pierrouf @ 27/05/2007 - 20h47 a dit:
Au fait Jam, t'es dans le médical?
Si oui, peux-tu faire un petit topo détaillé sur les attitudes à adopter pour réduire les traumatismes de notre sport?
(sinon je crois que FX raboute os, articulations et autres traumatismes musculaires...)
PS:ok pour le RDV pour nos 90 ans, mais pour moi il va falloir attendre un peu, et puis j'ai peur d'oublier d'ici là
Pas dans le médical (quoique ma femme si...) mais plutôt sportif à haute dose depuis bien longtemps (semi-marathon, skating, VTT, triathlon, entre autre... en plus de la planche et du snowboard). Bref, pour durer et pouvoir tout conjuguer, cela demande un minimum de prépa...
Au niveau de la planche, je ne me suis encore jamais trop penché à fond sur le sujet. Le problème, c'est que les attitudes seront fortement différentes selon la pratique (freestyle, wave, speed, freeride pépère) et les conditions. Même si un minimum d'échauffement est nécessaire quel que soit le cas, les risques ne seront pas les mêmes : en freestyle/wave par exemple, chevilles et genoux sont pas mal sollicités (également haut du corps avec épaules et trapèzes). Je ne parle même pas du dos où le risque d'esquinter les disques et surtout de les tasser sans renforcement spécifique de la ceinture abdominale/dorsale est assez important, surtout pour les gars qui commencent à prendre de l'altitude sans encore totalement maîtriser les réceptions (un saut à 2m mal réceptionné suffit à se faire mal...).
En speed, c'est plus un travail de gainage (blocage du corps) et les risques porteraient plutôt d'après moi sur des problèmes d'élongations, voire déchirures musculaires...
Bref, à étudier un peu plus en détail (je regarderai ça cet été si j'ai le temps...). Il faudrait voir ce que FX pourrait apporter comme infos complémentaires sur tout ce qui est potentiellement traumatique au niveau articulaire...
En tout état de cause, ne jamais partir à froid et naviguer au moins 10mn pépère avant de se lacher...