Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Viking
Accro
Accro

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Viking »

Le problème, c'est que même en 45, on vivait mieux qu'aujourd'hui en Allemagne.

Il parait que les Allemands de l'Est veulent reconstruire le mur, ils ne supportent plus la vie dans ce libéralisme!
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Arrêtez de déconner les gars , vous savez très bien que le système Allemand est très différent du Francais , le web est plein de témoignage de seniors qui bossent à plein temps , en autres au près des municipalités , et qui ne gagne que 400 euros par mois net de charge pour l'employeur , ils sont aidés bien sur pour le logement et la bouffe , mais ils n'ont pas le choix , c'est soit ils acceptent ce type de boulot , soit on leurs coupes les aides .

Pour moi , on ne doit pas "punir" un gars de plus de 50 ans qui à la malchance de couter cher à un patron qui le vire et qui est obligé de prendre ce genre de job pour survivre .

Les accords Schroder sur l'emploi avaient eu pour conséquence de voir en gros les salaires des moins qualifié divisé par deux .....

http://www.slate.fr/story/49535/Allemagne-comment-gerhard-schroeder-redressement

C'est quand meme très proche comme solution du système libéral Américain qui fonctionne très bien , faut juste par etre née pauvre ou noir , pire les 2 ........
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 13/09/2017 - 18h55 a dit:

C'est quand meme très proche comme solution du système libéral Américain qui fonctionne très bien , faut juste par etre née pauvre ou noir , pire les 2 ........

Tu sais,le systeme francais, si tu nais pauvre ou arabe, c'est pas non plus la panacee. T'as moins de mouvement inter couches sociales que l'on ne crois. Surtout avec la tendance vers des familles de plus en plus petites, donc peu de dispersion de la richesse et avec les marriages dans la meme couche sociale qui favorisent un renforcement des inegalites.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Viking @ 13/09/2017 - 13h12 a dit:

Il parait que les Allemands de l'Est veulent reconstruire le mur, ils ne supportent plus la vie dans ce libéralisme!

T'es plus malin que ça d'habitude dans tes interventions. La on est dans le factuel, toi, moi et d'autres on s'en sort très bien mais il y a doucement une paupérisation et des castes qui se créent.

Et ça va pas être la joie avec les tentatives d'intégration des populations immigrées. La femme d'un collègue est très impliquée sur le sujet - elle gere les gosses - et ça ne se passe pas super bien.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

le soucis , c'est qu'Endorphin , Viking ou Martin pensent qu'ils ne seront jamais concerné par ce genre de situation , alors forcement ils ne voient le problème que par le petit bout de la lorgnette .

Par exemple , l'argument de Viking comme quoi l'assurances maladie ( En autre ) seraient à l'équilibre s'il y avait moins de chomage , faut qu'il m'explique comment avec des petits salaires exonéré à 100 % de cotisation sociale , par contre , augmenter la marge des entreprises en payant les salariés moins de 500 Euros , oui , ca marche , sans aucun problème  ........
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 13/09/2017 - 19h19 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 13/09/2017 - 18h55 a dit:

Tu sais,le systeme francais, si tu nais pauvre ou arabe, c'est pas non plus la panacee. T'as moins de mouvement inter couches sociales que l'on ne crois. Surtout avec la tendance vers des familles de plus en plus petites, donc peu de dispersion de la richesse et avec les marriages dans la meme couche sociale qui favorisent un renforcement des inegalites.

Bien sur que le systeme Francais est loin d'etre parfait , mais il me semble plus juste .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/09/2017 - 06h55 a dit:

le soucis , c'est qu'Endorphin , Viking ou Martin pensent qu'ils ne seront jamais concerné par ce genre de situation , alors forcement ils ne voient le problème que par le petit bout de la lorgnette ..

Ce n'est pas le sujet. Heureusement d'ailleurs que je regarde plus loin que ma situation personnelle.

Je continue de penser qu'un minimum de travail requis avant de toucher certaines choses (quand on n'est pas vraiment en incapacite evidemment) serait peut etre mieux que donner et donner sans contrepartie.

De l'autre cote de la distribution, Je pense aussi que des chomages a 3 ou 4000 euros ou plus / mois ou des grosses retraites payees par l'etat n'ont pas lieu d'etre. C'est plus un filet a ce niveau la. Au dessus d'un certains niveau si tu veux plus mets l'argent dans le prive.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

J'ai 56 ans , et je vois pas pourquoi on me pénaliserait financièrement d'etre chômeur en plus que je suis déjà précaire , si je n'avais pas ma femme fonctionnaire ce serait bien galère ......
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

FiFi @ 13/09/2017 - 21h17 a dit:

Viking @ 13/09/2017 - 13h12 a dit:

T'es plus malin que ça d'habitude dans tes interventions. La on est dans le factuel, toi, moi et d'autres on s'en sort très bien mais il y a doucement une paupérisation et des castes qui se créent.

Et ça va pas être la joie avec les tentatives d'intégration des populations immigrées. La femme d'un collègue est très impliquée sur le sujet - elle gere les gosses - et ça ne se passe pas super bien.

Oui, je suis sans doute plus malin d'habitude, mais il faut dire que les discussions économiques du bar ne sont plus une source d'inspiration pour moi  :) Disons qu'on rabâche un peu la même chose depuis 10 ans. Moi je me borne à constater qu'il y a des pays où les choses semblent mieux se passer qu'en France et qu'on devrait s'en inspirer, sans forcément copier, sachant que le système parfait n'existe pas.

Mais contrairement à ce que dit Christophe, je ne pense pas qu'être en difficulté ne puisse pas m'arriver, je suis plutôt assez anxieux de nature.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur le coté bi directionnel (redevable) envers l'état.

tu bénéficies de la protection de la société, tu restitues à hauteur de tes moyens.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Un autre exemple , ce qui pénalise d'etre précaire en France ( Et encore je trouves cela normal , la vie est un C.D.D ....) c'est surtout la disparité d'accès au logement ou au crédit par rapport à un C.D.I ( Et encore , ca dépend du revenu ) ou un Fonctionnaire  , alors Macron , qui a été banquier , plutôt que venir nous les brouter avec sa réforme du travail , il aurait mieux fait de s'occuper de ses 2 vrais problèmes .....
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/09/2017 - 06h29 a dit:

Un autre exemple , ce qui pénalise d'etre précaire en France ( Et encore je trouves cela normal , la vie est un C.D.D ....) c'est surtout la disparité d'accès au logement ou au crédit par rapport à un C.D.I ( Et encore , ca dépend du revenu ) ou un Fonctionnaire  , alors Macron , qui a été banquier , plutôt que venir nous les brouter avec sa réforme du travail , il aurait mieux fait de s'occuper de ses 2 vrais problèmes .....

Une evidence de plus pour eliminer CDI et CDD.
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

les banques de droit privé sont libres de décider ou non si elle t'ocrtoient un prêt.

je ne dis pas quelle peuvent faire ce qu'elles veulent. Elles s'arrangent pour gagner de largent et ne pas en perdre (et elles le font très bien). On parle des emplosi précaires mais il y a aussi un vrai problème avec les maladies chroniques ou les rémissions de cancer.

effectivement ça mérite un peu d'encadrement. notre société va vers des vies professionnelles plus variées et labiles, le système de financement devra s'y adapter sous peine qu'il n'y ait plus qu'une poignée de propriétaures et des myriades de locataires.

j'avoue être gêné par les discours de lar rousse, qui a croqué la pomme en tant que dirigeant, liquidé sa boite (donc mis des fournisseurs en difficulté) et vit à crédit et de dollars bigoudens : il y a une ambiguité entre le besoin de sécurité et la faculté à mettre sa responsabilité financière sur les épaules des autres.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair que dés que tu as même des petits soucis de santé, emprunté devient un gros soucis, et soit tu douilles côté assurance, soit tu n'es pas assuré sur ce qui pose problème...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

davidm @ 15/09/2017 - 10h57 a dit:

dollars bigoudens : il y a une ambiguité entre le besoin de sécurité et la faculté à mettre sa responsabilité financière sur les épaules des autres.

Sans en remettre une couche sur La Rousse car ca me gene avec beaucoup d'artisans: on ne peut pas tricher d'un cote et ses plaindre des regimes de merde genre RSI. C'est clair que l'etat part du principe que ca gruge a mort et donc sort un truc absolument insupportable pour le gars qui joue le jeu. A un moment faudra choisir un camp.
Répondre