Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Martin_A
Killer
Killer

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Martin_A »

BB_253 @ 09/04/2016 - 19h49 a dit:

Tu disais qu'il ne fallait pas prêter aux "gens n'ayant pas les moyens de rembourser", j'ai essayé de te montrer, que c'est un vœux pieux, car l'ensemble des acteurs du capitalisme actuel, est basé sur la consommation toujours plus importante des consommateurs (= il sont la demande), si tu stop leur "consommation", tu stop la demande, l'économie s'écroule... cqfd. Et je t'ai mis les montants des dettes mondiales, qui comme tu le vois ne font que progresser de façon dantesque, partout à travers le monde, dans le publique et surtout dans le privé... En fait, tu as le sentiment que les salaires seuls, parviendraient à maintenir le monde que tu connais, mais c'est faux. Sans les dettes des ménages, etc. il n'y aurait quasi plus rien... la bulle s'écroulerait  :dry: (en gros, tout est basé sur "un mirage de fonctionnement" / "c'est une chimère si tu préfères"... soutenu par toutes les parties prenantes, sauf bien sûr ceux qui se retrouvent du jour au lendemain sur la paille, dés lors qu'on leur demande de rembourser (cf. subprimes).

Donc d'un coté tu critique les banques qui ont construit des prêts pourris et prêté à des gens qui n'en ont pas les moyens et de l'autre tu m'explique que c'est un mal nécessaire ? J'avoue que le raisonnement m'échappe...  :huh:

Selon moi la hausse de la démographie mondiale ET le développement des pays émergents devrait suffire à soutenir la demande... ???

BB_253 @ 09/04/2016 - 19h49 a dit:

D'abord les états n'empruntent pas "que" à taux variable, bien au contraire... Ensuite, c'est normal qu'ils évoluent (je suppose que tu penses aux taux "négatifs" que l'on voit actuellement?), C'est en fait du aux banques centrales. En l'occurrence la BCE (mais pas que, déjà 5 autres aussi) a mis en place des taux négatifs sur l'argent qui lui est placée, afin, pense-t-elle de contrer la "déflation" = contrer la chute des prix d'une part, et surtout inciter les banques à se prêter entre elles, à prêter aux pme, etc. ET, obliger les banques à investir dans des obligations d'états qui seraient "un peu moins dans le négatif" (pas leur dette hein, le taux). Qu'est-ce que cela révèle? Que les investisseurs préfèrent "perdre de l'argent en prêtant aux états", plutôt que de le mettre dans l’économie réelle des pme etc...  c'est te dire la confiance qu’ils ont dans le système  ^^

En période de déflation comme nous connaissons, ils prient/font tout, pour retrouver de l'inflation... problème? ça ne marche pas "que comme ça", et même l'Allemagne en aimerait, alors qu'elle hait l'inflation théoriquement  :stuart: (la déflation, c'est la mort  :dev:  ;D  )

Pour ce qui est de leur augmentation, comme il y a eu après la crise des subprimes, c'est tout simplement que les investisseurs, pour emprunter aux dits états (= détenir de leur dette), demandent un taux plus élevé de rendement, tenant compte du risque de non remboursement.

Merci pour l'explication mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut, en tant qu'Etat, ne pas arriver à maintenir un équilibre financier alors qu'on a la main sur les recettes ET sur les dépenses  ;D
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/04/2016 - 14h05 a dit:

Tu nous tiens le discourt que tu empruntes toujours à taux fixe et dans tes capacités de remboursement d'un C.D.I à la S.N.C.f  , autrement dit sans aucun risque pour toi et ton banquier , c'est juste l'inverse de ce qu'à fait mon pote en mettant ses couilles et celles de ses parents sur la table , à si , un point commun entre les 2 cas d'école , le risque zéro pour le banquier ......

Non mais la on parle de choses différentes, je parlais de credits type credit conso / immo et la tu me parle d'un mec qui lance sa boite, c'est pas vraiment la même chose.

J'admire ceux qui ont l'idée qui permet ce genre de défis, car au final ce qui compte c'est l'idée, l'argent est rarement un problème...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Martin_A @ 11/04/2016 - 16h41 a dit:

je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut, en tant qu'Etat, ne pas arriver à maintenir un équilibre financier alors qu'on a la main sur les recettes ET sur les dépenses  ;D

t'inquiète pas, ils sont loin d'être incompétents pour s'en mettre plein les poches !

ajoute à cela qu'ils ne risquent pas grand chose à mal gérer l'affaire: simplement ne pas être réélus au mandat suivant...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 11/04/2016 - 16h48 a dit:

Tu nous tiens le discourt que tu empruntes toujours à taux fixe et dans tes capacités de remboursement d'un C.D.I à la S.N.C.f  , autrement dit sans aucun risque pour toi et ton banquier , c'est juste l'inverse de ce qu'à fait mon pote en mettant ses couilles et celles de ses parents sur la table , à si , un point commun entre les 2 cas d'école , le risque zéro pour le banquier ......

Non mais la on parle de choses différentes, je parlais de credits type credit conso / immo et la tu me parle d'un mec qui lance sa boite, c'est pas vraiment la même chose.

J'admire ceux qui ont l'idée qui permet ce genre de défis, car au final ce qui compte c'est l'idée, l'argent est rarement un problème...

Ben non , justement , c'est exactement l'inverse , l'idée , il en avait pas et c'est pour ca qu'il a créer son magasin en franchise qu'il savait devoir marcher normalement pour limiter le risque de se planter , par contre le financement est toujours un problème et sans le cautionnement de ses parents , ca serait resté un reve ......
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/04/2016 - 07h31 a dit:

Et oui , je pense que la France a beaucoup à prendre des pays Nordique en gestion de l'argent public et la corruption des politiques et en général des décideurs est un cancer qui ronge la Démocratie et fait le lit des démagogues de tous poils .

Et bien les pays nordiques (ceux qui n'ont pas de pétrole) ont fait les réformes que tu refuses de voir faire en France et qui ont plongé tant d'Allemands dans la misère selon toi. C'est la Suède qui a réformé son système en premier dès les années 90.

Drôle de gens ces nordiques, les chantres du politiquement correct mais dès que 5000 roms et syriens ont débarqué à Stockholm et à Copenhague, ils veulent maintenant appliquer des règles qui feraient passer Marine Le Pen pour une militante de gauche (qu'elle est ceci dit au plan économique).

Un peu coincés du cul les nordiques. Arf, je bossais il y a quelque temps sur un projet Russe dont les norvégiens étaient partenaire. Les Russes ont eu le malheur d'organiser un concours de beauté interne à l'entreprise pour la journée de la femme (qui est un jour férié très important en Russie), tradition Russe à laquelle les fort jolies collègues Russes se prêtent avec enthousiasme et imagination (le concours est un concours de photo, pas du tout des photos vulgaires mais en général des mises en scènes au milieu de fleurs pour célébrer le printemps). Quel incident diplomatique cela à créé, les norvégiens ont décrété que ce concours était une insulte aux femmes et ont fait tout un pataquès pour annuler le concours, les Russes les ont bien sûr envoyé chier et c'est avec bonheur que j'ai pu participer au vote.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Merci pour l'explication mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut, en tant qu'Etat, ne pas arriver à maintenir un équilibre financier alors qu'on a la main sur les recettes ET sur les dépenses

image: http://www.directwind.com/forum/smileys/laugh.gif

;D

Ca s'appelle acheter la paix sociale, jusqu'au jour où tout pète d'un coup.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Viking @ 11/04/2016 - 18h15 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/04/2016 - 07h31 a dit:

Et oui , je pense que la France a beaucoup à prendre des pays Nordique en gestion de l'argent public et la corruption des politiques et en général des décideurs est un cancer qui ronge la Démocratie et fait le lit des démagogues de tous poils .

Et bien les pays nordiques (ceux qui n'ont pas de pétrole) ont fait les réformes que tu refuses de voir faire en France et qui ont plongé tant d'Allemands dans la misère selon toi. C'est la Suède qui a réformé son système en premier dès les années 90.

Drôle de gens ces nordiques, les chantres du politiquement correct mais dès que 5000 roms et syriens ont débarqué à Stockholm et à Copenhague, ils veulent maintenant appliquer des règles qui feraient passer Marine Le Pen pour une militante de gauche (qu'elle est ceci dit au plan économique).

Un peu coincés du cul les nordiques. Arf, je bossais il y a quelque temps sur un projet Russe dont les norvégiens étaient partenaire. Les Russes ont eu le malheur d'organiser un concours de beauté interne à l'entreprise pour la journée de la femme (qui est un jour férié très important en Russie), tradition Russe à laquelle les fort jolies collègues Russes se prêtent avec enthousiasme et imagination (le concours est un concours de photo, pas du tout des photos vulgaires mais en général des mises en scènes au milieu de fleurs pour célébrer le printemps). Quel incident diplomatique cela à créé, les norvégiens ont décrété que ce concours était une insulte aux femmes et ont fait tout un pataquès pour annuler le concours, les Russes les ont bien sûr envoyé chier et c'est avec bonheur que j'ai pu participer au vote.

Je refuse aucune réforme , je suis ouvert a toute discution , mais quand j'entends Pierre Gattaz dire que les syndicats ouvriers sont trop politiser , on ne peut que rire , parce que c'est bien connu que le MEDEF est un syndicat qui représente les intérèts du P.C en France .....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 11/04/2016 - 17h44 a dit:

Martin_A @ 11/04/2016 - 16h48 a dit:

Ben non , justement , c'est exactement l'inverse , l'idée , il en avait pas et c'est pour ca qu'il a créer son magasin en franchise qu'il savait devoir marcher normalement pour limiter le risque de se planter , par contre le financement est toujours un problème et sans le cautionnement de ses parents , ca serait resté un reve ......

Il a eu besoin de cautions parce que l'idée ne sortait pas du lot. Crois moi, celui qui a l'idée qui va bien n'a pas besoin de caution à la banque pour trouver des sous.

J'ai des exemples autour de moi de potes qui bossent notamment dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, et les investisseurs pullulent...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Martin_A @ 12/04/2016 - 11h38 a dit:

Il a eu besoin de cautions parce que l'idée ne sortait pas du lot. Crois moi, celui qui a l'idée qui va bien n'a pas besoin de caution à la banque pour trouver des sous.

J'ai des exemples autour de moi de potes qui bossent notamment dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, et les investisseurs pullulent...

Non , il avait besoin de caution parce qu'il empruntait 400 000 Euros à une banque , ca c'est la réalité , tes potes te disent ce qu'ils veulent , soit ils ont pas besoin de pret pour démmarer , et tout comme moi s'auto finance au fur et à mesure de leurs dévellopement , soit ils ont des cautions mais t'en parle pas , soit ils ont un apport du financement par d'autre sources , familles , héritage , ect , ect .

Va voire ta banque meme avec une très bonne idée pour emprunter 400 000 Euros sans garantie , tu vas voire se qu'elle va te répondre ......
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

C'est pour ça que je parle d'investisseur et pas de banquier ;-)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

J'ai aussi plein de copains fils de bonne famille qui à les écouter se croient super bon busness man  , et quand on creusent un peu le capital de leurs boites vient parce que papa et maman leurs a donné des sous et qui chaque années sont en déficite et ne doivent leurs survies qu'au remflouement discret de leurs compte pros par les meme parents ......
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je te parle pas de fils de bonne famille, je te parle de jeunes qui font appel à des business angels par exemple ;-)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Zaia et Riberi? Le PSG et le Quatar?  :D
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Nausicaä @ 12/04/2016 - 19h15 a dit:

Zaia et Riberi? Le PSG et le Quatar?  :D

Jeu ça marche aussi  :fear:

Je parlais de ça : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/avec-l-incubateur-le-cargo-paris-veut-etre-un-paradis-pour-les-jeunes-entreprises-951941.html ;-)
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

Martin_A @ 12/04/2016 - 19h12 a dit:

Je te parle pas de fils de bonne famille, je te parle de jeunes qui font appel à des business angels par exemple ;-)

:rolleyes: et à ton avis, les business angel eux-mêmes... c'est pas des "gens de bonne famille"? (dans le sens où toi, "dans ton argumentation contre Christophe, tu l'entends" = ils ont "réussi" = "revendu/cédés leurs parts", et maintenant ils placent une partie de leur tune de cette manière"... certes, y'a un côté "poker", mais c'est ça qui est marrant...  :dry: et les mises n'ont rien à voir avec 400Keuros soit dit en passant... et crois moi, je sais de quoi je parle  ^^ )  :rolleyes:
Répondre