Fort bloqué : effectivement, je connais bien, tous les spots autour de lorient d'ailleurs (plutot au nord de lorient).
Je suis globalement d'accord avec vento, mais qq précisions :
- ca marche essentiellement de SO à NO (ok de S a N). SO et NO c'est bien, l'orientation "reine" c'est plutot SO que NO en fait.
- O c'est completement on shore : donc en général plutot à éviter (de mémoire, c'est bien mieux a kerguelen dans ces cas là)
- le coin que t'as dit vento est top pour se mettre à l'eau. sinon, pour les chauds (hors été) on peut se mettre a l'eau à droite de la plage... avec les surfers ! pour les vagues donc

- c'est l'été donc........ pleins de bouées pour les zones de baignade ! mais pas trop grave, le mieux est d'aller là ou disait vento, proche du fort
- marée basse ou haute, pour moi, ca change pas trop, ca marche plus ou moins dans tous les cas. Marée haute : ca tourne un peu au shore break (mais rien à voir avec kersidan qd mm), marée basse : attention aux caillous ! y en a pas bcp, c'est pas un soucis, mais faut éviter 2 trop zones (je vais essayer de faire un schéma)
globalement par SO (orientation classique donc) :
on part près du fort, c'est assez abrité par le fort justement, niveau vagues
plus on se décale vers la droite, plus y a des vagues (on se rapproche du spot de surf), mais c'est ca qui est sympa, c'est progressif ! et c'est la qu'il faut faire gaffe parce qu'au milieu de la plage y a une petite zone de caillou ou il faut éviter de sortir...
A nuancer -> tout ca c'est plutot en automne/hiver. En ce moment, ca doit etre assez flat, pas trop de vagues... et puis, pas possible de se décaler trop vers la droite à cause de la zone de baignade

Par NO il me semble que c'est plus flat (mais ca doit dépendre)
Enfin j'ai deja nav' par NE sur ce spot : vent de terre -> donc méga flat... mais pas mal irrégulier -> vaut mieux nav' en sortie de la rade par NE, ca rentre top (toulhars, voire port maria).
Der conseil : ce site, bien que pas a jour du tout, est pas mal pour la région lorientaise :
http://francoisdw56.free.fr/spots.htm-> les conseils sont plutot orientés slalom (parce que par exemple il manque Toulhars, top spot de vague par baston de SO), mais c'est un bon début !
j'édite si je fais un schéma
++