stef38 @ 25/09/2017 - 21h00 a dit:
@Fifi: bien sûr, on se comprend j'en suis sur... Pour moi il est clair qu'au jour d'aujourd'hui ceux qui pouvaient acheter y a 25 ans et qui ne l'ont pas fait on fait une grosse erreur et encore plus si il veulent acheter aujourd'hui (ou disons récemment)
Il y a 25 ans il y a fort à parier que le bien "logique/possible" pour eux n'est plus ou n'as pas toujours été adapté.
25 ans sur une vie et en postulant un couple en capacité d'acheter ça mène déjà loin. Gosses, études, changement de taf ou de localisation...
Après le passé et le passé, les regrets n'ont pas d'intérêt et il faut savoir faire avec... J'ai des potes qui ont achetés des trucs pourris (pour certains mème contre mes conseils) et qui ne veulent pas vendre pour ne pas perdre, alors qu'ils ne s'y plaisent plus, et ça aussi c'est de la connerie à un moment faut assumer et aller de l'avant!
Par exemple. Et toujours ce postulat que le toit devrait être gratuit ("ne pas perdre"). Le toit ça coute et c'est normal. C'est le reste qui est une aberration, forcément temporaire, du système.
Pour le reste chacun fait ses choix... perso je ne suis pas bourse... Après que l'immo baisse ou monte ça ne changera pas fondamentalement ma vie, mais perso je ne crois pas à ce jour à une baisse importante et brutale... Cela étant les prix de l'immobilier sont clairement trop haut par rapport aux salaires...
Ce qui est rigolo, c'est que d'un coté ton être logique reconnait la décorrélation des prix avec les salaires.
Et d'un autre ton être refuse de croire en une baisse. Sous l'humour, tu vois le truc ?
Pourquoi ça ne pourrait pas baisser ? Une fois une baisse engagée, le mécanisme devient vite vicieux (vaut mieux attendre demain ça sera moins cher...).
A noter, le prix de l'immo s'entend prix total baraque + crédit. Les taux sont historiquement bas, les durées (même revenues plus raisonnables) très longues. On est au max de la solvabilité des ménages. Suffit que les taux remontent un poil pour que les prix de l'immo baissent, obligé.