Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surfsailing de rentrée en BZH

Postez et partagez ici vos vidéos de windsurf.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Surfsailing de rentrée en BZH

Message par Manu aux states »

J'ai adoré !

À 0:45 tu te dis, j'ouvre à bloc et je tente le 3.6 non ?

Quelles condices t'avais ?

Vous avez des passes ?  Pourcentage bâbord/tribord ?

À 1:01 lâche la main avant et met la derrière toi dans l'eau !

Les straps résistent pas mal ?  J'en ai vu de cette couleur se détérioraient super vite, les noirs sont plus résistants d'après ce que j'ai pu voir.

Donc tu grées et dégrées 120 fois soit 240 chaque année ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

Haha, déjà faut que j'arrive à poser l'aerial :)

Pas de passes, tout droit dans le tas :D Pourcentage babord / tribord.... grosso modo pareil à la fin de l'année quand on fait le compte. peut être un poil plus de session en babord (donc tribord au surf).

Straps impecc pour l'instant !

Yes, je prends le coup, entre le moment où j'arrive sur le spot et le moment où je suis à l'eau il peut se passer 10min maxi entre gréage et enfilage de combar ! Allé, 15min on va dire !

J'aime bien gréer, ça ne me pose aucun souci !
Manu aux states
Jiber
Jiber

L'aerial en petit side-off, les doigts dans le nez.  En side-on mou, c'est autre chose !

Ces dernières sessions j'ai eu plusieurs occases d'en taper des gros mais j'ai capoté bien souvent, manque de vitesse... et pis elles font trop de bruits ces vagues :D :D :D !  Mon pote Franzi m'a dit qu'il en avait tapé un à plus de 2m50 et qu'il était à deux doigts de faire caca dans le short !!!!

T'en ai où des loops, sauts une main/grabbés, etc ?

Ok pour le gréage, c'est juste pour les plis dans les voiles.  Du moment qu'elles restent souples.

Je trouve les Gaastra ont des fourreaux assez étroits et les Ezzy larges, mais c'est peut-être moi.

Mes anciennes Zeta on peut mettre plusieurs mâts dans le fourreau :D !

Bon je sors, je commence à délirer...
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Mercredi et jeudi prochain on aura des conditions side off 25kts et 1m de vague héhé, je me lance à fond dans la quête de l'aerial là !

Le front loop j'attends du vent et mon aileron pour ma board de freestyle :) Pas de saut une main / grabbés , faut que j'apprenne à faire un vrai jump bien groupé et propre d'abord, j'ai tendance a ne pas assez groupé et c'est laid et inefficace  :pirate:

Le Back parcontre ça progresse, si le vent revient régulièrement pour au moins 1 ou 2 sessions vagues par semaines (fréquence normal en Bretagne normalement), j'aimerai bien commencer à en poser des sales d'ici le printemps..au moins 1 ou 2 quoi :D

Ma Hero 2016 ça va, peut de rond de guindant, ça rentre assez bien, la 4.2 2015 poarcontre faut un peu l'accordéon..
Manu aux states
Jiber
Jiber

Tu naves à une main tranquille ?  Ça suffit pour les rail grabs.

Pour les tail grabs je trouve qu'il est utile de savoir faire replonger la planche vers l'avant.  Surtout que si on tient le grab bah on peut être amener à poser le nez first.

Pour les backs t'as l'air bien avancé, j'ai du mal à les tourner, je pense je vais essayer de tourner très fort vers le vent surtout sur les petits pour sentir ce que ça fait de trop aller vers le vent.

Pour l'accordéon si ça reste sur le haut de la voile c'est pas trop un problème.

C'est quoi le rond de guindant ?

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Une main tranquille si je ne suis pas à la rue ça gaz yes :) Faudra que je tente ducoup !

Le back je le tourne, après je pense que je groupe pas assez et dans la descente c'est le bordel. Au moins je sais où ça merde, c'est une bonne base de boulot  :)

Le rond de guindant c'est la courbe plus ou moins importante (pas la courbure) de ton mat, il y a des voiles qui ont un gros rond de guindant (le mat pli beaucoup), et d'autre peu de rond de guindant (donc pas besoin de beaucoup de tension au PDM)  :glasses:

Quand il y a beaucoup de rond de guindant, l'accordéon est en général inévitable...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui tente surtout sur les sauts longs où tu restes accroché (forcément !).  Il m'est arrivé que ça se soit décroché à l'appel sans que je le remarque et ça fait drôle !

Merci pour l'explication sur le rond de guindant, c'est bien clair.

Pour les backs, une fois retourné vers l'eau, tu vises avec ton wish la réception ?  Ça rapproche la voile de soi et bloque la rotation.  Tu sais faire les nose dives simples ?
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Ah ouai tu m'étonne :D tu me diras ça doit faire un bon exercice pour le front  :fear:

Pour le back, je pense qu'il me manque quelques dégrés de rotation pour être bien. J'en ai planté quelques un beaucoup trop verticaux et ducoup c'est baisé, tu crash fort :D

J'en ai aussi tourné 2 ou 3 au vent arrière et trop à plat à la réception et ducoup grosse catapulte, surpuissance extrême dans la main arrière, c'est pas folichon non plus

Et sinon l'immense majorité des tentatives il me manque les quelques degrés fatidique de rotation qui permette de vraiment viser l’atterrissage et je crash très fort sur le flanc ou sur la tronche  :fear:

T'en es où toi ?

Manu aux states
Jiber
Jiber

Regarde à 1:06 (https://www.youtube.com/watch?v=3b-sa7o2ko0) saut une main très stylé.  À la récep c'est chaud de ne pas se faire emporter vers l'avant après faut bien doser l'équilibre.

Ça serait un bon exercise si on avait le temps de remettre la main avant, la voile se fait arracher et on est en l'air les deux mains vides en se disant et qu'est-ce que je fais là du coup ?  :D

Du moment que tu crashes tes backs en piquet, je fais beaucoup de crash sur le dos ou le côté et ça fouette.  Pire parfois le pont prend le vent et me fait replonger la planche sous le vent.

Mais bon c'était l'époque où on avait du vent !

J'ai dû en tenter une 20aine donc tu vois, il m'en manque encore 980.  Toi ?

Météo déprimante quand on voit 14 noeuds... on est content !  (https://www.windguru.cz/139)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Suis pas un grand pro du backloop mais ça m'arrive d'en poser.

Je penses, en regardant les potes faire qu'il y a quelques grosses erreurs que tout le monde fait (tout le monde qui ne le pose pas bien sur). Du coup y'a quelques conseils qui en découlent.

Lancer un back, clairement c'est facile, y'a absolument rien de ouf a tourner. Tu saute et tu regarde par dessus l'épaule et pouf ça tourne tout seul ! Du coup, en observant le spot, je remarque qu'on voit beaucoup de mecs tenter des backs et beaucoup moins qui tentent des fronts alors que le back est un move bien plus technique et difficile a mon sens. Pour preuve, y'a quand même beaucoup de mecs qui pose les front par apport aux backs.

Bref, la plus grosses erreur a mon avis, c'est de croire qu'un jour le back va rentrer sur un malentendu comme par magie ! En gros, ça tourne mais ça va pas chercher plus loin (cf le mec qui a chaque session depuis 5 ans est a 2 doigts de le rentrer). C'est rigolo de tourner, mais c'est très très loin de suffire.

> Premier conseil : se concentrer sur la réception !!

Un autre erreur que je vois aussi souvent, c'est le mec qui s'est dit "cette session je fait du backloop" et qui tente de tourner a chaque clapot. C'est honorable, mais ça marcheras pas. Il faut une belle rampe qui envoie en l'air et fasse finalement a elle seule la majorité du boulot. Il faut varier les moves selon la rampe.

> Conseil 2 : il ne faut pas "forcer" les backs.

Enfin dernière grosse erreur, pour ça je vais faire une parallèle avec le bottum. Vous voyez celui voile couchée de Levi Siver a Hawaii dans 3m sideoff ? Si vous avez essayé dans le sideon vous savez que ça marche pas ! Pour le backloop c'est pareil, un back dans les vidéos ou le vent est side(off) c'est pas le même que celui en (side)on.

> Bien penser qu'il faut dans un premier temps amener la planche face au vent et amerrir au largue ! Et oui dans du onshore c'est hyper dur !

Sinon en vrac :

> Chercher la hauteur dans un premier temps.

> Reculer la main arrière au moment où on engage la rotation

Et j'en sais pas plus, sinon je les rentrerai à chaque fois ! :fear:

Mais déjà prendre conscience que le backloop ne se fera pas tout seul à l'usure, c'est un bon début pour les poser.

KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

A part ça, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, elles font partie des rares vidéos de windsurf amateur en caméra embarqué que j'aime regarder ! Continue moi j'adore ! :)

WindBreizheur
Jiber
Jiber

Je dois être à 30 back tentés en gros !

Merci pour les conseils , vais bosser la dessus !

Mais c'est vrai que le back c'est facile à envoyer... mais si on ne saute pas assez haut, ça tourne à peine décollé de la vague et ça va très vite à la descente, comme tu dis, pas la peine de tenter n'importe où...

Et merci pour l'encouragement, quand j'aurais plus de niveau je pourrais peut-être me faire filmer un peu  :p  histoire de varier quoi !

En attendant, je suis dac avec toi, j'ai du mal à regarder en entier des vidéos embarquées aussi, ça peut vite être chiant, ducoup pour les miennes, je mise tout sur le rythme et le dynamisme de la vidéo... et j'essaye de faire des trucs court, 2min maxi en gros, ça rend le truc digeste !
Manu aux states
Jiber
Jiber

Kezia, j'ai vu tes backs dans du onshore, superbes !

L'embarqué c'est top, super pédago, faut juste que ça soit assez bien cadré et que ça montre quelque chose (que ce soit bon ou très mauvais) et couper les parties où il n'y a rien à voir.  Mais Dieu que ça prend du temps !!!!

Marrant mais le sujet est "surf sailing" et on parle de back et d'embarqué... ah ces passionnés.
Manu aux states
Jiber
Jiber

WindBreizheur @ 22/01/2017 - 13h33 a dit:

Et merci pour l'encouragement, quand j'aurais plus de niveau je pourrais peut-?tre me faire filmer un peu  :p  histoire de varier quoi !

En attendant, je suis dac avec toi, j'ai du mal ? regarder en entier des vid?os embarqu?es aussi, ?a peut vite ?tre chiant, ducoup pour les miennes, je mise tout sur le rythme et le dynamisme de la vid?o... et j'essaye de faire des trucs court, 2min maxi en gros, ?a rend le truc digeste !

moi aussi j'aime bien tes vid'  ;)

et ptet que d'ici quelques années ?a ressemblera à ça  :stuart:

polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Incroyable la vitesse, la facilité!

Les pros doivent vraiment prendre un put*** de plaisir à naviguer!
Répondre