Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La réalite financière nous rattrape !
Re : La réalite financière nous rattrape !
Ensuite il y a un énorme fossé entre 2 smic en grande ville et 2 smic à la campagne...
En bousie - je connais le cas - et aux 35h on arrive à s'en sortir pas si mal.
Le truc est de ne pas stagner en zone à immobilier excessif si on arrive pas à faire décoller son salaire.
Les boulots au smic ne sont que rarement qualifiés, donc spécifiques.
Par contre tous les cas de surendettement (*) que j'ai connu (3-4) et plus largement de "grosse difficultés financières" sont largement liés à des arbitrages ou des dépenses discutables.
(*) un interdit de chèques anesthésiste + Mme prof educ nat' comme exemple le plus criant
Ça ne veut pas dire que c'est la joie à 2 smic en barre d'immeuble, je dis juste que soucis =/= pas de thunes.
Et inversement je connais des vieux au minimum vieillesse qui semblent s'en sortir dignement.
Edith : premiers salaires réguliers de FiFi = 940 euros mensuels en thèse. Avec Mme à charge en école d'ingé.
On a beaucoup taffé en cours particuliers, on avait la caf, boulots en // pour Mme.
Mais on avait deux bagnoles correctes (Super5 et Ax), un portable (nécessaire pour les cours particuliers), un logement digne (une aile de maison chez des vieux), du matos info à foison et de la bonne bouffe (campagne = jardin). Et une AHD 299 + RX1 8.4
Mais je pense aussi que le pas de bol, ça peut te mettre très vite dans la merde, perso j'ai eu un problème de santé, quand tu vois la perte de salaire que tu prends très vite, si tu cumules avec un soucis de bagnole ou que tu ne peux pas reprendre suffisamment tôt, ben j'avais été étonné que finalement notre situation soit si "fragile", ça fait relativiser...
Si tu te loupes sur un achat immobilier, ça peut faire mal aussi...
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
T'as quand meme pas du fréquenté beaucoup de RMiste dans ta vie pour véhiculer des clichés pareils toi ......Homerdusud @ 24/09/2017 - 14h19 a dit:
Et le RSA, t'as zero immobilier a payer, tu payes pas l'elec, t'as un forfait internet social and co, alors oui c'est la merde, mais si tu fais pas le con, t'as de quoi bouffer et pas que.
:D
stef38 @ 24/09/2017 - 20h09 a dit:
Si tu te loupes sur un achat immobilier, ça peut faire mal aussi...
Il y a une telle dimension irrationnelle là dessus que je ne lutte même plus.
Louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres et faut acheter dés que possible, ça ne fait que monter de toute façon.
Comme ça on se met le pied à l'étrier tu comprends...
[/anti "propriétaire à tout prix"]
Je suis restée locataire presque 25 ans et j'avais un meilleur pouvoir d'achat que maintenant que j'ai acheté. Je ne me considère d'ailleurs pas comme propriétaire, mais comme locataire de ma banque...
- Homerdusud
- Star
CHRISTOPHE ROUSSE @ 24/09/2017 - 20h59 a dit:
T'as quand meme pas du fréquenté beaucoup de RMiste dans ta vie pour véhiculer des clichés pareils toi ......Homerdusud @ 24/09/2017 - 14h19 a dit:
Et le RSA, t'as zero immobilier a payer, tu payes pas l'elec, t'as un forfait internet social and co, alors oui c'est la merde, mais si tu fais pas le con, t'as de quoi bouffer et pas que.
:D
Viens faire un tour dans les bouchasses du Rhône tu comprendras mieux mon point de vue
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
- Homerdusud
- Star
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
-
- Jiber
c’est le profil type de la galère.
c'est la pauvreté silencieuse
normalement avec 2 salaires ca va mathématiquement mieux.
-
- Killer
rrdwaveone @ 25/09/2017 - 14h24 a dit:
la pauvreté a pris du terrain je pense avec les familles mono parentales, genre une mère et 2 enfants
c’est le profil type de la galère.
c'est la pauvreté silencieuse
normalement avec 2 salaires ca va mathématiquement mieux.
Si les nanas arrêtait de se mettre avec le premier connard venu ça irait mieux aussi.