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Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 22 sept. 2006, 09:02
par gak
Enfin, j'ai l'avis d'Olivier95... avant de le rencontrer en Live sur Poses
Pour l'instant, j'ai un Drake 42 (aileron des iSonic) qui lors de mes essais semble bien fonctionner mais je n'ai pas de point de comparaison...
Je suis d'accord avec toi, je pense que pour du très light, on doit pouvoir monter 44 puissant sachant que je ne placerais pas le Drake dans les ailerons puissants.
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 22 sept. 2006, 15:40
par solo 34 13
sur la mienne je mets aussi un seul aileron, mais un 38 S05
pour 6,5 V8 et 7,8 RS4.
C'est pas facile dans le light mais des que le vent monte dans les tours, ca envoie grave
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 02 oct. 2006, 12:39
par gak
Nav ce we pour la première fois dans un vent consistant
Le 42 passe très bien même si je pense qu'avec plus petit la glisse aurait été encore meilleur
Par contre en y regardant de plus près j'ai l'impression que mon 42 Drake est un ancien modèle et non celui des iSonic 2006... peinture grise et très fin
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 03 oct. 2006, 21:43
par kek85
Salut
J'ai également une fanatic falcon 72,j'ai du faire une dizaine de sorties.
Je mets dessus une 8m² à 2 cambers assez puissante, dans les premieres sorties nikel, quelque probleme de spin out mais en reculant le pied de mat j'ai enlevé ce probleme.
Mon probleme est dès que le vent monte, j'applati la voile mais je suis incapable de tenir la planche, mon pieds avant sors du strap, la planche se cabre, bref c'est la merde.
Je mets également une 6.5 stealth de 2005, c'est donc une planche de slalom et une pure voile de slalom, mais meme probleme, dans le vent light je pars vite au planning, j'accelere fort mais des que le vent forci je perds tout controle.
J'ai resserré un peu les straps car 2 crans pour ceux de devant et 3 pour ceux de derriere, je ne sais pas si ca suffira!!!!!
En parallèle j'ai acheté une RRD racing de 90L pour le slalom baston et bah je la tiens facilement en 6.5 alors que j'avais remis la falcon sur la galerie depuis longtemps.
Avez vous des conseils??? le meme probleme???
Voila mon temoignage, planche enorme dans le light mais ne supporte pas d'etre surtoilé!!!!!!!
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 03 oct. 2006, 23:20
par gak
kek85 > tu dis avoir reculé le pied de mat et...
- cabrage dans le vent fort
- pied avant qui sort
C'est justement les caractéristiques d'un pied de mat trop en arrière il me semble !
Donc je t'invite de ré-essayer mais en avançant ton pied de mat
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 06:57
par kek85
Merci pour tes conseils rapide, le probleme ne m'était encore jamais arrivé avec mes anciennes planches.
Sinon j'avais pas dis mais je mets un 44 fin's slalom avec ma 8 et un 35 fin's slalom avec 6.5.
Quelques spin out avec le petit et le grand et un peu grand
Idéal pour moi 42 et 36 voilà!!!
A plus
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 08:45
par gak
Je pense que chaque planche peut avoir des réglages de pied de mat différents... et comme pour une voile 1 cm peut modifier le comportement !
Pour info, je l'ai testé ce we. J'ai d'abord mis le réglage précédemment utilisé pour le petit temps et effectivement la planche avait tendance à lever du nez dans les rafales. J'ai alors juste avancé le pied de mat d'une demi épaisseur de doigt et tout est rentré dans l'ordre
C'est sur que 44 avec 8m, elle doit être prompt à partir dans le light
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 11:41
par kek85
Oui en effet mais on me les a vendu avec et je n'ai pas les moyens de racheter un aileron pour le moment.
J'essayerais la prochaine fois d'avancer un peu le pied de mat quand le vent forci.
A plus je vous tiens au courant
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 13:21
par mechouille
pour l avoir testé ce we je peux dire ue j ai le meme probleme ....
c etais la planche de kek85, spin out sans arret, planche qui cabre bcp trop alors que j ai mis le PDM au milieu ....
bref tres bonne planche dans le light mais des que la mer est un peu plus haché c l enfer ....
sinon kevin pose ta question sur le forum fanatic !!!!
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 13:50
par kek85
Salut Mechouille
On vient de me dire d'essayer en avancant un peu le pieds de mat.
Sinon je t'affirme que tu viens de poster dans le forum fanatic donc tout va bien
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 14:29
par mechouille
quel branleur tu fais toi vraiment, tu deviens pire que GOGO !!!!
vas voir
içiet tu m en diras des nouvelles
pour info ja i tout mis en vente ...... sur un coup de tete
falcon V8 et V6 .......
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 15:59
par DW_anonyme
QUOTE(mechouille @ 4 Oct 2006, 01:29 PM)
pour info ja i tout mis en vente ...... sur un coup de tete
falcon V8 et V6 .......
[right][snapback]400141[/snapback][/right]
Bordel, tu vends déjà ta 131
Qu'est ce que tu lui reproches ?
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 04 oct. 2006, 16:25
par mechouille
rien en particulier a par sa fragilitée
mais je voudrais la 111 plutot
Re :Essai Falcon 72 LTD
Posté : 10 oct. 2006, 12:41
par Skal
Je vous donne mon avis sur cette planche, fonction de mon gabarit (72 kg/ 1.80).
Question PDM, la dernière chose à faire, c’est trop l’avancer, rien qu’au jibe ou départ planning, on paie cash. En 7.2, calage à 133 donc bien reculé, 135 en 8.4 à tout casser. Ca donne un pilotage sur l’assiette qui n’a plus rien à voir avec de la prise de rail et des sorties de jibe espérées à 15 nds.
Pour les straps, positions arrières excentrées, ça donne un meilleur appui et plus de bras de levier si nécessaire.
Pour l’aileron, j’utilise 38 en 7.2, plage d’utilisation dans cette configuration de 10 mini à 30 nds, je ne change rien sauf le réglage de la voile (et wish avec réglage d’écoute). Même aileron en 8.0/8.4 pour les toiles que j’ai essayé, un bon gabarit utilisera plus volontiers un peu plus. Dans le vent bien établi (> 25 nds), préférer 36/ 7.2 ou baisser en 6.7. Les cuts out vous permettent de descendre beaucoup en taille sans phénomène de décrochement et en conservant un bon appui.
Réglée de cette façon, la planche passe le clapot même très marqué comme une fleur tant que vous bordez, elle lifte bien et avale quasi tout ce qu’il y a devant tant que vous y croyez (et faut y croire). Ce qu’il ne faut pas faire, c’est relâcher, la planche va partir en rebondissant dans tous les sens, très désagréable et on perd complètement le contrôle, donc gérez en priorité la toile. Si on ne se sent pas capable de tenir la surface, baisser en taille.
Il faut naviguer avec des bouts très longs dès que le vent monte : 30" longueur totale ou 36 cm de wish à crochet (calculez comme vous voulez), vous aurez un meilleur contrôle et vous positionnerez plus en arrière naturellement, laisser aller le gréement au vent que la voile se pose, plus qu’à regarder devant pour anticiper. Réduisez un peu pour le cap si vous avez des réglables, on peut monter à une très grosse allure au cap serré tout en foil.
Si le pied avant sort, c’est soit un wish trop haut, soit des bouts trop avancés, soit on est complètement à la rue en fonction de la toile, soit la toile a un creux qui a tendance à beaucoup reculer ou l’écoute est trop relâchée.
Ne cherchez pas à appuyer comme des malades, c’est une planche qu’il faut plutôt laisser vivre sous les pieds et les straps excentrés vous donnent déjà un appui assez conséquent, elle trouve son chemin juste en la pilotant. Si vous forcez, elle forcera avec vous et vous prendrez du rail ou monterez trop rapidement sur l’aileron. C’est d’autant plus flagrant au cap, où elle monte avec une facilité déconcertante avec un bon positionnement plutôt que d’appuyer comme un fou : nettement moins efficace sur tous les tableaux : moins de cap et de vitesse.
La planche fait loin des 110L annoncés : 96 réel, mais pour ce volume, elle est très large justement et offre une flottabilité très correcte au moindre souffle d’air. N’oubliez pas le poids d’un gréement assez conséquent, ça monte très vite (12 kg au bas mot), et de vous-même équipé (combi + harnais) si vous cherchez une planche avec un volume réel.
Pour ma part, c’est une top planche medium /light, dont je me sers jusqu’à 30 nds selon ce que je fais. Le potentiel vitesse est très élevé quand on sait la mener, largement au dessus de 30 nds. Excellente vitesse travers et moyenne, redoutable en LD.