu sois préocupé/impliqué par d'éventuelles airs de décollages ou emplacements puisque la planche à voile(le sport que tu pratiques) ne demande aucun espace spécifique comme le kite donc tu n'ais pas concerné par ce sujet.

En ce qui concerne d'éventuelles interdictions sache que la planche à voile ne sera jamais interdite sur un lac comme Vassivière mais si un gus (comme tu le dis et je ne me sens aucunement visé  ;) ) commence à faire le "barbiqué" je saurai vite le rappeler à l'ordre (sans même être le porte des kitesurfer  ;) j'ai bien prévenu les responsables que le lac n'était pas pour les pratiquants débutants et qu'il fallait le mentionner sur panneaux afin de se dégager de toutes responsabilités(maintenant comment déterminé un debutant d'un "moyen" ,"bon," "expert" comme l'est Phillipe qui, s'il était resté dans la région aurait pu être représantant de notre discipline qui demande beaucoup plus de vigilance que la planche à voile(ce n'est pas péjoratif bien entendu).

En ce qui concerne l'INcident de broussas, c'est tout bêtement un Kiteur (inéxpérimenté aux vents de lacs avec une aile qui ne maîtrisait pas et naviguait bien trop près du banc de sable alors que je lui criais de s'écarter des baigneurs)  de La Rochelle qui a renversé une personne âgée qui était assise sur le bord de la plage de Broussas le couple s'est plaint au camping ,qui a prévenu la gendarmerie qui s'est déplacé dès mon arrivée sur la plage, explication (pas tendue et en toute intelligence) mais à ne pas reproduire sous peine de senctions (lesquelles?????) donc j'ai pris les devant( excuse moi  ;)  mais il a bien fallu que je me bouge parce que j'y suis tous les jours de vent, puisque je suis en quelque sorte à la retraite) et comme il était facile de les rencontrer puisqu'ils venaient me parler quasiment à chaque fois que je me mettais à l'eau, invitations,concertations sur le sujet etc....

Maintenant il est clair que tu n'es pas le représentant des sports de glisse de la région et moi non plus d'ailleurs et quoi qu'il arrive (à moins que tu te mettes au kite) tu n'es nullement concerné par ce qui se passe en ce moment.

Continue à venir nous rendre visite dans cette belle région quand tu le souhaites tu es une personne agréable,pertinente dans tes commentaires et c'est avec beaucoup de plaisir que nous naviguons tous ensemble.

Encore merci pour ce que tu fais pour le forum.

et Surtout ne prends pas mal ce que je viens d'écrire

s'il y avait une interdiction de naviguer en kite je serai sérieusement pénalisé puisque la planche ne me dit vraiment plus rien.

je sais à quelle vitesse une interdiction sur vassivière peut arriver puisque c'est un de mes amis qui se trouvait dans le comité l'or de l'interdition des jetski  sur le lac après l'accident.

comme nous ne sommes que deux ou trois à kiter sur le lac et  que nombreuses sont les personnes qui se fichent pas mal du kite il bien évident que les personnes interréssées se bougent pour ce qui les concerne.

Je trouve dommage d'avoir à perdre du temps pour venir raconter ça sur la forum je trouve déplorable le besoin d'expliquer en clair ça commence à me faire suer

j'ai navigué hier deux heures à fond entre les bateaux à moteur alors qu'il avait 6neuds de vent quel pied ben oui les voiliers n'avançaient plus :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je suis au taf et je n'ai pas le temps de débattre, mais cette phrase là est une belle connerie :

"et quoi qu'il arrive (à moins que tu te mettes au kite) tu n'es nullement concerné par ce qui se passe en ce moment."

Bien sur que si je suis concerné.

Je suis concerné comme usager des mêmes zones de navigation, des mêmes points de départ et d'arrivée, des mêmes plans d'eau.

Et même la personne agée, elle a bien été concernée malgré elle même si non pratiquante... non ?

Que demain on se tape une zone réservée et une interdiction de nav hors de la zone, je ne suis pas sur que ça fasse dans la dentelle kite ou planche. Je ne suis pas sur qu'on ne se tape pas un bras mort et déventé comme zone de nav. Mais là on dérive un peu du sujet...

On a suffisement regretté de ne pas avoir été consultés, prévenus, ni pris en compte lors des réaménagements de Vassivière.

Si là il y a un peu de rétro pédalage et qu'on nous ménage des facilités, tant mieux. Vraiment tant mieux.

Mais perso je trouverais plus sain que ce soit fait en concertation, et pas avec un tel ou un tel. Même si lui - toi - se sent plus concerné, plus présent ou quoi d'autre encore.

Maintenant, si :

- "tu trouve dommage d'avoir à perdre du temps pour venir raconter ça sur la forum et que tu trouves déplorable le besoin d'expliquer en clair, que ça commence à te faire suer",

- et que non-planchiste tu ne te sens logiquement pas trop concerné par un site planchiste, sauf pour crier "Moi je",

- ni par les gens que tu croises au bord de l'eau, et que tu croiseras encore dans le futur,

- et que tu en fais a ta guise "pour deux trois personnes pas plus" (finalement, pour deux trois personnes, ça vaut bien les quelques heures que je passe dans la région niveau puissance de l'argument)

je peux t'aider facilement à aller voir ailleurs si on y est.

La grande classe quand même tes arguments, tu as fait fort. Alex, c'est pas ton meilleur coté les grandes tirades comme ça.

Laisse filer un peu, les gens t'apprécient bien plus quand tu fais preuve d'humilité que quand tu fais ton foin.

Si tu peux interagir avec les représentants au bord de l'eau c'est mieux pour tout le monde, mais "tout le monde" ça ne veut pas dire "en solo dans ton coin pour des intérêts spécifiques".

M'enfin ça c'est mon point de vue, ce serait bien que d'autres s'expriment.  :santa:
starboardator
Timide
Timide

:( Bon, je vais essayer de dépassionner le débat.

En fait, il se trouve que dans l'entourage des gens qui gèrent Vassivière, il y a un gamin qui s'est mis au kite, et qui est venu demander des conseils à Alex, lequel lui a gentiment donné ces conseils. Ensuite, ces gens ont demandé ce qu'on pourrait faire, pour aménager une ou plusieurs aires pour le kite, et ils ont proposé 2 lieux, qui n'étaient pas du tout adéquats car mal placés et déventés et bourrés d'arbres. On a alors simplement dit que le plus simple et le moins onéreux serait d'utiliser la même aire de départ que les planchistes, en l'aménageant un peu, puisqu'il suffisait de l'aplanir et dégager uniquement 2 arbres. Donc on ne touche pas au reste. Dans les faits, ils ont remis comme c'était avant qu'ils fassent la route en cailloux, mais en arasant la plateforme. Donc ça sera + agréable pour tout le monde, il y aura une grande zone herbeuse.

On a donc eu un RV, auquel je me suis rendu, et lors duquel j'ai insisté pour que ne soit pas indiqué "Zone kite" sur la pancarte, de façon à dégager leur responsabilité, et aussi à ne pas inciter un débutant à y venir.

Ceci dit, tu n'empêchera jamais qui que ce soit de faire le con: je me rappelle un mec, qui à Broussas, avait perdu son aile, aile que j'avais récupéré en planche, et que ce dernier était venu récupérer à la sapinière. Il m'avait alors expliqué comment il l'avait perdu: trop de vent et ça tirait dans les bras. Normal, il n'avait pas accroché son chicken loop: quand je lui ai dit qu'on s'accrochait pour décoller son aile, il m'a répondu que je n'y connaissais rien, et qu'il ne fallait pas s'accrocher....Donc forcément un débutant n'ayant jamais pris ni un conseil, ni une leçon... De même j'ai vu à Oléron, des touristes venir gréer au milieu des baigneurs, alors qu'il y a des zones réservées, et ce malgré qu'on leur ai dit d'aller dans les dites zones...jusqu'à ce que les flics les verbalisent! Et j'en ai aussi vu gréer au milieu des baigneurs, en inversant arrières et avants...mais ceux là nous ont gentiment écouté, sinon on partait à la catastrophe...

Bon, au final, je ne crois pas que ces travaux mettent en danger qui ou quoi que ce soit. Dans tous les cas, un kiter averti et responsable  fera attention avant de se mettre à l'eau à Vassivière, voire ne s'y mettra pas si les conditions sont trop limites. Et même en faisant comme ça, il ne sera pas à l'abri d'un pépin, pour lui. Pour mémoire, je me suis fait un début de déchirure musculaire, à Broussas, sur un décollage, avec une rafale que je n'ai pas vue, malgré toutes mes précautions, malgré les cours que j'ai pris, ....etc. C'est comme ça, ça restera toujours + délicat que la planche, au décollage et à l'atterrissage. D’ où l 'intérêt d'avoir une zone commune planche/kite, car ça minimise les risques puisqu'on peut se faire aider au décollage et à l'atterrissage, par les planchistes sympa. :)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Dommage de ne pas en avoir parlé avant quand même.

Et à lire tes détails, je comprends encore moins le pseudo argument d'Alex "ça concerne pas les planchistes" au vu des explications données.

Je prie quand même pour qu'il n'y ai pas de soucis en kite et en saison.

Déjà pour les  blessures éventuelles, mais aussi car on est contraints de faire cause commune et risque commun. Que le responsable soit un débutant têtu ou non, ca pourrait retomber sur tout le monde.  :wacko:

Ca a bien ouvert pour un gosse, ça peut fermer pour une bricole.

Maintenant si tout le monde y gagne... Heureusement quand même qu'un jeune proche des autorités du lac décide de se mettre au kite. Quand je vois la misère judiciaire que ça a été il y a quelques années je me dis que les temps changent. Vivement que le jeunot passe son permis voiture, qu'on puisse redescendre en bas.  :inn:
starboardator
Timide
Timide

:) Tu as raison on aurait pu en parler avant. Ceci dit on en a parlé avec les fréquenteurs assidus du coin: Jean Louis, Alex, Jean le Tulliste, Max le Correzien...etc. Faut reconnaître que les autres ne viennent pas souvent.

Maintenant, si accident il y a, ça fera je pense comme dans certaines communes du bord de mer: kite interdit, planche autorisée. jusqu'ici, jamais les 2 n'ont été interdits pour cause d'accident de kite.
backloop87
Jiber
Jiber

Message par backloop87 »

moi perso je trouve très bien que les personnes qui ont le temps de s'occuper de faire avancer les choses sur nos spots le fassent , et je tiens a rajouter qu'aucun de nous a le monopole de ces dit spots, alors ne recommencer pas a vous prendre la tête sur ce forum car ca casse les c.... a tous ceux qui y viennent , et cela ne donne pas une bonne image. éclatons nous sur l'eau et rien de plus. ;)
starboardator
Timide
Timide

backloop87 @ 10/06/2014 - 15h44 a dit:

moi perso je trouve très bien que les personnes qui ont le temps de s'occuper de faire avancer les choses sur nos spots le fassent , et je tiens a rajouter qu'aucun de nous a le monopole de ces dit spots, alors ne recommencer pas a vous prendre la tête sur ce forum car ca casse les c.... a tous ceux qui y viennent , et cela ne donne pas une bonne image. éclatons nous sur l'eau et rien de plus. ;)

:D Yes! c'est mieux que de s'éclater dans les arbres!!!!!!!!! :lol:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

starboardator @ 10/06/2014 - 15h42 a dit:

:) Tu as raison on aurait pu en parler avant. Ceci dit on en a parlé avec les fréquenteurs assidus du coin: Jean Louis, Alex, Jean le Tulliste, Max le Correzien...etc. Faut reconnaître que les autres ne viennent pas souvent.

Maintenant, si accident il y a, ça fera je pense comme dans certaines communes du bord de mer: kite interdit, planche autorisée. jusqu'ici, jamais les 2 n'ont été interdits pour cause d'accident de kite.

J'espère que l'on aura pas à le vérifier.

Faut bien comprendre ma position, je suis bien mal placé pour critiquer cette initiative et plus encore sans l'avoir vue. Utiliser ses relations crées ou existantes, pour faire avancer les dossiers, c'est souvent le jeu en pareil cas.

Ce qui me gonfle, c'est le manque de concertation, et la réponse ahurissante qui m'est faite plus haut.

Tout le monde est concerné, et ça ne coute pas plus cher de le faire ensemble comme il faut. Parler au nom de tous, c'est une responsabilité avant d'être une gloriole.

Enfin bref.  :sleeping:
bebe87
Timide
Timide

Message par bebe87 »

Moi je dis "vive les interdictions kite - wiindsurf" ! Quel bonheur de se faire courser par les bateaux à moteurs  :D

Article L 120-1 du code de l'environnement :

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général.

Désolé, je n'ai rien trouvé pour le vent.........

Plus sérieusement, la protection de nos spots est également d'intérêt général et bravo à ceux qui s'investissent (de près ou de loin) à la préservation de ces petits coins de paradis. On peut voir ici ou là le désastre que peuvent causer en terme d'accessibilité ou d'interdiction (à la limite de la légalité) des aménagements non réfléchis. Certaines stations font des sports nautiques une de leurs priorités, et le succès est au rendez-vous. D'autres, au contraire, nous bannissent des plages.

Libre à nous de nous engueuler sur ce forum, mais la limpidité de nos propos dans la défense de nos spots (kite - windsurf) ne pourra que mieux nous armer pour les combats à venir.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Encore une fois, la représentation et l'existence juridique ne peuvent passer que par une association.

On l'a trop bien vu lors du dernier épisode il y a quelques années.

Sinon c'est uniquement un individu qui parle, en son nom aux yeux des autorités.

Je préférerais vraiment, et c'est pas faute de revenir dessus périodiquement, un tel fonctionnement.

Maintenant, quand je vois que déjà sur le forum il a fallu du temps pour que... 35% des planchistes communiquent entre eux, je désespère un peu.

Quand j'aurais 5 minutes je referais une première page avec cartes GPS, accès, tout ça. Là j'ai plié mon compte free qui hébergeait les images pendant de nombreuses années...

Pour l'accès à l'eau "publique", le risque c'est aussi la délégation de service public.

Un jour on te dis que c'est OK pour naviguer, mais que tu es obligé de passer par la base de voile qui gère l'activité sur le plan d'eau.

Même si tu as ton matos, et que tu es autonome pour mettre à l'eau, nav et rentrer.

Voir même, tu es membre mais personne à la base : interdiction de naviguer seul.

Ca se passe comme ça à 100 km de chez moi, et c'est pas cool.
backloop87
Jiber
Jiber

Message par backloop87 »

et philippe, tu as vu, il y a votre dernière vidéo sur la page accueil de ce site :)
Répondre