Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Petit débriefing
Re :Petit débriefing
Y a Seaclone à Leucate qui bosse bien, je connais un mec à Grenoble aussi pas mal du tout, et plein d'autres shapeurs, en direct ou en passant par un shop.
Déjà établir un devis, et après à voir mais si tu n'as aucun matos la première répa est pas donnée si tu dois acheter les outils, la fibre, la résine, etc... Après c'est sur que la planche n'étant pas toute jeune, le prix de revente sans doute très faible, c'est moins grave si c'est pas super joli que sur quelque chose de plus récent.
stef38 @ 19/08/2015 - 12h51 a dit:
Tu es dans quel coin?
Y a Seaclone à Leucate qui bosse bien, je connais un mec à Grenoble aussi pas mal du tout, et plein d'autres shapeurs, en direct ou en passant par un shop.
Déjà établir un devis, et après à voir mais si tu n'as aucun matos la première répa est pas donnée si tu dois acheter les outils, la fibre, la résine, etc... Après c'est sur que la planche n'étant pas toute jeune, le prix de revente sans doute très faible, c'est moins grave si c'est pas super joli que sur quelque chose de plus récent.
Je suis dans l'est du var.
Je compte pas revendre la planche. Je l'ai déjà pas acheté très cher et comme c'est ma première planche elle a valeur sentimentale.
Je n'ai rien acheté de particulier ni outil ni matériaux. à part un peu d'époxy pour l'arrière de la planche.
-
- Killer
Sinon pour faire une première répa c'est cool quand tu peux aller observer un pote qui sait faire! Ça n'a rien de compliqué mais comme pour tout il y a des techniques a connaître !
Il y a un site avec des vidéos tuto qui vont bien sur "le guide du petit shaper"
mélapatate @ 19/08/2015 - 14h43 a dit:
Dans le Var il y a Pascal Gerber sur Six-fours qui shape, il te fera ta répa.
Sinon pour faire une première répa c'est cool quand tu peux aller observer un pote qui sait faire! Ça n'a rien de compliqué mais comme pour tout il y a des techniques a connaître !
Il y a un site avec des vidéos tuto qui vont bien sur "le guide du petit shaper"
Merci pour l'info! Je vais voir le site dont tu parles =)
Après je verrais si je le fais moi même ou pas
Je vous tiens au courant!
-
- Timide
-
- Jiber
Pour une première répa, c'est pas évident quand même !
KeziaCinema @ 19/08/2015 - 23h50 a dit:
+1 pour Nico Roots
Pour une première répa, c'est pas évident quand même !
J'ai bien réfléchi et je pense que je vais me lancer dans la répa. Je chercherai les matériaux ce weekend. On doit trouver ça dans un shiplander je pense.
Je doit chercher
•fibre de verre,
•époxy,
•silice éventuellement,
•de quoi poncer je doit surement avoir quelque part dans le garage
•pour reboucher je sais pas trop encore. J'avais pensé à la mousse que l'on met en joint pour les fenêtres par exemple. Celle qui gonfle à l'air libre ou qui occupe tout l'espace qu'on lui donne ^^. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Pour le ponçage une petite ponceuse excentrique premier prix ça le fait bien.
-
- Timide
stef38 @ 20/08/2015 - 10h00 a dit:
la mousse expansée c'est pourri
+1 en tout cas pour celle des fenêtres en revanche il existe de le haut densité et ça c'est mieux...
J'ai dégagé la zone abîmée puis j'ai poncé autour. Après comme il ne manque pas beaucoup de matière j'ai utilisé un mastique époxy pour combler.
J'attend que ça sèche, je reponcerai pour reprendre une forme correcte ensuite recoup d'époxy, je pose la fibre de verre, et recoup d'époxy. Je pense faire deux couches de fibre de verre.
La peinture attendra surement plus tard. La priorité c'est que la planche puisse retourner à l'eau.
J'ai là quelques photos:
Zone dégagée:
Zone ponçée:
Zone comblée :
Je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement de la répa !
Poncer tout pour ne pas avoir de marche brutale, stratifier pour recréer le lien entre les couches de fibres existantes et la nouvelle, puis mastiquer. C'est l'ordre logique. Là, tu brises les liens entre les couches de fibres internes, et tu ne créer de connexion que pour la couche de fibre supérieure. En cas de nouveau choc, tu auras une infiltration d'eau directe (potentiellement).
Tu aurai pu retourner à l'eau dès la première couche de fibre posée.
NILUjE @ 22/08/2015 - 12h32 a dit:
C'est une erreur de mastiquer avant de stratifier. Pourquoi n'avoir pas fait l'inverse ?
Poncer tout pour ne pas avoir de marche brutale, stratifier pour recréer le lien entre les couches de fibres existantes et la nouvelle, puis mastiquer. C'est l'ordre logique. Là, tu brises les liens entre les couches de fibres internes, et tu ne créer de connexion que pour la couche de fibre supérieure. En cas de nouveau choc, tu auras une infiltration d'eau directe (potentiellement).
Tu aurai pu retourner à l'eau dès la première couche de fibre posée.
parce qu'il me manquait pas mal de matière et donc aucun appui pour la fibre de verre..
de plus la plance est en bois, il n'y a donc pas possibilité de créer de base ce lien dont tu parles.
-
- Killer
Ta planche est en bois, avec une couche de carbone c'est le noir et le la fibre de verre par dessus.
Donc là va falloir poncer pour obtenir une joli forme pour poser ton tissu de verre et comme a dit Niluje faudra que tu poses le tissu sur du tissu donc faut quand poncant tu fasse disparaître tout la matière que tu as mise dessus (peut être pas tout mais une bonne grosse partie)
En tout cas en terme de ponçage pour l'instant t'es pas trop mal pour un newbie
fibre de verre
bois
fibre de verre
carbone
fibre de verre
airex (si je ne me trompe pas, la photo n'est pas clair, mais ça m'étonnerai qu'il n'y en ait pas)
fibre de verre (on voit pas mais il y a forcement quelque chose)
mousse
Ce qu'il faut essayer, c'est de reconnecter chaque couche. Sous le bois, tu as donc le carbone, les différentes couches de fibre, et le sandwich ! Pour les reconnecter, juste une couche de fibre suffit, et tu n'as pas besoin d'appui pour stratifier. Si tu as un trou, tu peux effectivement mettre un peu de mastic, mais juste au niveau de la mousse endommagée.
Je te dis ça pour une prochaine fois, mais ça va le faire aussi comme tu as fais !
Attention à ta derniere couche de strat. Je vois que tu as poncé la fibre lorsque tu as dégagé la zone (la fibre qui est juste au dessus du carbone), il faut vraiment éviter. Pour la couche supérieur, tu n'as pas trop de marge d'erreur, attention.
NILUjE @ 22/08/2015 - 18h41 a dit:
A vue de nez, tu as dans l'ordre :
fibre de verre
bois
fibre de verre
carbone
fibre de verre
airex (si je ne me trompe pas, la photo n'est pas clair, mais ça m'étonnerai qu'il n'y en ait pas)
fibre de verre (on voit pas mais il y a forcement quelque chose)
mousse
Ce qu'il faut essayer, c'est de reconnecter chaque couche. Sous le bois, tu as donc le carbone, les différentes couches de fibre, et le sandwich ! Pour les reconnecter, juste une couche de fibre suffit, et tu n'as pas besoin d'appui pour stratifier. Si tu as un trou, tu peux effectivement mettre un peu de mastic, mais juste au niveau de la mousse endommagée.
Je te dis ça pour une prochaine fois, mais ça va le faire aussi comme tu as fais !
Attention à ta derniere couche de strat. Je vois que tu as poncé la fibre lorsque tu as dégagé la zone (la fibre qui est juste au dessus du carbone), il faut vraiment éviter. Pour la couche supérieur, tu n'as pas trop de marge d'erreur, attention.
Merci pour l'info! Ma prochaine répa se fera dans les règles de l'art! Je répare cette planche en attendant de trouver un nouveau flotteur avec moins de volume