Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Repose en paix

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
castor
Timide
Timide

Re :Repose en paix

Message par castor »

c'est génial ce tableau. Je m'étais promis de faire ça,tellement j'ai l'impression de me faire avoir avec certains achats.  mais j'ai vraiment pas la rigueur pour prétendre à tout noter.

J'adorerais faire la comparaison entre ma core et ma wizard. La wizard, je suis sûr qu'elle passe à peine la barre des 100 heures. Quelle mauvaise came. A peine un peu opaque, le mono s'ouvre tout seul en pleine nav sur des plis d'usages qui ne justifient même pas un renfort!!!

J'ai acheté une core 2004 complètement neuve en septembre, jamais naviguée, déballée une fois pour la photo. Je suis persuadé qu'elle va éclater toutes mes prydes modernes en terme de "TOW" et qu'avec les 100 balles que j'ai mis dedans, je vais passer en dessous de la barre des 1€/h  :lol:
castor
Timide
Timide

Message par castor »

pour le jeu des ezzy; je dirais 10 = 2005 6=2006, 7= 2007 8= 2008, 1= 2009 et je suis pas du tout sûr puis après je m'embrouille, la 11 pète un peu la sobriété absolue du design ça doit être 2016 un truc comme ça...
castor
Timide
Timide

Message par castor »

castor @ 20/05/2019 - 11h22 a dit:

c'est génial ce tableau. Je m'étais promis de faire ça,tellement j'ai l'impression de me faire avoir avec certains achats.  mais j'ai vraiment pas la rigueur pour prétendre à tout noter.

MyWindSession.com est super pour ça :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

castor @ 20/05/2019 - 11h32 a dit:

pour le jeu des ezzy; je dirais 10 = 2005 6=2006, 7= 2007 8= 2008, 1= 2009 et je suis pas du tout sûr puis après je m'embrouille, la 11 pète un peu la sobriété absolue du design ça doit être 2016 un truc comme ça...

Voilà la réponse (on peut le voir en faisant quote sur mon post inital qui donne l'URL des photos):

1 2006

2/3 2008

4 2014

5 2005

6 2002

7 2018

8 2013

9 2010

10 2009

11 2004

12 2011

Tu as quand même pris le modèle de l'an dernier pour une 2007  ;D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Castor, la wizard c’est une voile de FS aussi. Vu leurs poids on ne peut pas attendre de miracles non plus (sans connaître la voile exacte). Mes idols dès le premier déballage je sais qu’elles ne vont pas durer comme des Heros.

En tout cas pareil, je vais commencer à être plus précis dans mes états celui dit une voile gréer qui reste 2 heures au soleil sur la plage vieilli t elle moins qu’une sur l’eau? Pas sur.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin @ 20/05/2019 - 09h10 a dit:

Castor, la wizard c’est une voile de FS aussi. Vu leurs poids on ne peut pas attendre de miracles non plus (sans connaître la voile exacte). Mes idols dès le premier déballage je sais qu’elles ne vont pas durer comme des Heros.

En tout cas pareil, je vais commencer à être plus précis dans mes états celui dit une voile gréer qui reste 2 heures au soleil sur la plage vieilli t elle moins qu’une sur l’eau? Pas sur.

C'est certain qu'une voile laissée au soleil use presqu'autant que si elle était utilisé sur l'eau. 125 heures au soleil, c'est à peu près le temps que ça prend pour que la visibilité du panneau au niveau du boom  commence à être problématique.

Ce qui va aussi faire blanchir le monofilm prématurément, c'est de les ranger encore humide dans leur sac, à la chaleur, dans mon Promaster aux Gorges, par exemple.  ;)

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

guyt @ 20/05/2019 - 15h32 a dit:

Endorphin @ 20/05/2019 - 09h10 a dit:

C'est certain qu'une voile laissée au soleil use presqu'autant que si elle était utilisé sur l'eau. 125 heures au soleil, c'est à peu près le temps que ça prend pour que la visibilité du panneau au niveau du boom  commence à être problématique.

Ce qui va aussi faire blanchir le monofilm prématurément, c'est de les ranger encore humide dans leur sac, à la chaleur, dans mon Promaster aux Gorges, par exemple.  ;)

Et encore t’as du volume dans le promaster. Je laisse les voiles sans sac dans la voiture tout la saison mais même avec les fenêtres entre ouvertes ça ne doit pas être top ...
Kezia
Timide
Timide

Message par Kezia »

Tortue @ 18/05/2019 - 20h39 a dit:

La solution serait de faire tourner le set de voiles tous les un ou deux ans, cela immobiliserait plus d'argent mais c'est une solution qui semble intéressante. Peut-être certains auront des retour sur ce type de stratégie ?

Oui c'est assez répandu, et c'est d'ailleurs à ce que je fais !

La plupart des personnes ont une approche très temporelle : "je change les voiles tous les x ans".

Perso, j'ai pas de date précises pour le renouvellement, car ça dépend énormément de :

- ce que j'arrive a trouver en occasion : prix / année / état ;

- et de ma voile actuelle dont j'étudie le renouvellement : fréquence d'utilisation / état / revente / risque.

En gros je regarde combien ça me coûte de passer de :

- Ma voile de l'année n, dans tel état (x+y sorties, x avant moi, et y avec moi)

- La voile de l'année n+1, dans tel autre état (correspondant à z sorties).

Donc on pourrait tout à fait estimer le coût de la voile par sorties.

En ce sens, il faut bien considérer x et z, car si z < x on a gagné des sorties supplémentaires !

A ça je rajoute aussi la logistique achat de la nouvelle voile / revente de l'ancienne.

Avec cette logique d'achat, je ne suis (sauf accident) jamais dans l'urgence, puisque à peine la nouvelle voile reçue, je cherche sa remplaçante et du coup ai largement le temps pour trouver une très bonne affaire !

Je dirais même que dans le cas d'une affaire en or je n'exclue pas la possibilité d'avoir des doublons dans mon quiver, voire deux fois la même voile ! :fear:

> Exemple de ma 4.3/4.5 : à la base je voulais 4.3/4.7, mais j'ai eu 4.5 et 5.0 au prix d'une 4.7 !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tortue @ 20/05/2019 - 09h43 a dit:

stef38 @ 19/05/2019 - 19h18 a dit:

C'est juste 128% plus cher... Perso je pense que je suis plutôt dans les 700 à 800% plus cher! ;)

Précision SVP !  :D

... Donc en fait Gun c'est super cher quoi  :stuart:

Je vois pas trop ce que tu veux que tu expliques

Tu parles de 2.28€ vs 1€ donc ça fait 2,28 fois le prix, c'est quasiment pas le même ordre de grandeur... Attention c'est pas parce que les nombres sont petits que c'est comparable.

Quand à ma pomme, j'ai pas compté mais vu que je change de temps en temps (5/6ans) que je navigue peu, il est clair que je suis très très loin de vos chiffres, je me disais qu'à la louche pour moi c'était sans doute plus proche des 8€...

Pour les prix, malheureusement c'est en effet pas mal monté chez Gun sur les dix dernières années...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Non c'est juste que j'aime cette précision :)
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Elle s'use encore plus. En cause: l'angle d'incidence du soleil lorsque la voile est posée à plat (alors qu'en nav l'angle est bcp moins élevé).

Moralité: pour fusiller une voile, rien de mieux que de la laisser bronzer sur la plage (idem pour le kite, avec des variantes).
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

voodoo13 @ 21/05/2019 - 09h47 a dit:

pour fusiller une voile, rien de mieux que de la laisser bronzer sur la plage (idem pour le kite, avec des variantes).

C'est clair, j'ai laissé mes voiles à côté de madame hyène avec mission de les garder tout l'été, et à la fin, j'avais plus de voile.

Heureusement qu'il me restait Madame Hyène  :)

Posted Image
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

voodoo13 @ 21/05/2019 - 09h47 a dit:

Elle s'use encore plus. En cause: l'angle d'incidence du soleil lorsque la voile est posée à plat (alors qu'en nav l'angle est bcp moins élevé).

Moralité: pour fusiller une voile, rien de mieux que de la laisser bronzer sur la plage (idem pour le kite, avec des variantes).

dans le temps j'avais regardé les tableaux et conseils de GuyT… en particulier sur les UV… Alors généralement j'évite d'exposer trop les voiles aux UV (genre sur une sortie "courte", pas de pause), voile posée à l'ombre et de fait elles vieillissent beaucoup beaucoup moins vite et beaucoup mieux…
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Là, je suis étonné.

Je viens de faire changer un panneau sur une MauiSails Legend 4.7, la visiibilité étant devenue nulle. 70$, ça vaut le coup, question sécurité. Et puis ça étire la durée de vie d'une voile.

Or, je viens de me rendre compte que la 4.7 en question a déjà 224 heures sur l'eau, ce qui est 2 heures de plus que la voile qui m'a duré le plus longtemps avant d'éclater de partout, ma Loft 02 5.9 verte.

Chaque seconde passée sur la Legend 4.7 va établir un nouveau record. Excitant hein?  :stuart:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

:D

Et les S2 ça respire le costaud ou pas?
Répondre