Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
BB_253
Jiber
Jiber

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par BB_253 »

Martin_A @ 09/04/2016 - 18h58 a dit:

BB_253 @ 09/04/2016 - 14h15 a dit:

Martin, tu vis dans un monde de bisounours mon grand (rien de méchant hein). A ton avis, qu'est-ce qui fait gagner des sous aux banques?... (je t'aide, non à l'origine ce n'est pas la financiarisation...)  :dry:

Quand à ta dernière phrase elle révèle la méconnaissance que tu as de l'économie (là aussi rien e perso, je ne cherche pas à être méchant tkt). Donc, a ton avis (bis), comment fonctionne l'économie de marché? (non ce n'est pas non plus la financiarisation...). = Comment fonctionne les boîtes? (de service, de fabrication et de transformation)?... je t'aide, l'offre/la demande... dans un système "fini" où la demande n'aurait pas les moyens d'aboutir (pas de salaires, ou trop limités), à ton avis, ton système il lui arrive quoi?...  :rolleyes:

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20150206trib0197eaef5/200-000-milliards-de-dollars-la-dette-mondiale-en-2014.html

" La dette pesait 286% du PIB mondial en 2014, contre 269% en 2007, d'après une étude de McKinsey Global Institute.

Gouvernements, ménages, entreprises et institutions financières : dans le monde, la dette se creuse. Sa croissance est même bien plus rapide que la croissance depuis la crise financière. En volume, l'endettement a ainsi progressé de 57.000 milliards de dollars entre 2007 et 2014 pour frôler les 200.000 milliards de dollars, selon une étude de McKinsey Global Institute (MGI) publiée jeudi 5 février."

:rolleyes:

Je vois pas en quoi ce que tu dis, que je comprends et que j'approuve, est contradictoire avec ce que je dis ?

S'endetter si c'est maitrisé, comme le font les ménages ou les entreprises pour investir, je trouve ça bien. Sauf que les hommes politiques sont incapables de maitriser les dépenses de l'état.

Tu disais qu'il ne fallait pas prêter aux "gens n'ayant pas les moyens de rembourser", j'ai essayé de te montrer, que c'est un vœux pieux, car l'ensemble des acteurs du capitalisme actuel, est basé sur la consommation toujours plus importante des consommateurs (= il sont la demande), si tu stop leur "consommation", tu stop la demande, l'économie s'écroule... cqfd. Et je t'ai mis les montants des dettes mondiales, qui comme tu le vois ne font que progresser de façon dantesque, partout à travers le monde, dans le publique et surtout dans le privé... En fait, tu as le sentiment que les salaires seuls, parviendraient à maintenir le monde que tu connais, mais c'est faux. Sans les dettes des ménages, etc. il n'y aurait quasi plus rien... la bulle s'écroulerait  :dry: (en gros, tout est basé sur "un mirage de fonctionnement" / "c'est une chimère si tu préfères"... soutenu par toutes les parties prenantes, sauf bien sûr ceux qui se retrouvent du jour au lendemain sur la paille, dés lors qu'on leur demande de rembourser (cf. subprimes).

Martin_A @ 09/04/2016 - 18h58 a dit:

SI tu t"y connais si bien, réponds donc à une question : pourquoi les états empruntent ils à taux variables et pas à taux fixe ? J'avoue, je l'ignore et je ne le comprends pas...

D'abord les états n'empruntent pas "que" à taux variable, bien au contraire... Ensuite, c'est normal qu'ils évoluent (je suppose que tu penses aux taux "négatifs" que l'on voit actuellement?), C'est en fait du aux banques centrales. En l'occurrence la BCE (mais pas que, déjà 5 autres aussi) a mis en place des taux négatifs sur l'argent qui lui est placée, afin, pense-t-elle de contrer la "déflation" = contrer la chute des prix d'une part, et surtout inciter les banques à se prêter entre elles, à prêter aux pme, etc. ET, obliger les banques à investir dans des obligations d'états qui seraient "un peu moins dans le négatif" (pas leur dette hein, le taux). Qu'est-ce que cela révèle? Que les investisseurs préfèrent "perdre de l'argent en prêtant aux états", plutôt que de le mettre dans l’économie réelle des pme etc...  c'est te dire la confiance qu’ils ont dans le système  ^^

En période de déflation comme nous connaissons, ils prient/font tout, pour retrouver de l'inflation... problème? ça ne marche pas "que comme ça", et même l'Allemagne en aimerait, alors qu'elle hait l'inflation théoriquement  :stuart: (la déflation, c'est la mort  :dev:  ;D  )

Pour ce qui est de leur augmentation, comme il y a eu après la crise des subprimes, c'est tout simplement que les investisseurs, pour emprunter aux dits états (= détenir de leur dette), demandent un taux plus élevé de rendement, tenant compte du risque de non remboursement.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

l'endettement d'Etat n' a de sens que si il est en direction des infrastructures et non pour financer les dépenses courantes..

en effet là de la richesse est produite par l'utilisation des infrastructures..

(similaire à un ménage qui investit dans une voiture pour bosser)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 09/04/2016 - 18h52 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/04/2016 - 16h46 a dit:

Le probleme de Martin_A et d'autres ici , c'est qu'ils pensent avec leur cerveau en mode fonctionnaire et qu'ils croient que la réalité de la vie économique se résume à ce qu'ils vivent au quotidient à la S.N.C.F ou ailleurs  .....

Un exemple :

J'ai un pote qui à 25 ans à voulu monter un magasin en franchise dans les années 90 , pour le faire , il fallait etre coopté par un adhérent ( C'était son employeur de l'époque ) et qu'il mette 400 000 Euros sur la table pour pouvoir louer le pas de porte , créer son S.A.R.L dont il était actionnaire minoritaire à 49 % ( Les 51 % restant étant détenu par son ex-employeur ) embaucher du personnel pendant 2 mois avant l'ouverture , ect , ect .....

A ton avis , Martin , les banques les lui on preté sur ca bonne mine ou avec des garanties ? .....

Et bien il a fallu que ses parents se porte caution pour lui autrement son reve d'avoir son magasin s'envolait , heureusement il a reussie , mais combien échoue et se ruine et avec eux leurs familles .....

Alors , toi , Martin le champion du libéralisme , pense un peu avec ton cerveau , pas celui du fonctionnaire qui croit que la vie est aussi un C.D.I ........

En quoi ton histoire est contradictoire avec ce que je dis ?

Tu nous tiens le discourt que tu empruntes toujours à taux fixe et dans tes capacités de remboursement d'un C.D.I à la S.N.C.f  , autrement dit sans aucun risque pour toi et ton banquier , c'est juste l'inverse de ce qu'à fait mon pote en mettant ses couilles et celles de ses parents sur la table , à si , un point commun entre les 2 cas d'école , le risque zéro pour le banquier ......
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/panama-papers-20-des-francais-prets-a-voter-pour-un-elu-fraudeur-563226.html

" Un Français sur cinq accepterait de voter pour un élu impliqué dans une fraude "parce que le plus important reste son efficacité en tant qu'élu", selon un sondage Odoxa diffusé samedi et réalisé dans la foulée du scandale des Panama Papers. "Cette étonnante capacité de bon nombre de nos concitoyens à être prêts à voter pour quelqu'un de malhonnête, voire même à se montrer malhonnêtes eux-mêmes en fraudant le fisc s'ils avaient beaucoup d'argent s'explique sans doute par certaines habitudes prises au quotidien, cette fois par une majorité de nos concitoyens, s'agissant du travail au noir", avance Odoxa"

Je crois que tout est dit... Le peuple a les elus qu'il merite..
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 10/04/2016 - 14h35 a dit:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/panama-papers-20-des-francais-prets-a-voter-pour-un-elu-fraudeur-563226.html

" Un Français sur cinq accepterait de voter pour un élu impliqué dans une fraude "parce que le plus important reste son efficacité en tant qu'élu", selon un sondage Odoxa diffusé samedi et réalisé dans la foulée du scandale des Panama Papers. "Cette étonnante capacité de bon nombre de nos concitoyens à être prêts à voter pour quelqu'un de malhonnête, voire même à se montrer malhonnêtes eux-mêmes en fraudant le fisc s'ils avaient beaucoup d'argent s'explique sans doute par certaines habitudes prises au quotidien, cette fois par une majorité de nos concitoyens, s'agissant du travail au noir", avance Odoxa"

Je suis bien d'accord avec toi , combien de fois j'ai entendu des gens dire :

" Si j'étais à leur place , je ferais comme eux " .....

Dramatique ......
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/04/2016 - 16h07 a dit:

Endorphin @ 10/04/2016 - 14h35 a dit:

Je suis d'accord avec toi , combien de fois j'ai entendu des gens dire :

" Si j'étais à leur place , je ferais comme eux " .....

Dramatique ......

le pire c'est quand on te dit : si tu etais à leur place tu ferais comme eux...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

thejoker @ 10/04/2016 - 18h35 a dit:

Troisieme fois que je suis d'accord avec toi en une semaine le joke , ca peu plus durer , je suis au bord de la nervouse brake down.....

En faite tu leurs réponds :

"Et bien justement , je suis pas comme eux ......"
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/04/2016 - 18h44 a dit:

Troisieme fois que je suis d'accord avec toi en une semaine le joke , ca peu plus durer , je suis au bord de la nervouse brake down.....

et le programme 2017 de chem tu l'as lu?  B)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Posted Image
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

thejoker @ 10/04/2016 - 19h23 a dit:

et le programme 2017 de chem tu l'as lu?  B)

Arrete avec ton prosélitisme à 2 balles , on dirait un mauvais recruteur de Dahesh ....
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/04/2016 - 18h44 a dit:

Qui n'a jamais péché me jette la première pierre...

Il faut être sacrément irréprochable pour se permettre de distribuer des leçons en permanence comme tu le fais...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Homme_Poulpe @ 11/04/2016 - 04h53 a dit:

.Il faut être sacrément irréprochable pour se permettre de distribuer des leçons en permanence comme tu le fais...

Non , je suis de loin d'etre irréprochable , demande rien qu'à ma femme et je dis dis meme pas à ma belle soeur , mais j'essaye juste au quotidien d'appliquer le principe de cette phrase :

" Le début du bonheur , c'est quand tes pensées soit en adéquation avec tes actes "

Et oui , je pense que la France a beaucoup à prendre des pays Nordique en gestion de l'argent public et la corruption des politiques et en général des décideurs est un cancer qui ronge la Démocratie et fait le lit des démagogues de tous poils .

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/04/2016 - 07h31 a dit:

Homme_Poulpe @ 11/04/2016 - 04h53 a dit:

.Il faut être sacrément irréprochable pour se permettre de distribuer des leçons en permanence comme tu le fais...

Non , je suis de loin d'etre irréprochable , demande rien qu'à ma femme et je dis dis meme pas à ma belle soeur , mais j'essaye juste au quotidien d'appliquer le principe de cette phrase :

" Le début du bonheur , c'est quand tes pensées soit en adéquation avec tes actes "

Et oui , je pense que la France a beaucoup à prendre des pays Nordique en gestion de l'argent public et la corruption des politiques et en général des décideurs est un cancer qui ronge la Démocratie et fait le lit des démagogues de tous poils .

yes  !  ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/04/2016 - 07h31 a dit:

tu serais pas en train de devenir un vieux sage ??  :D
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Non , c'est la vieillesse qui amene la sagesse , c'est mon coté Yoda qui ressort ......
Répondre