Viking @ 06/04/2020 - 20h55 a dit:
Ce qui est interdit est interdit, et ce même si on ne fait chier personne. C'est comme si on est tout seul sur l'autoroute en ligne droite, on peut rouler à 150 sans risquer de tuer personne, mais c'est interdit donc il ne faut pas le faire. C'est comme ça que fonctionne une société.
Moi je ne suis pas pro confinement, mais je me plie aux règles et je n'abuse pas de ce qui est autorisé (j'ai des voisins qui sortent 10 fois par jours au super U, c'est autorisé mais c'est débile) non pas par excès de zèle civique mais parce que je n'ai pas envie d’attraper ce truc. Et si le confinement est levé, je vais rester très vigilant.
Quand à la dénonciation, je suis contre, on se doit de dénoncer un crime, mais dénoncer un petit délit comme sortir faire une sortie sportive non autorisée ou faire un excès de vitesse en bagnole, ça ne se fait pas, et exposer le nom des gens sur les réseaux sociaux, c'est dégueulasse.
D'accord avec tout ce que tu dis, sauf (peut-être) avec "je ne suis pas pro confinement".
Le week-end précédant le confinement, Macron avait déjà fait son discours du jeudi soir, et parlé de distanciation sociale, bon petit soldat, je n'était pas montée au lac, pour éviter de faire la bise à tous les potes qui ne manqueraient pas de venir en masse (il faisait très beau ce week-end là). Quand j'ai vu le nombre de gens au lac sur la Webcam, les gens rassemblés dans les parcs à la télévision, ainsi que dans le parc devant ma fenêtre, j'ai compris qu'on n'échapperait pas au confinement. Il y a des pays dont les citoyens peuvent s'auto-confiner (Suède, Pays-Bas ?), mais visiblement, pas la France...
Trois semaines après, il fait encore super beau, j'ai déjà payé pour le camping au lac pour la saison (chèque envoyé début janvier), et je me demande quand est-ce qu'on sortira de là. Finalement, je ne suis pas pro confinement... Il me tarde de démarrer la saison...
![:D](smileys/biggrin.gif)