BB_253 @ 09/04/2016 - 13h55 a dit:
Martin_A @ 09/04/2016 - 12h41 a dit:
BB_253 @ 08/04/2016 - 23h43 a dit:
??? bah oui... parce que tu crois peut-être que quelqu'un met un pistolet sur la tempe d'un banquier / organisme de prêt, pour qu'il prête? t'es sûr ce capter comment ça marche?
Qui a mis un pistolet sur la tempe des millions d'américains qui ont signé des prêts qu'ils ne pouvaient pas rembourser ?
Tu le fais exprès ou tu es limité? sans déc, le rôle d'une banque ou de tout organisme prêteur est de s'assurer de la solvabilité de ses clients... n'inverse pas les rôles stp...
Pour info, je maintiens qu'en plus, sans les prêts dans le monde, l'économie se serait totalement inéluctablement écroulée dans son intégralité... t'es sceptique? Regardes 2 secondes les chiffres des dettes mondiales (publiques ET privées) et réfléchis...
Je répète : si le rôle des banques est de vérifier la solvabilité de l'emprunteur le rôle de celui qui emprunte est aussi de s'assurer de sa propre solvabilité ! J'ai toujours emprunté à taux fixe pour ne pas dépendre des marchés, les américains n'avaient qu'à faire pareil !!!
Qu'elle soit privée ou publique une dette n'est pas mauvaise par essence, elle l'est que si celui qui la contracte n'est pas capable de la rembourser.
Emprunter pour acheter une maison c'est bien si on s'assure de pouvoir rembourser les traites, c'est juste du bon sens. Pareil pour l'état, heureusement qu'il peut s'endetter pour financer des projets de développement, la question c'est pourquoi n'arrive t il pas à rembourser ces dettes tranquillement comme le font les ménages ou les entreprises et creuse cette dette à coup de déficit monstrueux ?
Si tu veux mon avis le déficit devrait être interdit par la constitution. Ca n'empêcherait pas de s'endetter mais simplement de dépenser plus qu'on ne gagne.