Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveau Départ!!!
Re :Nouveau Départ!!!
Faut faire attention car ça devient une maladie d'acheter du matos, je le sais bien car j'ai été directement touché.
Ce qui arrive par la suite, c'est qu'on regrette toujours d'avoir mis la 5xx au lieu de la 6xx etc. Alors que quand tu as sorti ta voile 15 fois dans des conditions différentes, tu vas commencer à prendre du plaisir avec peu importe le sous-toilage / sur-toilage.
Pour conclure, à ta place je prendrais 4.5 / 5.8 / 7.5 voire 8 si tu veux vraiment profiter du light et si ta planche la prend. Après si tu veux activer le mode confort 100% du temps, pourquoi pas, mais tu vas 1) relativement peu progresser et 2) te perdre avec le matériel.
a+
Jason34 @ 08/11/2017 - 17h32 a dit:
Autre problème non négligeable, mes boots de harnais beaucoup trop grand, je ne comprends pas, je pensais que 30" serait plus approprié que les 26" de départ mais pour le coup pas bon du temps et je pense que la configuration de la planche y ai aussi pour beaucoup.
- Quel longueur de boot : probablement des 26"
Solution simple : tu prends des vario (genre 26/32). Les bouts longs sont perturbants au debut, mais top une fois que l'on y est habitué. Les varios permettent de jouer (perso, c'est rare que je fasse 3 bords de suite avec le même réglage selon les molles / rafales, cap / largue)
Jason34 @ 10/01/2018 - 07h35 a dit:
Toujours suite à mon entretien avec le vendeur de mon shop, qui m'a pas spécialement conseiller de prendre de une 4,5 car pour lui je la sortirais une fois par an, il m'a plutôt conseillé une 4,9. Alors pourquoi pas une 4,9 mais pour le coup ça me semble très/trop proche de ma 5,4.
5,4 pour laquelle j'ai toujours un très gros doute quand au passage direct de 5,4 à 6,6. Dernier point, comme suite à mes dernières navs et trouvant la 5,4 un peu trop loin de la 6,6 puisque je j'envisageais même l'achat d'une 6,0 que pense vous de remplacer ma 5,4 par une 5,8?
Du coup mon quiver serait le suivant : 4,9 / 5,8 / 6,6 voir pas la suite peut être une 7,3 ou 7,5.
4,9 / 5,8 / 6,6 : ça serait effectivement pas mal (tant que tu ne vas pas sur Gruissan

Après, plus on descend en taille, plus il faut rapprocher les toiles : la différence est plus sensible. Typiquement, dans les voiles de baston, une 3.4 et une 3.7 sont assez différentes en plage d'utilisation malgré les 0.3m² d'ecart

castor @ 10/01/2018 - 11h07 a dit:
je trouve que tu te prends beaucoup la tête...je n'ai pas beaucoup de voiles modernes, mais si je dois leur reconnaître un avantage, c'est bien d'avoir une grande plage d'utilisation. Or là, tu laisses chaque voile avoir moins de 5 noeuds d'écart entre chaque plage de vent. C'est dommage! Bien sûr que c'est absurde d'avoir 4.9 et 5.4 pour une pratique freeride. J'ai une pratique slalom limitée et je n'ai que 7.8. Je prends le planing vers 11/12 noeuds et je la tiens à presque 25, surement plus 22/23 (après ça devient n'importe quoi). J'en ai chié avant d'être à peu près serein en surtoilage total. On a l'impression de recommencer l'apprentissage. Mais je pense que c'est comme ça qu'on acquiert une maîtrise. 5.4 / 6.6 , pour moi c'est déjà trop restreint. Donc faut pas en avoir peur. Appréhende ton nouveau matos en l'utilisant à fond plutôt que d'élargir toujours plus ton quiver!
Faut faire attention car ça devient une maladie d'acheter du matos, je le sais bien car j'ai été directement touché.
Ce qui arrive par la suite, c'est qu'on regrette toujours d'avoir mis la 5xx au lieu de la 6xx etc. Alors que quand tu as sorti ta voile 15 fois dans des conditions différentes, tu vas commencer à prendre du plaisir avec peu importe le sous-toilage / sur-toilage.
Pour conclure, à ta place je prendrais 4.5 / 5.8 / 7.5 voire 8 si tu veux vraiment profiter du light et si ta planche la prend. Après si tu veux activer le mode confort 100% du temps, pourquoi pas, mais tu vas 1) relativement peu progresser et 2) te perdre avec le matériel.
a+
Nan, c'est pour animer le forum

Pour être sérieux, aujourd'hui je n'ai que deux voiles, une S-Type 6.6 et une E-Type 5.4, ainsi qu'une seule board, une Fanatic Blast 115. Je pense qu'il est tout à fait légitime, d'autant vu mon gabarit (105Kgs) élargir un poil mon quiver et de ce prendre justement un poil la tronche histoire d'avoir toujours la bonne voile pour les bonnes conditions car ç amie rappel trop de mauvais souvenir ou tu arrives sur le spot et tu n'a pas ce qu'il faut, résultat session galère.
Pour ce qui est des conditions de navigation et si je t'ai bien compris, je suis surement comme beaucoup, je préfère très largement être surtoilée plutôt que l'inverse, d'autant plus vu mon gabarit, c'est toujours plus facile pour aller au charbon.
Pour ce qui est des grosses bâches et les nais par 10/12nds ça ne m'interrese vraiment plus, j'ai eu jusqu'à 10m2 en Neilpryde RSR, c'est sympa au début mais c'est très vite gonflant. Donc passé 7.0 pas fan et puis dans la région, c'est souvent pétole ou alors mini 15/20nds et là je sort avec ma Blast 115 et ma 6.6 très aisément.

1 - Mon vendeur ne me conseille pas une Fanatic Freewave Stubbt 95 mais plutôt une Fanatic Freewave "Classic" 96L compte tenu de mon programme qui es plus orienté freeride/slalom.
2 - Dans le cas de l'achat de cette nouvelle board, ma E-Type 5.4 ne serait pas spécialement adapté à ce que je la destine, c'est à dire plutôt des conditions "baston".
3 - Remplacement donc de la E-Type 5.4 par une 5.3 (ce qui me conseille) ou une 5.6 (de mon point de vue) Volt
4 - Complément de mon quiver par une 4.7 Volt > Obligé de racheter un mât en 4.00.
J'aurais donc au final, S-Type 6.6, Volt 5.3 ou 5.6 et Volt HD en 4.7
Vos avis...

Le soucis c'est que tu es bloqué sur 2 marques North et Fanatic, de plus tu fais des choix assez tranché d'abord 1 planche et 2 voiles, et puis là on repart sur 2 planches et 3 voiles, voir 4, bref tu vas revenir proche des quivers que l'on t'avait conseillé y a quelques pages et mois en arrière, après c'est pas grave et c'est même normal, tu recommences à naviguer, tu fais des choix, mais forcément ça fait un poil mal côté budget...
stef38 @ 10/01/2018 - 16h57 a dit:
Clairement pour moi c'est n'importe quoi, tu parles de programme free ride/slalom et on t'oriente vers une planche de freewave quand même assez orientée vague, et sur des voiles de vagues.
Le soucis c'est que tu es bloqué sur 2 marques North et Fanatic, de plus tu fais des choix assez tranché d'abord 1 planche et 2 voiles, et puis là on repart sur 2 planches et 3 voiles, voir 4, bref tu vas revenir proche des quivers que l'on t'avait conseillé y a quelques pages et mois en arrière, après c'est pas grave et c'est même normal, tu recommences à naviguer, tu fais des choix, mais forcément ça fait un poil mal côté budget...
Effectivement tu as totalement raison, force est de constater qu'une planche et deux voiles c'est plus que light d'autant plus vu mon gabarit.
Alors non je ne suis pas bloqué sur deux marques, avant j'étais pro Pryde et je suis passé à du tout North et je pense qu'il y assez de modèle dans leur gamme pour arriver à trouver mon bonheur.
Idem pour les boards, aujourd'hui j'ai ma Blast 115 qui je pense va très bien m'aller, il faut maintenant juste compléter, je pense, par une planche dans mon programme mais pour des conditions plus orienté baston.
Alors oui, en définitive, peut être deux voiles pour la Blast et deux voiles pour le baston??
PS : Si je me prends la tête maintenant c'est aussi pour pouvoir profiter d'éventuels bonne occasion car c'est le temps du déstockage et des soldes.
castor @ 10/01/2018 - 17h12 a dit:
...Et c'est clair qu'il a besoin d'écouler ses volts ton gars ! Pour la connaître un peu, cette voile sera pas terrible pour faire du tout droit.
stef38 @ 10/01/2018 - 16h57 a dit:
Clairement pour moi c'est n'importe quoi, tu parles de programme free ride/slalom et on t'oriente vers une planche de freewave quand même assez orientée vague, et sur des voiles de vagues.
Le soucis c'est que tu es bloqué sur 2 marques North et Fanatic...
Bien d'accord !
Pour la planche, en restant chez Fanatic, je verrais plutôt une Blast 100 plutôt qu'un freewave. Chez exocet, il y a la cross 94 qui pourrait être très sympa (facile / rapide et tolérante dans le vent fort)
Parce qu'en restant aux Arresquiers, une freewave

Et pour les voiles, là clairement, y'a pas plus petit que 5.4 en etype (qui correspond bien à ton programme / niveau), et la volt, malgré ses 5 lattes, serait bien adaptée à une freewave donc hors programme. En petites tailles freeslalom, chez Loft, tu as l'oxygene, la ncx chez Severne...

Sinon question board et qui collerais peut être plus à mon programme, pourquoi pas la nouvelle JP Freestyle Wave en 94L. Visiblement une planche à tout faire, je garde ma E-Type 5.4 et je complète par une 4.9 ou une 4.7 Volt pour le baston.
Jason34 @ 10/01/2018 - 17h52 a dit:
En fait il m'a conseillé une Volt car visiblement plus adapté dans les conditions baston plutôt qu'une E-Type par exemple.
Surtout qu'elle n'existe pas en plus petit que 5.4

Les rares personnes qui ont des hellcat 4.7 par exemple en sont ravis, ces voiles ont un intérêt contrairement à ce que pense pas mal de marques...

Perso si tu n'avais pas de matos, je t'aurais conseillé ce que je t'avais conseillé au départ, c'est à dire vu ton spot et ton programme et les marques choisies:
Blast 100 et 130.
Etype 2017: 4.9 - 5.8 - 6.6 et Stype 7.8 (en plus les 4 voiles passent sur 2 mats: 430 et 460)
Mais bon, si tu veux garder ta 115, en complètant, tu peux toujours tenter la Blast 100 (62), même si elle est un poil grosse, les autres solutions, la Gecko 98 un peu plus freeride, mais même largeur (63), chez les concurrents, les planches qui me semblent intéressantes: la 3S 97 classic (61 de large) qui est plus typée freeride que la freewave fanatic, qui passera pas mal le Baston, ou alors la rocket encore typée free ride est un peu plus oldschool en shape, mais 95L et 58 de large pour 237 de long, elle est assez réputé, et je pense qu'elle envoie encore fort...
Chez exo, je pense que tu pourrais quasi taper une RS2 (59 de large 91L), elles sont en général plutôt facile, la cross 94 est sympa mais assez sage (de plus il me semble aussi que la dernière génération n'a pas fait l'unanimité)... Si tu acceptes le vieux matos une TB2 58 ou une Tiga Hyper X 95 pourrait être sympa aussi...
Ou alors, comme ce que tu cherches n'existe pas vraiment, tu te prends un custom, et tu te faire une free race de tes rêves, 60 de large et 93/95L, tu devrais trouver, chez Flikka, chez Copello, et bien d'autres...