Tortue @ 18/05/2019 - 20h39 a dit:
La solution serait de faire tourner le set de voiles tous les un ou deux ans, cela immobiliserait plus d'argent mais c'est une solution qui semble intéressante. Peut-être certains auront des retour sur ce type de stratégie ?
Oui c'est assez répandu, et c'est d'ailleurs à ce que je fais !
La plupart des personnes ont une approche très temporelle : "je change les voiles tous les x ans".
Perso, j'ai pas de date précises pour le renouvellement, car ça dépend énormément de :
- ce que j'arrive a trouver en occasion : prix / année / état ;
- et de ma voile actuelle dont j'étudie le renouvellement : fréquence d'utilisation / état / revente / risque.
En gros je regarde combien ça me coûte de passer de :
- Ma voile de l'année n, dans tel état (x+y sorties, x avant moi, et y avec moi)
- La voile de l'année n+1, dans tel autre état (correspondant à z sorties).
Donc on pourrait tout à fait estimer le coût de la voile par sorties.
En ce sens, il faut bien considérer x et z, car si z < x on a gagné des sorties supplémentaires !
A ça je rajoute aussi la logistique achat de la nouvelle voile / revente de l'ancienne.
Avec cette logique d'achat, je ne suis (sauf accident) jamais dans l'urgence, puisque à peine la nouvelle voile reçue, je cherche sa remplaçante et du coup ai largement le temps pour trouver une très bonne affaire !
Je dirais même que dans le cas d'une affaire en or je n'exclue pas la possibilité d'avoir des doublons dans mon quiver, voire deux fois la même voile !

> Exemple de ma 4.3/4.5 : à la base je voulais 4.3/4.7, mais j'ai eu 4.5 et 5.0 au prix d'une 4.7 !