Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vitesses des DWer ???

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par mechouille »

marco31 @ 11/12/2006 - 21h17 a dit:

yehhh méchouille tu me tiens au courant ! avec tes voiles ca va dégommer mais t'inquiete l'an prochain ca va casser du ass pour ma pomme !

objectif fixé 33 noeuds sur 2sec !

30 sur 500m !

au défi notamment !

aller au fond de moi j'aimerai bien arrivé à 35 noeuds en Vmax et à 30 noeuds sur le mile nautique !




j espere bien allez vite .......


je vous tiens au jus des que le zef se leve en WE
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par Manu 31 »

Sinon on ira te voir en live à gruissan... enfin le Marco si il fait pas 20° il nav pas  ; )   ^ ^   ^ ^
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par Skal »

Je vais essayer de vous donner un aperçu à peu près exhaustif pour un post qui serve à autre chose que faire fantasmer sur les chiffres.


Quelques précisions : tous les temps sont réalisés en 2006, je n’ai recommencé à naviguer qu’à l’automne dernier après un arrêt de 6 ans. Pour le reste, je ne vais pas remonter dans les archives. Ceci lors de sessions à réception du matos pour le régler et voir rapidement les limites plage haute, basse etc. Les conditions sont généralement un flat correct aux Aresquiers, on y a pied, ça facilite pour changer rapidement les réglages. Le terrain va de flat petit clapot dans le médium fort (20/30 NO/ NE) à 30/50 de clapot serré en rattrapage en O/ONO. Le vent y est assez fréquemment rafaleux avec une grosse amplitude (15 nds entre les mini/max) et assez carré en NO.


Je n'insiste pas plus sur la question, pas de sessions "speed" dédiées hormis celles-ci ou sur un top spot plus approprié. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'homogénéité de la vitesse moyenne aux diverses allures. Pour l’avoir, une bonne vitesse de pointe est un atout, c'est indéniable, mais ne fait pas tout, loin de là. Ceci dit, si on score tant mieux, si on progresse sur le reste (Vmoyenne/ contrôle), c'est nettement mieux et il faut TOUJOURS regarder ses moyennes, c'est le plus important. Une Vmax, ça flatte l'ego 2 secondes, c'est le cas de le dire...


GPS speedsurfing, qui est toutefois loin d'être exhaustif :


- 5 meilleurs 10 secondes : 202 / 34.04

- max 2 secondes : 134 / 38.6

- max GPS : 39.1 (non publié, uniquement Transjaï)

- moyenne sur 100 : 151 / 36.9

- moyenne sur 250 : 161 / 35.4

- moyenne sur 500 : 139 / 34.2

- moyenne sur 1000 : 33.30 (pas de classement disponible)

- mile : 38 / 30.50


Top 5 FR = pipo... Il manque beaucoup trop de monde qui ne publie pas. Proche du top 10 Transjaï pour le sud, c'est plus réaliste : j'y suis mais il manque des scores.


Hors catégorie :

- 10 kms : 26.7 (20/30)

- 24 kms A/R : 24.4 (AB+ 50 - 6.2 RS6/26 - 30/40 nds)


Concernant le matériel, si d'autres veulent s'en inspirer :

planche/ voile/ aileron/ meilleur score en fonction/ plage de vent :


Falcon 72/110 - 96 réel  (6.7 RS6/36) : 34.2 (10 kms : 20/30 nds)

AB+ 58/90 (5.9SDS SL/28) : 37.3 (la plus allround de 18 à 35-40)

AB+ 50/67 (6.2 RS6/28) : 38.2  (500, 1000, mile & 24 kms : 30/40 nds)

JB proto 51/65-70L (5.9 SDS SL/26) : 38.6 (10 sec 25/35 nds)


Pour l’amusement en gun et plutôt typé medium :


AB+ 47/55 (5.9 SDS SL/26) : 39.1 (Vmax, 20/30 nds, test de 3/4 d'heure)

CFC 45/55 (5.4 SDS SL/26) : 38.9 (25/35 nds)


Comment je l'utilise au quotidien :


Surface / plage de vent mini-top – max rafale / taille d’aileron 1 / flotteur 1 / flotteur 2 / taille d’aileron 2


- 7.2 = 10/25 nds 30/ 34 à 38 : Falcon 72 / AB+ 58 32/34

- 6.7 = 20/30 nds 35/ 34 à 36 : Falcon 72 / AB+ 58 30/34

- 6.2 = 25/35 nds 40/ 28 à 32 : AB+ 58 / AB+ 50 26/28

- 5.4 = 30/45 nds 50/ 28 à 30 : AB+ 58 / AB+ 50 24/28


Ou en combos :


- la 72 de 10 à 30 nds, 7.2 /6.7 /(6.2*) (34 à 38)

- la 58 de 15 à 40 nds, (7.2*)/6.7/6.2/5.4 (28 à 34)

- la 50 de 25 à 45 nds, (6.7*)/6.2/5.4 (24 à 28)


(*) : voile plutôt marginale.


Correspondance pour un gabarit de 80/85 kg environ. Fonction du gabarit et de la puissance qu’on peut développer, on ajuste : y'a des gros p'tits bras et des ptits gros bras... Je sais pouvoir rattraper 10 kg de plus environ sans souffrir, donc 83 au total, c’est ce que j’utilise dans ces plages sur un terrain potable et descends les top de 5 nds sur le défoncé. Le type de toiles utilisées a une plage moyenne de 15 nds d’utilisation environ.


3 flotteurs : 110/90/65 L, qu’on parle de volume réel ou virtuel, la 110 fait moins de 100 en réel, c’est plus la largeur qui importe. 1 allround en recouvrement au centre, 2 sur les extrémités. A partir de 15 nds, je suis pratiquement à fond tout le temps, j'entre dans la plage medium de la 7.2 pour un gabarit moyen. Il manque une toile pour les minis y être mieux, mais ça nécessite + ailerons + mât... je m'en passe, ceci dit, ce sera quasiment indispensable pour un gabarit de 80/85 kg.


Ca me permet d’avoir un équipement au top quel que soit le type de navigation : race, slalom/ speed, ballades en traçant... Une fois qu’on a ça et qu’on a choisi correctement, on peut laisser passer quelques années avant que l’évolution du matériel puisse justifier un quelconque changement.


Question objectifs ? Je navigue avant tout pour mon plaisir et ce type de nav  est le plus adapté à mon coin (même s'il vient d'y avoir 2 mois de SE et des conditions vagues sympas, faut pas confondre exceptionnel et courant. Ca ne m'a de toute façon gêné en aucune façon, quand ça bouge, j'aime bien !


Amusez vous bien !





F201 @ 12/12/2006 - 07h42 a dit:

Vmax : 33,3 (37,39 ?)

Vmoy : 29,52 sur 500m

http://transjai.free.fr/VirtualrunAresquiers.html




Ce max là n'est pas bon... regarde ta trace : 8 nds d'accélération sur 2 sec à déjà 29 et pas en ligne, c'est houlahop avec le GPS.


Tu as fait un bon run, il n'est pas très facile...
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par wondering »

merci pour ses précisions skal : ) une fois de plus un post complet précis et utile.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par marco31 »

Manu 31 @ 12/12/2006 - 11h30 a dit:

Sinon on ira te voir en live à gruissan... enfin le Marco si il fait pas 20° il nav pas  ; )   ^ ^   ^ ^




Manu tu déconnes remue pas le couteaux dans la plaie ... snif c'est vrai que j'ai raté vos trois dernières sessions de fou mais bon, on commande pas ttoujours, ... c'est pas le froid qui m'arretera !!! enfin cet hivers faut voir ?!

:wacko:
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par marco31 »

au vu

- des chiffres de skal. impressionants !!!

- de mon score actuel de 31 noeuds sur 2sec et 30 sur 10sec.

- de mon nouveau matos JP superX 96L + aileron de slalom + mat c75 en remplacement d'un C30, et voile à venir en remplacement d'une expression 5.7, les autres sont pas mal.

-des conditions pas tres favorables à un record qui m'ont permis d'arrviver à 31 noeuds (un peu clapoteux, algues, filets de pécheurs empechant les meilleures trajectoires)

- et à ma motivation, c'est surtout ca !

je pense que mon objectif de 33 noeuds en top speed est réalisable et 30 sur la moyenne des 5 best runs de 500m aussi (bien que plus difficile je pense)

on verra bien...


il faut bien faire monter sa top speed pour s'améliorer en Vmoy !

c'est ce que j'ai constaté en tous cas car pour la top speed il faut être réglé au mieux en fonction des conditions, on s'habitue à la haute vitesse, on améliore son controle, et on améliore son sens des trajectoires.


il faut se fixer des objectifs raisonables pour ne pas être déçus, c'est ca le sport ! et c'est ce qui m'a toujours fait avancer dans mes précedents sports !
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par Skal »

marco31 @ 12/12/2006 - 21h28 a dit:




il faut bien faire monter sa top speed pour s'améliorer en Vmoy !

c'est ce que j'ai constaté en tous cas car pour la top speed il faut être réglé au mieux en fonction des conditions, on s'habitue à la haute vitesse, on améliore son controle, et on améliore son sens des trajectoires.




Tu ne te trompes pas complètement mais presque...


il faut se fixer des objectifs raisonables pour ne pas être déçus, c'est ca le sport ! et c'est ce qui m'a toujours fait avancer dans mes précedents sports !




... Mais là, tu as raison ; )


J'explique :


Pour obtenir un résultat en Vmoy, il faut travailler tout autant sinon plus ses minis que ses max, puisque c'est une moyenne. Ne travailler que la Vmax ne changera rien au fait qu'on soit mauvais dans les minis : border en mode schwartzy, tout le monde sait faire 2 mn mais peu vont vite !


C'est dans les minis qu'on apprend à glisser proprement or c'est particulièrement technique. Il faut faire très attention à ses placements, la moindre faute étant sanctionnée directement sur la moyenne, et gérer la toile. Tous les gens qui vont vite sont bons à excellents dans les minis, il n'y a aucune exception à la règle.


Pourquoi :


- le light (plage basse à voile du vent) apprend avant toute chose à sentir la toile dans le vent, si elle s'y trouve bien posée et accélère proprement en poussée constante, ce qui est essentiel pour la suite. On s'apercevra aussi que ça n'a rien d'évident de passer d'une allure de travers au largue abattu sans casser la vitesse si on ne gère pas son gréement et la poussée sur le flotteur.


- Idem, il faut gérer son gréement sur l'allure, or une voile ne fonctionne pas du tout de la même façon dans les risées par rapport aux molles. Il faut être réactif et anticiper constamment.


- De la même façon, ça oblige à faire attention à tout un tas de choses qui passent à la trappe dans le vent, entre autre sa position par rapport à la tenue de toile, l'appui aileron, le calage de l'assiette latérale, la tension du flotteur (lift)...


- enfin l'adéquation de son matériel


En clair, on découvre radicalement autrement son flotteur et sa voile par rapport à ce dont on est habitué. Une fois ces sensations et placements acquis, on transpose dans la plage supérieure, elles resteront naturelles. Si on attaque directement par le vent fort pour la toile, on plafonne rapidement et on ne comprend pas pourquoi, or c'est simple, c'est qu'on force beaucoup trop et de façon complètement anarchique.


Il y a un monde entre utiliser sa puissance physique et son poids pour bloquer le matériel en position et faire n'importe quoi.


Si on va dans ce sens, on s'apercevra très rapidement de la nécessité de trouver des réglages adéquats et du comment fonctionnent la toile et le flotteur. On aura à terme un contrôle nettement supérieur et à cet instant, on peut envisager de continuer d'envoyer. Toute la différence se fait sur le réglage et le pilotage sinon, pour faire une analogie, c'est comme si on voulait aller directement en formule 1 ou WRC sans passer par les étapes intermédiaires qui apprennent la maîtrise à tous les niveaux : quel est le pilote qui n'a pas fait de kart etc ?... Au final, on va au tas, on ne progresse pas et on s'énerve. Personne ne s'habitue à être à la rue, on y est, point barre ! Celui qui tient le mieux à cet instant, c'est celui qui est réglé pour et gère la situation, il n'y a pas de miracle.


Ce dont il faut bien être conscient également, c'est que dans la plage 12/25, on va considérablement plus vite que le vent réel, tout en étant sur un terrain relativement propice quel que soit l'endroit. C'est loin d'être une mauvaise option pour faire de bons scores, au contraire, et on constatera aussi que ce n'est souvent pas au moment que l'on pense qu'on va le plus vite, mais ça, je vous laisse le découvrir.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par Goyter Man »

Une v max de d winders a 32 33 noeuds..sachant que les meilleurs sont en v max a 48-50 noeuds (?)...ca fait pas loin de 20 noeuds d ecart entre un d winder et un champion.... la vache !!!!


conclusion: On a pas le futur Maynard chez les d winders !

;)


Mais l essentiel est de participer !! :-)
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par wondering »

LOL
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par soto »

Goyter Man @ 13/12/2006 - 14h07 a dit:

conclusion: On a pas le futur Maynard chez les d winders !



si, mais j'ai pas de GPS : s a n t a :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par marco31 »

J'adore ton explication skal !

D'accord je vais travailler mes mini aussi, sentir la voile, l'assiette du flotteur etc... la glisse quoi !

J'ai quand même senti une nette amélioration de ma glisse depuis qques temps mais je peux m'améliorer pas mal encore car des fois je vois des gars qui sont moins toiler que moi et qui plane encore dans des conditions hyper light de chez light parce qu'ils sont hyper bien placés (ils sont rares).


Pour Goyter : n'oublie pas qu'il n'y a qu'une poignée de windsurfer à être passé au dessus des 41 noeuds ! que ceux la le fond sur UN run avec un matos spécifique pour CE run abattu. pour ma part quand je nav, je suis réglé pour 5 ou 6h !

ceux qui montent à plus de 35 / 36 ont du matos aussi hyper pointu et un super entrainement, et enormément de pratique et d'expérience ! Demande à Skal.
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par goulbrient »

[/quote]

pour le classement français, tu vas là :

http://gps-speedsurfing.com/gps.asp?mnu=rankings&smnu=search&val=&uid=

[/quote]


L'interêt de gps-speedsurfing est le traitement des fichiers transmis. Les vitesses sont filtrées par le calcul d'accélération. En gros, si tu prends plus d'un G en deux secondes, c'est que ton point enregistré est surement de mauvaise qualité, ce que on appelle un saut de localisation dans le jargon GPS. Donc les vitesses farfelues disparaissent et les résultats sont vraiment interressant. Les GPS rends humble pas mal de navigateur qui me parle de Vmax proche d'un mirage2000 : r o l l e y e s :

Je me suis rendu compte que malgré des vitesses max affichées à 34-35 kn en hypersonic111 et Naish Evolution 6.5m², les vitesses filtrées ne me donnent plus que une Vmax à 30.5kn.

Vivement que tous les possesseur de GPS se donne le temps de lacher leurs fichier sur ce site, car le résultat est vraiment sympa.


Par exemple pour une Vmax à 28.9kn en formula *board 147 et RS5 9.8m²

Le "moyenage" des différentes vitesses me donne un ranking à 25.26 kn en final

Résultat session sur GPS-speedsurfing
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par Goyter Man »

marco31 @ 13/12/2006 - 20h53 a dit:



Pour Goyter : n'oublie pas qu'il n'y a qu'une poignée de windsurfer à être passé au dessus des 41 noeuds ! que ceux la le fond sur UN run avec un matos spécifique pour CE run abattu. pour ma part quand je nav, je suis réglé pour 5 ou 6h !

ceux qui montent à plus de 35 / 36 ont du matos aussi hyper pointu et un super entrainement, et enormément de pratique et d'expérience ! Demande à Skal.






Je dits ca pour blesser personne et loin de moi l idee que je ferais mieux,mais  je pense qu il y en a des tonnes qui sont passes au dessus de 41 noeuds en v max...j en vois deja une cinquantaine sur le site dont vous parlez (cliquez sur v max)...plus tous les autres.

Bref ca n a aucune importance et mes competences en la matiere sont limitees. Mais c est vrai qu un jour j aimerais mettre les pieds sur un gun de speed et bon spot pour voir les sensations...

:-) j ai fait le campo de futbol a tarifa mais avec une bic alto a l epoque !

Je me rappelle j etai en 4.4, Bielak passait en 6.5 a cote de moi. De dieu....
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par marco31 »

je voulais dire 41 noeuds sur 500m, sur 2sec moi aussi j'y suis monté.... sur une gamelle !
cyrille.GC
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 09 nov. 2005, 09:21
Contact :

Re :vitesses des DWer ???

Message par cyrille.GC »

41,2nds.  Home spot  Arinaga(GranCanaria).
Répondre