Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
jam
Timide
Timide

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par jam »

pierrouf @ 27/05/2007 - 20h47 a dit:

Au fait Jam, t'es dans le médical?

Si oui, peux-tu faire un petit topo détaillé sur les attitudes à adopter pour réduire les traumatismes de notre sport?

(sinon je crois que FX raboute os, articulations et autres traumatismes musculaires...)

PS:ok pour le RDV pour nos 90 ans, mais pour moi il va falloir attendre un peu, et puis j'ai peur d'oublier d'ici là

Pas dans le médical (quoique ma femme si...) mais plutôt sportif à haute dose depuis bien longtemps (semi-marathon, skating, VTT, triathlon, entre autre... en plus de la planche et du snowboard). Bref, pour durer et pouvoir tout conjuguer, cela demande un minimum de prépa...

Au niveau de la planche, je ne me suis encore jamais trop penché à fond sur le sujet. Le problème, c'est que les attitudes seront fortement différentes selon la pratique (freestyle, wave, speed, freeride pépère) et les conditions. Même si un minimum d'échauffement est nécessaire quel que soit le cas, les risques ne seront pas les mêmes : en freestyle/wave par exemple, chevilles et genoux sont pas mal sollicités (également haut du corps avec épaules et trapèzes). Je ne parle même pas du dos où le risque d'esquinter les disques et surtout de les tasser sans renforcement spécifique de la ceinture abdominale/dorsale est assez important, surtout pour les gars qui commencent à prendre de l'altitude sans encore totalement maîtriser les réceptions (un saut à 2m mal réceptionné suffit à se faire mal...).

En speed, c'est plus un travail de gainage (blocage du corps) et les risques porteraient plutôt d'après moi sur des problèmes d'élongations, voire déchirures musculaires...

Bref, à étudier un peu plus en détail (je regarderai ça cet été si j'ai le temps...). Il faudrait voir ce que FX pourrait apporter comme infos complémentaires sur tout ce qui est potentiellement traumatique au niveau articulaire...

En tout état de cause, ne jamais partir à froid et naviguer au moins 10mn pépère avant de se lacher...
jam
Timide
Timide

Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par jam »

D96 @ 27/05/2007 - 19h32 a dit:

Concernant le casque je suis pour ,surtout en vague.

Bien d'accord avec toi. Ca commence à venir mais pas encore trop rentré dans les mentalités...

MOi je me vois pas trop faire le guignol en agitant les bras tout en courant sur la plage pendant un quart d'heure.

Par contre faire un premier bord tranquille me semble etre une meilleure idée.

Là est le problème : tu en vois beaucoup qui s'agite sur la plage avant d'aller sur l'eau ? Non, parce-que comme tu dis, tout le monde le prends pour un guignol : p i n c h : (ce n'est pas dans la mentalité...). Mais, du peu que j'en ai vu, les pros, eux, ne se jettent pas à l'eau comme ça... Sauf que... les gens se disent que c'est normal parce-que c'est un pro. Moi, quand je fais ne serait-ce que 5mn de chauffe avec un peu d'étirements, tout le monde me regarde de travers style pour qui il se prend celui-là... : w a c k o : En surf, même un débutant qui s'échauffe, personne ne se fout de sa gueule... Tant pis, ça viendra peut-être...

Pour le bord tranquille, oui, c'est mieux que rien. Mais fais-en 2-3 de plus, ça coûte rien.... : r o l l e y e s :
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Bon message initial. Mériterait épinglage (Modo mon ami ... ). Existence de précédent, mais pas tout à fait sur le même sujet je crois (The Love Fist, ce qu'il faut avoir et verifier pour aller plancher, y compris tournevis, epoxy et ce genre de considération). Dérive "Moi je" (on s'en fout qu'à certains endroits il y ait une orientation dominante terre, ça change rien au problème du risque induit par de la navigation par vent de terre) puis sur la préparation physique qui mériterait à la rigueur un post à épingler.

Au demeurant :

Trucs 27 et 26

Quand à préférer se faire mal et ne pas naviguer pendant une ou deux semaines plutôt que de faire 3 moulinets sur la plage  : D
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

jam @ 29/05/2007 - 08h52 a dit:

Moi je me vois pas trop faire le guignol en agitant les bras tout en courant sur la plage pendant un quart d'heure.

Par contre faire un premier bord tranquille me semble etre une meilleure idée.

Là est le problème : tu en vois beaucoup qui s'agite sur la plage avant d'aller sur l'eau ? Non, parce-que comme tu dis, tout le monde le prends pour un guignol :pinch:(ce n'est pas dans la mentalité...). Mais, du peu que j'en ai vu, les pros, eux, ne se jettent pas à l'eau comme ça... Sauf que... les gens se disent que c'est normal parce-que c'est un pro. Moi, quand je fais ne serait-ce que 5mn de chauffe avec un peu d'étirements, tout le monde me regarde de travers style pour qui il se prend celui-là... : w a c k o : En surf, même un débutant qui s'échauffe, personne ne se fout de sa gueule... Tant pis, ça viendra peut-être...

Pour le bord tranquille, oui, c'est mieux que rien. Mais fais-en 2-3 de plus, ça coûte rien.... : r o l l e y e s :

Bah, tu laisses penser ce que les autres veulent, nav sans s'échauffer, c'est de la connerie pure. Vu qu'en général on n'a pas les pieds dans l'eau pour gréer et amener le matos, il suffit déjà de trottiner en portant le matos, quelques moulinets des bras/ épaules, ça ne coûte rien et ça met la combi en place, enfin pour peu que comme dans beaucoup d'endroits, tu aies à barboter pour éviter de faire toucher l'aileron...

Faut remarquer qu'à part dans des conditions difficiles, on peut effectivement tirer tranquille les 1ers bords, ne serait ce que pour sentir le réglage matos et peaufiner, avant d'attaquer les choses sérieuses. Un peu comme en vélo ou course à pieds, on fait les 1ers kms tranquille pour faire monter le rythme.

La meilleure des préparations, elle se fait avant (et jours d'avant), faut quand même pas l'oublier et en fin de session, s'il faut se taper quelques heures de route, mieux vaut s'étirer un peu avant de monter dans la voiture, c'est nettement plus agréable ensuite plutôt que se sentir tiraillé dans tous les sens.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Bien ce post, j'ajoute :

- mettre un casque si les conditions sont fortes

- mettre une combinaison, elle nous aide à flotter et si tu n'as plus ta planche, en torse poil tu as vite froid....

et pour l'échauffement, il faut dire que porter, gréer, re-porter... cela échauffe.

A+
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

En fait il s'agit de faire ça de façon intelliegente et selon la discipine.

c'est clair que tu ne vas pas te trimballer le camelbag dans les vagues.

Pour les echauffements j'en fait un peu , a savoir trotinner pour aller a l'eau,etirer le haut du corps.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'excés.

La securié passe plutot par la preparation.Un peu de yoga ou d'etirements,un peu de sport de façon reguliére sont certainement la meilleure secu.
pierrewind
Timide
Timide

Message par pierrewind »

je pense qu'on pourait peut - etre rajouter les fusés de detresse : g e n e : en cas de gros voir petit pepin : s n i f : attaché sur le coté du harnais pour se faire repérer par qq1 si tu ne peux pas rentrer (façon defi wind) : l o l : s'est dangereux ce truc de defi wind : l o l :   
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

pierrewind @ 29/05/2007 - 20h18 a dit:

je pense qu'on pourait peut - etre rajouter les fusés de detresse : g e n e : en cas de gros voir petit pepin : s n i f : attaché sur le coté du harnais pour se faire repérer par qq1 si tu ne peux pas rentrer (façon defi wind) : l o l : s'est dangereux ce truc de defi wind : l o l :   

Hum,

je pense pas que je vais rajouter la fusée de détresse, sinon je rajoute aussi le miroir, la pagaie et le canot de sauvetage !!!
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

bon,

et personne n'a de conseil sécu sur la préparation du matériel?
valorplast
Timide
Timide

Message par valorplast »

échauffer le matos pour pas qu'il se froisse! ; D

lol, dsl, ok je >

++
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Un petit UP de ce post par rapport à l'évènement du W.E. dernier.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui effectivement je n'avais pas lu la fin de ce post lorsqu'il a été créé, nottamment la demande concernant des petites info sur les trauma et patho que l'on pourrait rencontrer dans notre sport et les bonnes attitudes à adopter.

je vous fais ça de suite...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Alors si l'on relit le post, JAM a déjà donné l'essentiel des conseils avisés surtout en nutrition (domaine ou l'on entend le plus de conneries!!)

On va faire un petit résumé de tout ça:

Pour l'alimentation:

Nous sommes dans un effort intense, certes, mais de longue durée et avec en plus le froid, on est bien dans le domaine du sport d'endurance.

Donc un maître mot: réserve glucidique, donc sucres lents!

-Les glucides: tout ce qui est amidon/féculents (pain, pâtes, riz etc...)

-Ce qui est plutôt lent:

(on parle plutôt maintenant d'index glicémique que de sucre lents/rapides, mais bon on va pa srentrer dans les détails)

=> tout ce qui est "gris", complet, non rafiné

-Ce qui est plutôt rapide: tout ce qui est "blanc", rafiné

La baguette est un sucre très rapide (index glicémique proche du glucose), le pain complet est beaucoup plus lent. Idem pour les pates, le riz etc...

Les sucres lents doivent être assimilés au minimum 4 heures avant l'effort, donc on peut se faire la veille au soir du riz complet et si on navigue le lendemain après-midi (vers 14 heures par ex) on petit déjeune tôt (plutôt pain complet) et on déjeune une bonne platrée de pates complètes assez tôt (vers 11 heures). L'idéal serait de faire comme les sportifs qui se lèvent pour s'enfiler des pâtes, mais bon là c'est pa snon plus le tour de france que l'on prépare, mais c'est pour vous donner une idée.

Ensuite on ne mange plus de sucres rapides jusqu'au début de l'effort.

On termine de gréer: on peut s'enfilier un petit quelquechose de "rapide" et encore quelques uns pendant la nav.

Ne pas oublier l'hydratation!!  On perd 30% de ses capacités musculaires quand on commence à ressentir la sensation de soif!!!! (Quand on a soif, on est déjà en déshydrataion)

Et je ne parle pas des crampes et des tendons qui n'aiment pas la déshydratation.

Bon ça c'est le petit rappel nutrition, ça peut parraitre con, mais ça vous change une nav en hiver!!

Ensuite pour la partie patho/trauma:

En gros nous utilisons quasiment l'ensemble de notre masse musculaire, certains muscle sont mois sollicités (ce qui sert à "pousser" pour le haut du corps comme les pecs et ce qui sert à "tirer" pour le bas du corps comme les fessiers.

Par contre certains sont utlisés intensément surtout en début de nav où l'on est pas encore super bien réglé dans le harnais et où l'on a plus tendance à naviguer avec les bras et le dos.

Donc forcément ça veut dire: ECHAUFFEMENT !!

L'échauffement c'est:

-l'accélération progressive du rythme cardiaque et de la circulation

-l'élévation de température musculaire, l'accélération des processus métaboliques qui permettent le bon fonctionnement musculaire et donc le rendement maximum de ces muscles

-La préparation à un étirement musculaire important en cas de chutte par exemple, ce qui va:

-> protéger les structures inextensibles que sont les gaines, tendons et ligaments. (je rappel que la "souplesse" ne vient pas des tendons mais du corps musculaire)  Si le muscle est capable d'étirement important, il va donc protéger les tendons. (désinsertion tendineuse, rupture tendineuse)

->Si le muscle est chaud et tonique, donc efficace, il va égalemnt maintenir l'articulation et éviter les étirements des ligaments (entorses)

->Et bien entendu évite également la déchirure musculaire, le "claquage"

Un élément important revient à ce niveau: l'hydratation (pour les tendons)

Des étirements un peu plus poussés me paraissent tout à fait indiqués pour les freestyleurs.

Donc on voit que l'échauffement n'est pas à prendre à la légère.

Certes on peut tout à fait naviguer sans s'échauffer, mais l'entorse que l'on peut se faire et que l'on metttra sur le dos d'un strap trop ouvert aurait peut être pu être évité si le muscle avait répondu présent pour maintenir l'articulation au moment de la contrainte...

Bien entendu tout ça sera encore sensiblement amélioré avec une pratique régulière d'une activité physique (la régularité prime sur l'intensité) et d'une hygiène de vie un minimum surveillée.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

FX @ 15/11/2007 - 23h19 a dit:

Bien entendu tout ça sera encore sensiblement amélioré avec une pratique régulière d'une activité physique (la régularité prime sur l'intensité) et d'une hygiène de vie un minimum surveillée.

A bas me voila découragé...

Tout allait bien et je me voyais deja faire de la planche à 70 ans jusq'à ce que tu parles de ce truc là : l'hygiène de vie.

Le soucis c'est qu'en Bretagne, les céréales du matin c'est du houblon et que le verre de jus de fruit qui va avec c'est du raisin 10 ans d'age.

Pas facile de vivre dans un environnement hostile.

Sinon moi je navigue presque toujours avec un CamelBag, parceque c'est tellement chiant de sortir de l'eau pour aller boire un coup.

Au début ça me génait un peu mais en fait c'est vraimlent bien, et les jours de baston ça te rajoute qqs petit kilos bienvenues :)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Bien sur

notamment, une règle de base : ne jamais picoler en naviguant

Posted Image

seulement avant et après.
Répondre