Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic ltd72 avec une 6.5

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Merci Gak


Pour une utilisation "continentale", j'opterai pour ça:

- Falcon 72 + RSS 8.4 + SL2 42

- Falcon 72 + RS4 6.7 + SL2 36 puis le relais avec la 90


Mais à Ajaccio, on a quasi tous les jours 10 à 15kts.

Du coup, je me demande si je peux faire:

- Falcon 72 + RS5 9.0 + Drake 44 (loin d'etre ideal, je sais, mais pas si mal pour ajaccio)

- Falcon 72 + RS4 7.8 + S07 39

- Falcon 72 + RS4 6.7 + SL2 36


Tout ca dans l'attente de trouver une i-sonic 125 par exemple, pour etre plus a l'aise en 9.0.


J'adore la 72. Vraiment. Mais entre 10 et 15 kts, ça ne le fait pas trop en 7.8.


La vraie question est est-ce que ça vaut le coup de changer de planche (genre 125l)  pour passer 9.0, ou est-ce que le fait de passer en 8.4 changera suffisament les choses sur la 72 pour le mini?


Qui a déjà essayé 9.0 sur la 72? Ce serait pour une RS5 (8 lattes et 5 cambers), le wish à 246...


Poulou en grande interrogation...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par mechouille »

passerras pas

surf max 8.5 pour la 72 ou la 74

idéal en plage basse 7.8

idéal en plage haute 6.5


une planche 2 voiles 13 a petit 30


encore tester il y a une semaine avec skal aux arres

lui en 7.3 et AB+ 70 et moi en 7.8 et falcon 111 (70 de large)
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

ok, merci pour ton avis.


Le mieux, c'est donc de passer en RSS 8.4 (plutôt pas lourde) et 42/44 pour gagner dans les minis.


Pour 72 kg, je pense planner à 12 kts, et maintien de planning à 10 kts.


72 + rss 8.4 => 12 kts à 22 kts

72 + RS4 6.7 => 17 kts à 27 kts

90 + RS4 6.7 => 20 kts à 32 kts
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par mechouille »

et la avec ton tableau qui est pas trop mal, tu vois qu en forcant un peu et suivant le plan d eau tu fait une toile/planche

la 72 avec 8.4 et la 90L avec 6.7


et roule ma poule


mais la 5.8 devient obligatoire (sortable à partir de 25 ...)
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Yes, disons que c'est la version économique.


Dans l'idéal,


i-sonic 133 + 9.8

falcon 72 + 7.8

90 + 6.7 et 5.8


Mais ça, c'est pas pour tout de suite.


Pour la 5.8, je n'en aurai pas souvent l'utilité, sauf peut etre pour le défi wind.


En optique hors compet, je sors en matos de vagues.


Mais la encore, c'est une question de budget...
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

Puisque tu es fan des falcon tu as aussi le passage/complément sur une 120 comme celle là :

http://www.windsurfleucate.com/pages/bluerings_s3pag.html  ; )

De mémoire son état était quasi impeccable !
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Merci Gak


Je me suis un peu renseigné, mais les gens mettent en général 8.5 max dessus.


Je ne pense pas que je gagne beaucoup par rapport à la 72...
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Grosse session aujourdh'ui à Porticcio...


15-25kts avec une grosse houle...


RS4 7.8 + S07 39 => Bonnes sensations, quelques montées sur l'aileron, faute à un pdm à peine trop reculé. 27.9 kts dans des conditions très houleuses...


Puis la révélation=> SL2 38 => 30.2kts

Aileron magique. De l'appui, de la glisse. Le top.


C'était un prêt. Je vais en acheter un. Mais j'hésite entre 38 et 39. Un avis?


Sinon, pour le pdm, je m'étais trompé. Je l'ai réellement entre 131 et 132, aujourdh'ui 133 avec le deboichet.


Bref, une planche de fou, et les deboichet, y à pas à chier, c'est le top.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Skal »

Poulou @ 24/09/2007 - 16h39 a dit:




Le mieux, c'est donc de passer en RSS 8.4 (plutôt pas lourde) et 42/44 pour gagner dans les minis.


Pour 72 kg, je pense planner à 12 kts, et maintien de planning à 10 kts.





Ca, c'est ce que tu auras comme rendement normal en changeant ton mât... Et pas besoin de 42/44, sauf dans une optique compet pure 10/16 (au cas, 42, pas 44). Je te dis ça en connaissance de cause et fonction d'un bon paquets de relevés énémo temps réel durant les navs, vu que dans ce type de vent, j'utilise... 7.3/38.




Poulou @ 26/09/2007 - 19h02 a dit:

Grosse session aujourdh'ui à Porticcio...


15-25kts avec une grosse houle...


RS4 7.8 + S07 39 => Bonnes sensations, quelques montées sur l'aileron, faute à un pdm à peine trop reculé. 27.9 kts dans des conditions très houleuses...


Puis la révélation=> SL2 38 => 30.2kts

Aileron magique. De l'appui, de la glisse. Le top.


C'était un prêt. Je vais en acheter un. Mais j'hésite entre 38 et 39. Un avis?




38 dans le vent, 42 plage basse.


... Mmm, sont bien bas les noeuds corses ces temps ci, doivent faire la sieste quand ils soufflent... 15/25 + houle en 7.8 avec "quelques montées sur l'aileron", si tu faisait ton quintal, ok : D


Sinon, pour le pdm, je m'étais trompé. Je l'ai réellement entre 131 et 132, aujourdh'ui 133 avec le deboichet.




Eh...


Bref, une planche de fou, et les deboichet, y à pas à chier, c'est le top.




Avec certaines planches, et selon certains angles de calage.


Essaie un GW de la même taille si tu veux un départ planing top dans les petits airs puis aller sur des allures travers, c'est un des top ailerons pour cette planche (avec le 36 en 6.7) ou un Tomcat (toujours 38) si tu veux caper direct en bas de plage.


Je connais très bien les 3, plus le tien actuel. Chacun ses avantages et peu d'inconvénients.


- GW : planing, vitesse, accélération, lifte la planche

- Tomcat : planing, cap/vitesse, angle max & replacements, relance, monte la planche en ligne

- SL2  : entre les 2..., lifte la planche

- S07 : proche du GW avec une accélération moins nette mais un poil de cap de plus, qui s'estompe dès vent établi. Le calage est trop droit pour bien aller sur la Falcon avec ton poids (rentre le sur l'arrière de 2/3 mm de plus tout en le laissant à fleur devant, essaie, tu verras...), monte la planche en ligne.


Ne te contente pas d'un essai dans de bonnes conditions pour juger, c'est plutôt dans les mauvaises qu'on voit les défauts... Vu l'utilisation que tu as de ton matos, ne regarde pas tes Vmax, regarde ta moyenne et tes angles, ça évite de ne voir que le côté subjectif.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Merci Skal pour la précision des informations.


Le 490 est désormais prévu, d'autant plus qu'il me permettra de gréer 9.0


38 dans le vent, 42 plage basse.



... Mmm, sont bien bas les noeuds corses ces temps ci, doivent faire la sieste quand ils soufflent... 15/25 + houle en 7.8 avec "quelques montées sur l'aileron", si tu faisait ton quintal, ok : D




Heureusement que je ne suis pas corse alors... Je bosse à l'aéroport et l'anémo indiquait 17moy et rafales 25. Quant au 30.2, descente de houle à fond les ballons, limite à se chier dessus...


J'avais jamais fait au-dela de 27kts avant hier!



Essaie un GW de la même taille si tu veux un départ planing top dans les petits airs puis aller sur des allures travers, c'est un des top ailerons pour cette planche (avec le 36 en 6.7) ou un Tomcat (toujours 38) si tu veux caper direct en bas de plage.


Je connais très bien les 3, plus le tien actuel. Chacun ses avantages et peu d'inconvénients.


- GW :planing, vitesse, accélération, lifte la planche

- Tomcat :planing, cap/vitesse, angle max & replacements, relance, monte la planche en ligne

- SL2  : entre les 2..., lifte la planche

- S07 :proche du GW avec une accélération moins nette mais un poil de cap de plus, qui s'estompe dès vent établi. Le calage est trop droit pour bien aller sur la Falcon avec ton poids (rentre le sur l'arrière de 2/3 mm de plus tout en le laissant à fleur devant, essaie, tu verras...), monte la planche en ligne.





Je vais ré-essayer avec le calage du select. Peut-etre un gw pour la 6.7, mais je vais essayer de me trouver un tomcat histoire de voir les différences.


Merci encore Skal!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Skal »

Faut voir où est exactement l'anémo.


Pour peu qu'il soit bien hauteur, faut vite enlever en force (2 nds pour 10 m), face à une bande terre qui accélère le vent et fonction des orientations (comme c'est souvent le cas pour un aeroport), idem. A Porto polo hier, il y avait 12 à 18/20 max, ce qui correspond plus à une bonne utilisation en 7.8 vu ton gabarit : 15/25, tu te satellises.


Dans le vent que tu donnes, tu es normalement à fond bloqué en 6.7/36 quoi...



Pour notre gabarit, les GW sont vraiment un must sur cette planche. Le SL2 permet une linéarité un peu plus élevée au cap/vitesse, mais qui se paie au départ planing. L'aileron est plus raide et moins réactif quand on pompe. Faut vraiment le lancer et plutôt être dans une configuration vent de la voile.


En navigation, tu ressens plus d'appui ensuite avec le SL2, mais ça nécessite plus de dépense physique pour rester dans les tours. A l'inverse, le GW est plus tolérant et facile, mais il faut faire un peu plus attention à ta glisse. Je préfère la 2ème solution et sur les moyennes, ont est vraiment très sensiblement sur les mêmes valeurs.


C'est logique dans la mesure où avec notre poids, on ne déforme pas le profil comme quelqu'un de plus lourd, le GW conserve sa capacité de cap/vitesse et se rapproche ainsi beaucoup du SL2. En plage haute, il aura par contre tendance à se tordre un peu plus et offre du twist, on navigue un peu moins calé, mais avec une capacité d'accélération un peu plus élevée. Question PDM & wish, identique.


Les 2 ne sont pas des ailerons de cap, mais offrent une excellente vitesse travers moyenne et top au largue avec une très bonne tolérance. On peut améliorer la performance de la planche en modifiant la position de straps sur 3/3 avec ce type d'aileron.


Avec les S07 & Tomcat, on va avoir une planche qui colle plus, ce sont des ailerons assez droits. A PDM posé au même endroit, mieux vaut un peu plus de hauteur de wish pour aider à lifter la planche (la Falcon 72 en a besoin). Le Select est plus glissant, mais ne fait pas le poids au cap/vitesse Vs le Tomcat, d'autant en serrant l'angle et en plage basse. Le Select reviendra à bon niveau dans la plage médium et supérieure, et marchera mieux avec un gabarit un peu plus imposant (vu son angle d'attaque), qui écrasera plus le tail naturellement. C'est pour cette raison que je te recommande de l'enfoncer un peu plus de l'arrière, pour lui donner de base cette position.


Le choix d'un aileron relève toujours d'une part de compromis, Hors compet, je pense que de base, on privilégie la glisse pour nos gabarits, et à l'inverse, un lourd aura besoin d'appui. Dans une optique compet, c'est différent et il faut avoir les armes pour se battre fonction des conditions. L'ennui, c'est que ça demande beaucoup d'expérience, de temps pour jauger, de matériel pour comparer... Pas très évident.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Pour peu qu'il soit bien hauteur, faut vite enlever en force (2 nds pour 10 m), face à une bande terre qui accélère le vent et fonction des orientations (comme c'est souvent le cas pour un aeroport), idem. A Porto polo hier, il y avait 12 à 18/20 max, ce qui correspond plus à une bonne utilisation en 7.8 vu ton gabarit : 15/25, tu te satellises.


Bon je veux pas débattre sur la question, mais le capteur anémométrique est situé à 3m de hauteur à l'aéroport d'ajaccio, aux deux seuils de piste, dans l'axe de navigation. Là où je dois être plus précis, c'est que les rafales étaient de l'ordre de 25 tout au long de l'après midi, donc 25 au max, avec une moyenne de 17, donc un vent très régulier.


D'ailleurs, c'est ce que je prévois avec mon matos :

i-sonic 133 + 9.0 => 10 à 20kts

72 + 7.8 => 15 à 25kts

90 + 6.7 => 20 à 30kts (d'ailleurs si tu connais un aileron top pour cet ensemble...)



Pour notre gabarit, les GW sont vraiment un must sur cette planche. Le SL2 permet une linéarité un peu plus élevée au cap/vitesse, mais qui se paie au départ planing. L'aileron est plus raide et moins réactif quand on pompe. Faut vraiment le lancer et plutôt être dans une configuration vent de la voile.


En navigation, tu ressens plus d'appui ensuite avec le SL2, mais ça nécessite plus de dépense physique pour rester dans les tours. A l'inverse, le GW est plus tolérant et facile, mais il faut faire un peu plus attention à ta glisse. Je préfère la 2ème solution et sur les moyennes, ont est vraiment très sensiblement sur les mêmes valeurs.


C'est logique dans la mesure où avec notre poids, on ne déforme pas le profil comme quelqu'un de plus lourd, le GW conserve sa capacité de cap/vitesse et se rapproche ainsi beaucoup du SL2. En plage haute, il aura par contre tendance à se tordre un peu plus et offre du twist, on navigue un peu moins calé, mais avec une capacité d'accélération un peu plus élevée. Question PDM & wish, identique.


Les 2 ne sont pas des ailerons de cap, mais offrent une excellente vitesse travers moyenne et top au largue avec une très bonne tolérance. On peut améliorer la performance de la planche en modifiant la position de straps sur 3/3 avec ce type d'aileron.


Avec les S07 & Tomcat, on va avoir une planche qui colle plus, ce sont des ailerons assez droits. A PDM posé au même endroit, mieux vaut un peu plus de hauteur de wish pour aider à lifter la planche (la Falcon 72 en a besoin). Le Select est plus glissant, mais ne fait pas le poids au cap/vitesse Vs le Tomcat, d'autant en serrant l'angle et en plage basse. Le Select reviendra à bon niveau dans la plage médium et supérieure, et marchera mieux avec un gabarit un peu plus imposant (vu son angle d'attaque), qui écrasera plus le tail naturellement. C'est pour cette raison que je te recommande de l'enfoncer un peu plus de l'arrière, pour lui donner de base cette position.




Ca c'est de la précision. En effet, il va falloir que j'essaie ce GW! J'aime cet effet lift de la planche que j'ai du mal à ressentir avec le s07.


Tu sais ou je peux en trouver d'occas en 38/39?


Quant aux lignes de harnais, j'ai acheté des 28, histoire de mieux me caler.


Merci de ton aide!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par mechouille »

Poulou @ 27/09/2007 - 15h42 a dit:




90 + 6.7 => 20 à 30kts (d'ailleurs si tu connais un aileron top pour cet ensemble...)





pour bien faire 2

34 (32) et 30

30 pour le 25/30

34 (32) pour 18/25


pour le reste suis trop nul  : f e a r :
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

ok bueno


J'ai deja un 31cm assez courbe, mais slalom, et tres fin!


Et un 35cm lightning, mais je sais pas ce qu'il vaut!!


Donc ça m'a l'air correct!
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

je viens enfin de trouver les données ISAF :

Falcon 72 - 110l -> 96l

Falcon 60 - 90l   -> 78l
Répondre