Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

9,6 sur freewave 93L

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :9,6 sur freewave 93L

Message par el_matelot »

Il est chatouilleux :)

Sans chercher à convaincre qui que ce soit, chaque "truc" de mon quiver sert (à moi ou à ma copine).

Par contre je t'avoue que j'aimerais remplacer mes 3 slaloms par 2 slaloms.

Mais je n'ai pas encore le budget pour ça et j'aurais du mal à me séparer d'une des trois.........

Pour les voiles, à l'avenir peut-être que la 7.9 virera au profit d'un foil.

Peut-être que la AC-One 5.0 virera, mais bon on me l'a quasi-donnée...... Et faut avouer qu'elle marche bien.

Ah et la remorque, aujourd'hui elle me sert plus au jardin que pour la planche, et elle me servira en planche quand je pars longtemps et que je veux profiter pleinement du camion en version camper-van.

voili voilou !

freerider74
Timide
Timide

Message par freerider74 »

el_matelot @ 09/10/2016 - 09h16 a dit:

disons que j'ai déjà possédé 6 planches+10 voiles avec remorque et tout le merdier.

je n'étais jamais satisfait car je changeais de matos à chaque rafale de vent...

néanmoins je respecte le choix des autres...

et si je ne comprends pas alors j’essaie par moi même avant d'émettre un jugement.

freerider74
Timide
Timide

un exemple prie au hasard, mon pote a perdu 20min à changer de voile sur une plage totale de navigation de 1h30-2h00.

https://www.youtube.com/watch?v=hV5gdAnVGRE

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

freerider74 @ 09/10/2016 - 09h39 a dit:

el_matelot @ 09/10/2016 - 09h16 a dit:

disons que j'ai déjà possédé 6 planches+10 voiles avec remorque et tout le merdier.

je n'étais jamais satisfait car je changeais de matos à chaque rafale de vent...

néanmoins je respecte le choix des autres...

et si je ne comprends pas alors j’essaie par moi même avant d'émettre un jugement.

Ah pour le coup je ne change que très rarement en cours de session. Et puis après si le vent est moisi... C'est la même pour tout le monde.

Mais les grosses voiles j'aurais peur de me flinguer le dos.

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

freerider74 @ 09/10/2016 - 09h59 a dit:

un exemple prie au hasard, mon pote a perdu 20min à changer de voile sur une plage totale de navigation de 1h30-2h00.

Manque le poids des deux mecs et la board du vert. Et il n'a pas perdu 20 minutes a changer de toile, s'il a changé c'est qu'il en avait besoin (on voit bien que meme apres sont changement de voile "inutile" il est toujours plus rapide et plus régulier que le rouge).

Pourquoi le mec en 93 litres avait pas 9.6?
freerider74
Timide
Timide

Homerdusud @ 09/10/2016 - 10h40 a dit:

Manque le poids des deux mecs et la board du vert. Et il n'a pas perdu 20 minutes a changer de toile, s'il a changé c'est qu'il en avait besoin (on voit bien que meme apres sont changement de voile "inutile" il est toujours plus rapide et plus régulier que le rouge).

Pourquoi le mec en 93 litres avait pas 9.6?

1/ le mec en rouge et le mec en vert en ont rien à branler de la vitesse.

2/ le mec en vert avait une Hawk 100L.

3/le mec en vert a dit après la nav qu'il n'aurait pas dû changer de voile.

4/ le mec en rouge planait en 6,6 donc la 9,6 n'était pas utile.

5/ mec en rouge=73kg et le mec en vert=71kg.

marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

J'en ai vu des vidéos passionnantes sur Youtube, et là, on est sur le top ten :D  :D  :D
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

freerider74 @ 09/10/2016 - 08h42 a dit:

oh.......  quand je vois ton évolution de matos dans ta signature,

tu es passé de 3 voiles+2 planches à 8 voiles+5 planches en peu de temps,

du coup en plus du camion tu es obligé de te construire une remorque,

est-ce que tu prends plus de plaisir avec autant de matos ??

et puis ton plaisir n'est-il pas plus porté sur la possession du matos plutôt que la navigation ?

chacun son plaisir...

Je vais aussi répondre (même si je ne suis pas questionné  :rolleyes: ) : j'ai le même soucis d'inflation de matos en étant passé en 3 ans de 2 planches / 4 voiles à 5 planches / 9 voiles (et moi, c'est tout pour ma gueule, je partage pas  :dev: ).

Bref, cette inflation est liée à :

- La recherche de confort : 2 voire 3 voiles max par planche, donc toujours le "bon" volume sous les pieds (avec le bon aileron) et la bonne voile dans les mains pour que les nav' soient plaisantes, moins physiques...

- La recherche de perf' (à mon niveau hein  :pinch: ) : c'est un peu, voire beaucoup lié au confort pour moi. Et même si certains arrivent à aller vite / tourner fort / sauter haut avec du matos moins adapté, je leur tire mon chapeau car c'est tout de suite tellement plus simple avec le "bon" matos qui va vite à toutes les allures et facilement...

Après, oui, il faut gérer la logistique... Mais je te rassure, ma surfcar est une twingo, donc je pars pour mes sessions avec 2 planches / 4 voiles max... C'est sûr qu'il faut un grand garage (et encore, ça ne prend pas tant de place que ça)...

Concernant la possession de matos : vu ce qu'il y a dans ma signature, je ne pense pas être une fashion victime (matos en moyenne de 2011), mais plus, comme el_matelot, d'une certaine cohérence.
Image Powered by MWS
freerider74
Timide
Timide

marcozouzou @ 09/10/2016 - 10h56 a dit:

J'en ai vu des vidéos passionnantes sur Youtube, et là, on est sur le top ten :D  :D  :D

:D

je me suis juste amusé à faire un replay avec capture d'écran et montage vidéo...

c'était plus facile pour moi d'envoyer la vidéo au pote de cette façon car le fichier fait 350 Mo.

:D
freerider74
Timide
Timide

session d'hier en 93L+9,6+aileron de 45

vent faible en début de session ensuite plage haute de la voile avec des rafales bien fortes.

Posted Image
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tu peux clamer tant que tu veux que tu as trouvé ton bonheur comme ça, c'est TON choix. L'expérience reste intéressante...

Dans la vraie vie, les gens vont continuer à choisir leur matos en faisant leur propre compromis confort/performance. Et là il y a un certain consensus pour dire :

- il y a plus adapté, que l'on soit amateur ou coureur.

- c'est notoirement inconfortable une grande voile sur petit flotteur.

Donc sauf à être "obligé" de faire ce genre de montage pour sauver une session (genre ma sortie 5.9 sur FW dans le sud), non, personne ne va te suivre je pense.

Alors le sujet va virer au blog où tu racontes tes nav' plus qu'autre chose je le crains...
freerider74
Timide
Timide

FiFi @ 09/10/2016 - 12h44 a dit:

Tu peux clamer tant que tu veux que tu as trouvé ton bonheur comme ça, c'est TON choix. L'expérience reste intéressante...

Dans la vraie vie, les gens vont continuer à choisir leur matos en faisant leur propre compromis confort/performance. Et là il y a un certain consensus pour dire :

- il y a plus adapté, que l'on soit amateur ou coureur.

- c'est notoirement inconfortable une grande voile sur petit flotteur.

Donc sauf à être "obligé" de faire ce genre de montage pour sauver une session (genre ma sortie 5.9 sur FW dans le sud), non, personne ne va te suivre je pense.

Alors le sujet va virer au blog où tu racontes tes nav' plus qu'autre chose je le crains...

1/ ce n'est pas moi qui ait déterrer le sujet  :rolleyes:

2/ qui passe son temps à se foutre de ma gueule ?

3/ je n'ai fait que relater des essais qui me conviennent.

4/ je ne trouve pas que ce soit inconfortable d'avoir une grande voile sur petit flotteur.

5/ chacun fait comme il veut, je respecte le choix de chacun et je ne représente aucune marque et je ne suis pas sponsorisé.

6/ comment tu expliques qu'un gars en isonic 107L+foil Ketos+ Loft Oxygen 9,5 navigue avec ce combo ???

La isonic 107L est donné pour maxi 8,6 !

Et quand j'ai dit au gars qu'une voile de 7,2 maxi était recommandé pour le Foil, il a rigolé et il m'a dit que 9,5 ça lui convenait parfaitement....

;)

el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

6/ comment tu expliques qu'un gars en isonic 107L+foil Ketos+ Loft Oxygen 9,5 navigue avec ce combo ???

Et quand j'ai dit au gars qu'une voile de 7,2 maxi était recommandé pour le Foil

ah ouais......
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

freerider74 @ 09/10/2016 - 13h11 a dit:

1/ ce n'est pas moi qui ait déterrer le sujet  :rolleyes:

2/ qui passe son temps à se foutre de ma gueule ?

3/ je n'ai fait que relater des essais qui me conviennent.

4/ je ne trouve pas que ce soit inconfortable d'avoir une grande voile sur petit flotteur.

5/ chacun fait comme il veut, je respecte le choix de chacun et je ne représente aucune marque et je ne suis pas sponsorisé.

Et quand j'ai dit au gars qu'une voile de 7,2 maxi était recommandé pour le Foil, il a rigolé et il m'a dit que 9,5 ça lui convenait parfaitement....

;)

Combat d'infirmes. Je joue une dernière fois :

1 - tu entretiens le truc.

2 - tu ne te moques pas de toi même, effectivement.

3 - tu avoue un biais sévère d'objectivité.

4 - c'est ton choix.

5 - c'est très respectable. Moi je suis surement sponso par toutes les marques de mon quiver. J'attends par contre ma nouvelle speed dog sail, comprends pas, j'ai pas eu mon petit billet même si j'en dis grand bien en perf et qualité de construction.

6 - contredit un peu ton point n°5.

Mais ne change rien, je sens poindre un gros changement de mentalité aussi bien en PWA qu'en loisir au bord de l'eau :)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

J'avais pas vu ce post!

Ca ne choque personne les relevés de vitesse? C'est pas très rapide quand même!

Il nous faudrait des images pour voir ce que ça donne :)
Répondre