Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les Glénans ??

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Lomic
Accro
Accro

Re :Les Glénans ??

Message par Lomic »

mechouille @ 15/05/2008 - 14h22 a dit:

pour aller sur l'île perdue je n'ai pas dit que l'on pouvait le faire !!!

oui, je disais juste que ça ne pouvait s'appliquer aux Glénan (qui sont l'objet de la discussion)

un abri, n'est pas une plage

ben l'abri pour un marin c'est un endroit où il peut trouver refuge et être en sécurité, pas besoin qu'il y aie l'eau courante et l'électricité :D , sur une plage tu risques pas grand chose, tu vas pas t'envoler ni te prendre un rocher dans la tronche (hors tsunami :D )

une planche a voile est un engin de plage qui doit naviguer dans la bande des 300m mais est toléré au delà

ben ce n'est pas ce qui est dit sur la page de la préfecture maritime que je t'ai mis en lien :mellow: (paru le 15/09/2005), et encore heureux qu'on aie le droit de naviguer hors des 300m, car on est censés y respecter une vitesse maxi de 5nds... on s'emmerderait un peu je crois

sont considérés comme abris dans le présent arêté, port, plan d'eau ou rivages accessibles, où l'engin PEUX FACILEMENT trouver REFUGE et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité

cf ce que je dis plus haut, sur une plage (plutôt dans le genre accessible comme rivage) tu es en sécurité et secourable (plus facilement qu'en mer), et honnêtement en planche je trouve plus facile de revenir sur une plage que d'entrer dans un port :)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ne pas confondre praticité ET reglementation !!!  :pinch:

si tu cherche un abris tel que mentionné dans la REGLEMENTATIOn c est que tu as des soucis, hors sur une plage, il n y a aucun moyen de te soigné, reposé (froid, vent ....), ni de te localisé precisément

alors oui en BZH il a souvent des petits ports qui sont donc considéré e tant qu abris doncno soucis, mais içi dans le sud avec parfois de tres grand plage (entre gruissa et PLN(et encore j ai pa vu de port a PLN, il faudrais aller a la franquie et passer le cap) et mateille (le port de gruissan) il y a facile 15Km ....) et au milieu rien de rien hormis du sable et de l eau de mer
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

mechouille @ 15/05/2008 - 14h56 a dit:

si tu cherche un abris tel que mentionné dans la REGLEMENTATIOn c est que tu as des soucis

oui enfin tu peux aussi avoir pété ton wish, un aileron, ton mât, ton pied de mat et tout un tas de truc dans ce genre qui ne menacent pas ta santé non plus

enfin bon... je m'arrête là  :)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour finir

oui suis Ok avec toi, mais cette reglementation s applique a tout les navires, et ngins de plages .......
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Penfret: L'été, c'est une ile réservé aux juju (15-17)

Les adultes sont à cigogne (quoique, je sait meme plus si ils y sont), mais surtout à  bananec.

N'hésite pas à y aller, c'est une super expérience, de par la navigation d'une part et d'autre part de par le mode de vie....

voili voilou ....

@plux

jul'
Mrs-Friendly
Newbie
Newbie

Message par Mrs-Friendly »

J'ai 16 ans donc je pense je serrai avec des gens de mon âge.

Mais maintenant la seule chose qui " m'inquiète " c'est de ne pas avoir de vent ...

S'il y en a qui sont en Bretagne vers Juin - Juillet - Aout vous en pensez quoi du vent à cette saison?

:)
Mrs-Friendly
Newbie
Newbie

Message par Mrs-Friendly »

Ca y est j'ai fais mon stage au Glénans !! =D

C'etait vraiment génial j'avais le meilleur mono je crois ... ! Vive MAxou =P

Maintenant je recommande à tous ceux qui veulent progresser en planche d'y aller, le plan et super beau il y a du vent on va d'île en île ! C'est le rêve sauf quand il fait pas beau mais c'est quand même génial !

Bon vent à tous !
bird
Newbie
Newbie

Message par bird »

Salut à tous je m'appelle Bertrand et j'habites pas loin des Glénans

Je ne pratique pas le windsurf ni de kite mais le bodyboard depuis 2ans dans les alentours.

Je postes ce message pour vous demandez (j'ai vu plusieurs commentaires de personnes connaissant Les Glénans), alors pourriez-vous me dire si on peut trouver des reef (vague qui pète sur une dalle de roche) ou même des vagues en général dans ce magnifique l'archipel, car avec quelques amis on pensaient y allé en bateau à moteur pour peut-être surfer dès qu'une bonne houle se ferai sentir.

Merci pour vos éventuelles réponses

Ciao!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Mrs-Friendly @ 06/07/2008 - 14h59 a dit:

Ca y est j'ai fais mon stage au Glénans !! =D

C'etait vraiment génial j'avais le meilleur mono je crois ... ! Vive MAxou =P

Maintenant je recommande à tous ceux qui veulent progresser en planche d'y aller

salut quand tu dis progresser, c'est à quel niveau? ils ont quoi comme matos?

non parce que si c'est progresser à partir du niveau confirmé, ça m'intéresse, en plus c'est dans ma commune ^^

bon par contre si c'est pour les débutants...

c'est à Penfret que j'ai appris la planche  :D y'a... euh quelques années  :stuart: c'est vrai que c'est un superbe cadre pour naviguer ;)
bird
Newbie
Newbie

Message par bird »

bird @ 23/10/2008 - 18h15 a dit:

Salut à tous je m'appelle Bertrand et j'habites pas loin des Glénans

Je ne pratique pas le windsurf ni de kite mais le bodyboard depuis 2ans dans les alentours.

Je postes ce message pour vous demandez (j'ai vu plusieurs commentaires de personnes connaissant Les Glénans), alors pourriez-vous me dire si on peut trouver des reef (vague qui pète sur une dalle de roche) ou même des vagues en général dans ce magnifique l'archipel, car avec quelques amis on pensaient y allé en bateau à moteur pour peut-être surfer dès qu'une bonne houle se ferai sentir.

Merci pour vos éventuelles réponses

Ciao!

Personne ?!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

à ma connaissance pas de reef aux Glénan mais maintenant je ne connais pas très bien, c'est un archipel bien entouré de récifs qui cassent la houle de SO et surfer entre les cailloux me parait risqué
bird
Newbie
Newbie

Message par bird »

Lomic @ 27/10/2008 - 09h34 a dit:

à ma connaissance pas de reef aux Glénan mais maintenant je ne connais pas très bien, c'est un archipel bien entouré de récifs qui cassent la houle de SO et surfer entre les cailloux me parait risqué

OK merci de la réponse
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

bird @ 27/10/2008 - 10h37 a dit:

Lomic @ 27/10/2008 - 09h34 a dit:

OK merci de la réponse

l'archipel c'est une piscine à vague....la houle qui rentre est brisée puis rebondi sur les différentes iles...on dirait la méditerranée des fois....Absolument pas exploitable en surf à mon avis.
tutu
Timide
Timide

Message par tutu »

Pour répondre au sujet, j'ai fait deux semaines de stages au glénans en dériveur sur l'île de Penfret.

L'ambiance est super sympas, ( notamment grasse au fameux "esprit glénans" ), l'environnement est très beau.

Niveau matériel, ils ont globalement des bons trucs, j'ai noté notamment lorsque j'y était des neilprydes très récentes (solo je crois) et en très bon état (réservé pour les voiles 3 et 4 il me semble).

Ensuite ils utilisaient des planches de fun que j'avais jamais vu ailleur mais qui avaient le mérite de plutôt bien marcher.

Ensuite niveau conditions, bah ça dépend si t'as du bol, mais globalement ya un peu de vent, quand j'ai fait mon stage moi j'ai eu deux jours de pétole totale et d'autres de bon vent (+ de 22 knts ).

Voilà, voilà.
Répondre