Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
thejoker
Accro
Accro

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par thejoker »

Martin_A @ 22/11/2016 - 18h58 a dit:

thejoker @ 22/11/2016 - 18h53 a dit:

Martin_A @ 22/11/2016 - 18h42 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 22/11/2016 - 17h47 a dit:

On te rapel si tu ne le sais pas encore que Martin travaille à la S.N.C.F , d'ou le décalage du discours ultra libéral et  de sa situation professionnel .....

D'ou ma critique fondé du communisme et de ses aberrations, je peux te dire que je suis ultra qualifié...  ;D  ;D  ;D

le communisme n'a jamais était mis en place même en URSS ou Chine...

tu confonds avec le totalitarisme  libéral qui crée une révolte salutaire des peuples

57% du PIB qui passe dans la dépense publique... A combien e % on est considéré comme communiste ? :D

cela n' a rien à voir

dans nos économies de plus en plus intégrée où les infrastructures prédominent au rendement du privé

où les gens étudient plus longtemps et meurent bien plus tard c'est inéluctable!
BB_253
Jiber
Jiber

Message par BB_253 »

On te rapel si tu ne le sais pas encore que Martin travaille à la S.N.C.F , d'ou le décalage du discours ultra libéral et  de sa situation professionnel .....

D'ou ma critique fondé du communisme et de ses aberrations, je peux te dire que je suis ultra qualifié...  ;D  ;D  ;D

tu confonds avec le totalitarisme  libéral qui crée une révolte salutaire des peuples

57% du PIB qui passe dans la dépense publique... A combien e % on est considéré comme communiste ? :D

Hey Martin, le pseudo 1er d'la classe en éco  ;D A ton avis, pourquoi 57%?.... vas-y essayes de réfléchir... qu'est-ce qui nous différencie de ton "rêve de pays ultra-libérale"?... fais un effort... tu ne vois pas?... Je vais t'aider... commence par renoncer à ta retraite (vraiment, renie tout, que dalle 0...), à celles de tes enfants, proches, famille, etc, élargit à l'ensemble des Français... tu auras un début d'idée...

Et ensuite, si t'es malade, tu te démerdes, pareil, pour tes enfants, ta famille, etc etc etc... tu saisis?... non?... bah pars vivre aux US & Co... personne ne te retiens  :D

Edite: je le dis en taclant, mais les études le prouvent hein, ce qui fait ce poids, c'est que l'on prend en charge des choses que d'autres ultra-libéraux ne prennent pas... ce sont des choix politiques, et c'est ce qui fait la France... Si vous n'êtes pas content les medef, Martin & Co. cous changez de pays... bah quoi? c'est la Mondialisation non?...  B)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

BB_253 @ 22/11/2016 - 21h14 a dit:

Si vous n'êtes pas content les medef, Martin & Co. cous changez de pays... bah quoi? c'est la Mondialisation non?...  B)

Ba oui, c'est justement ce qui se passe, tous les gens productifs se barrent
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 22/11/2016 - 23h07 a dit:

Si vous n'êtes pas content les medef, Martin & Co. cous changez de pays... bah quoi? c'est la Mondialisation non?...  B)

Ba oui, c'est justement ce qui se passe, tous les gens productifs se barrent

Et meme les moyennement productif ;)

Blague à part ces fameux départs sont moins importants qu'il n'y paraît. La France est un pays exceptionnel mais où il vaut mieux y naître avec un peu d'argent si tu veux en profiter tant le travail y est peu rémunéré...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Enfin , faut pas exagérer , mon fils à Mac Do gagne plus que l'américaine de l'autre jour .....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Hey Martin, le pseudo 1er d'la classe en éco  ;D A ton avis, pourquoi 57%?.... vas-y essayes de réfléchir... qu'est-ce qui nous différencie de ton "rêve de pays ultra-libérale"?... fais un effort... tu ne vois pas?... Je vais t'aider... commence par renoncer à ta retraite (vraiment, renie tout, que dalle 0...), à celles de tes enfants, proches, famille, etc, élargit à l'ensemble des Français... tu auras un début d'idée...

Et ensuite, si t'es malade, tu te démerdes, pareil, pour tes enfants, ta famille, etc etc etc... tu saisis?... non?... bah pars vivre aux US & Co... personne ne te retiens  :D

Edite: je le dis en taclant, mais les études le prouvent hein, ce qui fait ce poids, c'est que l'on prend en charge des choses que d'autres ultra-libéraux ne prennent pas... ce sont des choix politiques, et c'est ce qui fait la France... Si vous n'êtes pas content les medef, Martin & Co. cous changez de pays... bah quoi? c'est la Mondialisation non?...  B)

Comment font les autres pays ? A 50% y'a plus d'écoles ? Plus d'hôpitaux ? Plus de retraite ?

T'es marrant tu sais  :stuart:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est toi qui est marrant, en France on paye l'école pour tous les enfants de 3 à 16ans minimum mais il y a du public jusque 25 ans, pour beaucoup de pays il n'y a pas d'accueil public avant 5-6 ans, de plus dans pas mal de pays il y a une énorme part de privé (vrai privé pas comme en France ou le privé est quasi intégralement sous contrat et coûte aussi cher à l'état que le public), et ça ça change carrément le budget. Dans les hôpitaux on est un peu dans le meme genre, meme pour les clinics privées l'état paye en partie, et les tarifs ne sont pas délirant, ce n'est pas le cas dans d'autres pays.

Un couple d'ami bossait en Angleterre avec un statut d'expat y a quelques temps, ils étaient bien mieux payés qu'en France, mais entre le loyer et la scolarité dans une école privée des 2 gamines en maternelles, ben finalement le salaire restant ben pas si top, et d'ailleurs pour l'accouchement au prix d'un accouchement dn Angleterre, elle a préférée rentrer accoucher en France, pour être bien prise en charge à moindre coût...

Quand on voit que certains américains n'ont pas remboursés leur prêt étudiant à l'âge de la retraite ben...

Alors perso je pense que l'on peut très bien vivre aux US, en Angleterre, etc... La France a fait un choix de beaucoup de service public, du coût les salaires sont relativement bas, mais beaucoup de choses assez peu chère, d'autres pays ont fait d'autre choix... Le soucis c'est que si on arrête tous ses services, les salaires ne remonteront pas forcément suffisamment haut ni vite pour que ça compense...

Apres faut pas se leurrer, quand on supprime des fonctionnaires, en general c'est pas parce que les nouveaux sont plus efficace, c'est qu'on remplace par du privé, les cantines scolaires avant c'était des fonctionnaires partout, maintenant y a du privé, pareil pour le ménage, on parle de ça pour l'anpe, si au final on bloque les prix où on continue à subventionner, en general ok ça fait baisser le nombre de fonctionnaires mais ça ne baisse pas le coût ou assez peu, ça a déjà été vérifié... Quand au train oui on a le modele anglais, que du bonheur... Je parle pas des US où il est quasi inexistant... Le chemin de fer allemand aussi y a une dizaine d'année avait espacé la maintenance des trains et voies, parce qu'ils avaient calculé le coût d'une vie humaine, et évalué le prix d'un gros accident sachant qu'il n'en avait pas eu depuis longtemps, mais bizarrement quand ils en ont eu un, et que les gens l'ont su ça ne leur a pas plu... Et les coupures massives d'électricité aux US par manque d'investissement, ça aussi on ne regarde pas?

Bref la France c'est pas si mal!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 23/11/2016 - 07h48 a dit:

Un couple d'ami bossait en Angleterre avec un statut d'expat y a quelques temps, ils étaient bien mieux payés qu'en France, mais entre le loyer et la scolarité dans une école privée des 2 gamines en maternelles, ben finalement le salaire restant ben pas si top, et d'ailleurs pour l'accouchement au prix d'un accouchement dn Angleterre, elle a préférée rentrer accoucher en France, pour être bien prise en charge à moindre coût...

Attention aux generalites aussi quand meme.

On se renseignait  avec notre assurance pour le cout d'un accouchement et soin et notre cout aux US est ... ZERO. J'etais meme surpris d'ailleurs.

Pour l'ecole privee de tes expats, il n'y avait rien en public? Aux US (comme en France) la vaste majorite de mes potes sont du publics et ont l'air bien eduqes quand meme. Faut pas croire non plus ;)

Pour le chemin de fer, la comparaison avec les US n'a pas lieu d'etre. La densite de population etant presque 4 fois moindre... Par contre tu veux parler de l'avion en France? On ne peut meme pas aller disons de Nantes a Luxembourg  ou Strasbourg alors qu'en train c'est une horreur (changement de GARE a Paris avec passage dans le metro oblige. Super avec des bagages).

Autre details amusant en France vu la part de taxes.. .Les autoroutes. Ca aussi ca vaut le cout. On est content de payer autant de taxes et impots...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 23/11/2016 - 00h13 a dit:

Enfin , faut pas exagérer , mon fils à Mac Do gagne plus que l'américaine de l'autre jour .....

Sauf qu'elle ne bosserait pas a McDo mais serait simplement au RSA en France car il n'y arait pas de boulot pour elle. Et si tu crois pouvoir vivre bien avec un SMIC ou un SMIC+ en France en partant de zero bah bonnn chance! Vaut mieux esperer une aide des parents pour acheter une maison sinon ca ne va pas etre facile!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Bien sur qu'avec une bonne mutuelle aux US tu ne payes pas ou presque, après quand tu arrives aux urgences aux US, ta carte bleu c'est quand même la première chose que l'on te demande, je sais j'ai testé.

Pour l'école publique en angleterre, elle est clairement moribonde dans certains endroits, ils étaient à Cambridge, il n'y en a pas ou presque. Pour l'école publique aux US, j'y ai enseigné à Austin au Texas en équivalent Zep, et c'était franchement pas mal, enfin c'était même top point de vue moyen,  je n'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est que les américains ne payent pas pour la moitié des gamins (ceux du privé), que y a du sponsoring même dans le public ( ce qui est interdit en France), ça fait des économies, ce qui fait que le budget par élève dans le public aux US est bien supérieur à celui en France, par contre si tu le ramènes au nombre d'habitants, c'est plus la même.

Après perso mon idée n'est pas de critiquer ses pays, mais juste de dire que la france c'est bien, et qu'on ne peut pas comparer 2 pays si facilement, et qu'on ne transformera pas la France en un autres pays facilement, parce qu'il faut tout changer, et pas juste essayer de calquer 2-3 trucs des pays du nord, 2-3 de l'Allemagne, 2-3 des US, et espérer que ça fera un ensemble vivable... Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses dont il faut s'inspirer, et essayer d'adapter...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stef38 @ 23/11/2016 - 08h38 a dit:

Après perso mon idée n'est pas de critiquer ses pays, mais juste de dire que la france c'est bien, et qu'on ne peut pas comparer 2 pays si facilement, et qu'on ne transformera pas la France en un autres pays facilement, parce qu'il faut tout changer, et pas juste essayer de calques 2-3 trucs des pays du nord, 2-3 de l'Allemagne, 2-3 des US, et espérer que ça fera un ensemble vivable...

Aux urgences la premiere chose qu'ils te demandent c'est ton assurance, en 2eme ta carte bleu, en 3eme rien: ils ont obligation de soin.

La France est un fabuleux pays on est d'accord. Mais les impots que l'on payait il y a 20 ans semblaient faire fonctionner le pays plutot pas mal aussi. Alors ou a eu lieu la derive? Pourquoi un tel ecart en 20 ans? On en sera ou dans 20 de plus? A 65-70% de depenses publiques en part du PIB? Pour moi ce n'est pas ineluctable, c'est une derive et signe d'un systeme casse. Apres on peut avoir une vision differente de ce qui est casse c'est sur!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les urgences je te promets que la première chose qu'ils m'ont demandé c'était ma CB, après c'était y a 15-20ans je ne suis pas retourné aux urgences américaines depuis. ;)

Pas forcément envie de débattre pendant des heures, mais oui les normes ça coute cher, l'accès pour les handicapés ça coute cher, l'accueil dans les écoles de tous les enfants handicapés ou non ça coute cher, et ça par exemple ça ne se faisait pas y a 20ans, après si c'est pour les mettre dans des classes au milieu des autres et ne pas s'en occuper ou avoir l'aide nécessaire, quel intérêt?

Perso si on reparle US, ça te fait rêver le gaz de schiste? C'est sûr que ça aide l'économie US...

En France un établissement, ou un immeuble construit à l'heure actuelle doit respecter des normes BBC, permettre l'accès aux handicapés, est ce que c'est le cas aux US? (pour le coup c'est une vraie question, parce que perso (et toi aussi endorphin) je parle d'expérience pas de on-dit de site internet toute la journée).

Et attention moi j'aime les US aussi, mais tout n'est pas à prendre non plus...

Pour la dérive bien sûr qu'il faut dépenser intelligemment, peut être donné des priorités, mais je reste persuader qu'en particulier dans l'éducation, il faut mettre le paquet et que ce que tu mets dans l'éducation ça permettra de faire des économies à terme...

Après c'est très compliqué la politique, moi ça m'impressionne tous ces gens qui ont les réponses, perso j'ai aussi des idées pour faire des économies, mais soyons réaliste, c'est sans doute pas si facile que ça... D'ailleurs Fillon le pouvoir il connait, il l'a exercé, il était déjà ministre de l'éducation supérieure sous Mitterrand, ça fait 24 ans qu'il est au pouvoir ou quasi (c'est pareil pour Juppé)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Pour les  normes handicapés honnêtement je ne les connaîs pas. Ma boite, PME, a parking, rampes et WC adaptés donc j'imagine que ca rentre en considération !

Pour ce qui se fait maintenant mais pas il y a 20 ans, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas casser un beau jouet sous prétexte d'essayer de le rendre parfait..

Et non je n'ai pas les solutions sur étagères, je me pose juste des questions ;)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

stef38 @ 23/11/2016 - 07h48 a dit:

Apres faut pas se leurrer, quand on supprime des fonctionnaires, en general c'est pas parce que les nouveaux sont plus efficace, c'est qu'on remplace par du privé, les cantines scolaires avant c'était des fonctionnaires partout, maintenant y a du privé, pareil pour le ménage, on parle de ça pour l'anpe, si au final on bloque les prix où on continue à subventionner, en general ok ça fait baisser le nombre de fonctionnaires mais ça ne baisse pas le coût ou assez peu, ça a déjà été vérifié...

Et le niveau de la qualité  :(  !

C'est comme dans les entreprises, quand tout commence à être sous-traité on perd beaucoup en relation et ambiance... Je suis sûr qu'au final ça joue sur la productivité. Ne serait ce que par le temps perdu dans les relances ou les SAV parce que l'implication d'un sous-traitant n'est pas la même qu'un salarié (même si faut pas généralisé...)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

[quote=Endorphin @ 23/11/2016 - 08h45]

stef38 @ 23/11/2016 - 08h38 a dit:

La France est un fabuleux pays on est d'accord. Mais les impots que l'on payait il y a 20 ans semblaient faire fonctionner le pays plutot pas mal aussi. Alors ou a eu lieu la derive? Pourquoi un tel ecart en 20 ans?

Quelques idées :

- équilibre entre les actifs et non-actifs ?

- privatisation de la banque de France et création de l’intérêt de la dette par les banques privées (qui se gavent au passage !)

- financiarisation du système : 2008 a été un super hold-up des banques mondiales en transformant leur dette en dette publique ! On a pas fini de payer... Sinon que de les laisser tomber !

Est-ce quelqu'un sait réellement combien coûte un fonctionnaire qui dépense son fric en France ? Il ne doit pas coûter bien cher... Il ne me semble pas que ce soit une solution pour faire des économies. Quelqu'un à des chiffres la dessus ?
Répondre