Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bonaire : comment y aller ?

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Re :Bonaire : comment y aller ?

Message par Le_Piante73 »

Comme je le dit dans le topic voisin que j'ai créé, j'envisage aussi Bonaire cet hiver.

Pour y aller , j'ai pas trouvé grand chose d'autre que Air France/KLM.

En plus de JibeCity, j'ai trouvé un autre loueur : http://www.bonairewindsurfplace.com/

Pour les info, on en trouve tout plein dans Google a partir tout simplement du mot clé "Bonaire"

Il y a aussi un site que je trouve pas mal fait, qui recense tous les spots de la region, avec pleins d'infos sur chaque spot, dont evidemment Bonaire : http://www.windresorts.com/Bonaire.html

Sinon le voyagiste Spot d'evasion a Bonaire dans son catalogue http://spots-evasion-windsurf-kitesurf.com/voyages-windsurf/    , mais il n'y a aucune info sur les prix.

Cela dit cela me semble tres simple a organiser : un billet d'avion via KLM, resa de l'hebergement avec booking.com ou un de ses collegues, et plus eventuellement une loc de voiture.

La loc de voiture me semble pas indispensable, j'ai l'impression qu'il y a un systeme de navette vers le spot. Je vais creuser ça. Le contraire m'etonnerait.

Concernant le prix de la loc, j'ai payé il y a 2 ans 40euros/ jour  pour une base de 3 jours mini, apres nego et paiement cash en Turquie. Et je pense pas m'etre fais voler. Donc 50$ par jour, c'est tout a fait correct.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

en tout cas, ça m'a l'air d'un beau spot de flat water!

funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Bonjour Guyt

Tu as raison, les tarifs du deuxième surf center (BWP) sont plus élevés que ceux de Jibe City. Le matos est différent : RRD/Star board/hot sails contre JP/Neil Pryde. Perso je ne suis pas trop JP/Pryde : matos trop physique pour mes articulations !

Pour les tarifs, on trouve moins cher sur Leucate mais c'est de la location en magasin, pas sur le spot. Sinon, si on regarde les tarifs en Corse sur un spot c'est un peu près la même chose : autour de 40 euros/j soit un peu plus de 50$/j pour une location d'une semaine.

Le mieux serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé les clubs.

Merci en tout cas.

PS : tu n'es pas européen ?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

funmiss69 @ 15/09/2013 - 04h02 a dit:

T'as pas remarqué mon accent?

J'habite ici:

Posted Image

;)

ps: Merci pour les infos.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

funmiss69 @ 15/09/2013 - 10h02 a dit:

Bonjour Guyt

Tu as raison, les tarifs du deuxième surf center (BWP) sont plus élevés que ceux de Jibe City. Le matos est différent : RRD/Star board/hot sails contre JP/Neil Pryde. Perso je ne suis pas trop JP/Pryde : matos trop physique pour mes articulations !

Pour les tarifs, on trouve moins cher sur Leucate mais c'est de la location en magasin, pas sur le spot. Sinon, si on regarde les tarifs en Corse sur un spot c'est un peu près la même chose : autour de 40 euros/j soit un peu plus de 50$/j pour une location d'une semaine.

Le mieux serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé les clubs.

Merci en tout cas.

L'info que je ne trouve pas sur aucun des sites des 2 clubs, c'est si il y a des formules permettant de louer par exemple 4 jours au choix repartis sur une semaine, ou des formules couples permettant de partager une loc.
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Salut,

Avez vous concrétisé votre projet à Bonnaire ?

Pour ma part, je n'ai qu'une semaine cette année et je me suis rabattue sur Boa Vista

J'espère pouvoir aller à Bonnaire en février 2015 donc suis intéressée par votre retour.

Merci !
Le_Piante73
Jiber
Jiber

funmiss69 @ 04/01/2014 - 21h05 a dit:

Salut,

Pour ma part, je n'ai qu'une semaine cette année et je me suis rabattue sur Boa Vista

J'espère pouvoir aller à Bonnaire en février 2015 donc suis intéressée par votre retour.

Merci !

Coincrétisé ? non.

Par contre c'est confirmé pour la deuxieme quinzaine de mars : avion et hotel réservés.

Je ferai un retour, .., à mon retour.
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Le_Piante73 @ 05/01/2014 - 15h51 a dit:

Salut,

Merci !

Coincrétisé ? non.

Par contre c'est confirmé pour la deuxieme quinzaine de mars : avion et hotel réservés.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Encore un peu de patience donc pour toi !

Je te souhaite de bonnes vacances et j'attends donc ton retour (lol) !

Quant à moi j ferai un retour -plus modeste- sur Boa Vista.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Echange de bon procédé  ;)

effectivement le retour sur Boa Vista ça m'interesse
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Plus ça approche, plus je suis impatient.

J'ai mis le lien d'un club de planche local , qui affiche l'anénomètre temps réel en favori, et je dois le regarder pas loin de 10 fois par jour, ça devient maladif.

http://www.jibecity.com/

J'ai remarqué que en decembre le vent oscillait entre 10-15noeuds.

Mais depuis debut d'année, on voit que ça a monter d'un cran, avec plutôt du 16noeuds-20noeuds.

Le bon point c'est que c'est tous les jours, pas encore vu en jour de pétole depuis un mois.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Le_Piante73 @ 05/01/2014 - 15h51 a dit:

Salut,

Merci !

Coincrétisé ? non.

départ demain matin.   ça sent tout bon  :rolleyes:

je vous raconte tout ça au retour fin mars.
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

J'espère que vous éclatez bien !
Le_Piante73
Jiber
Jiber

funmiss69 @ 23/03/2014 - 09h42 a dit:

J'espère que vous éclatez bien !

Depuis l'arrivée il y a 7 jours, 100% de vent jour et nuit. Voiles de 4, 5 a 6 maxi.

Baisse du vent annoncé pour demain avec 16 a 19 noeuds.  On se plaint pas de la vie  :D
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Comme promis un petit report sur mes 10 jours à Bonaire.

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes rentrés.

Tout d'abord, l'ile est relativement petite, mais ça on le savait. Quasiment pas de transport en commun, il est indispensable de prevoir un moyen de locomotion. Pour notre part on a pris un scooter, 150$US pour la semaine, ça reste très abordable.

J'avais choisi un hebergement proche du centre dans la ville principale, (de toute façon il n'y en a qu'une, plus un village situé plus au nord.)

Temps de trajet en scooter de l'hotel au spot de Sorobon 15mn, donc ça va.

L'animation le soir n'est pas extraordinaire, mais il y a des bars, resto etc... Par contre si vous voulez faire la fiesta jusqu'à l'aube, oublier..

Le cout de la vie (bar/resto) est relativement le même qu'en France.

Pour la plongée, c'est top, un masque un tuba, vous faites pas dans l'eau depuis la plage, plongée la t^te, et hop c'est l'aquarium.

Coté planche, il y a un seul spot, le lagon de Sorobon. Pas kite. Le kite est situé en mer ouverte, off shore, au sud ouest de l'ile.

Le spot est hyper facile, et aucun problème de sécurité. C'est programme freestyle et freeride.

Le lagon est globalement composé de 2 zones. Juste en face des 2 clubs de planche, une première zone très peu profonde, ou il y a évidemment le plus de monde. eau chaude et parfaitement transparente, comme sur les cartes postales. Mais un petit clapot merdique qui fait taper dans tous les sens, c'est pas là que je préférais naviguer.

Au bout de la 1ere zone où il y a pied, si on poursuit le run, on se retrouve dans une zone plus profonde, , avec une petite houle latérale plus réguliere, moi perso je préférais. Tout au bout de cette zone, on atteint la mangrove, les 200 derniers metres on retrouve tres peu d'eau, mais c'est flat avec eau jusqu'au genoux. Donc si vous vous sentez pas trop au jibe, et pas le courage de faire le waterstart, pas de pb.

Coté vent, c'est assez regulier, pour mes 70Kg je prenais entre 4.5 et 6m (flotteur 90à 105l)

sauf le dernier jour, ou c'était plus variable, mais c'était aussi le jour ou il y a eu le moins de vent, j'ai du prendre 7metres.

Voilà, que dire de plus. Evidemment c'est les Caraïbes, il fait beau, il fait chaud,  donc nav juste en top lycra pour limiter les coups de soleil.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Petit détail qui a son importance : la communication est relativement aisé, car quasiment tous les habitants de l'île sont parfaitement quadri-lingues : langage local Papiamentu, Hollandais (langue officielle), Anglais et espagnol. ceci du au système éducatif qui inclus ces 4 langues très tôt à l'école.
Bert Bonaire
Newbie
Newbie

Message par Bert Bonaire »

Salut,

Pardonnez-moi mes erreurs linguistiques, le Francais n'est pas ma langue maternelle.

Comme je travaille a Jibe City, peut-être je peux vous donner un peu plus de renseignements sur Bonaire.

si vous cherchez une accommodation pas trop cher à Bonaire, regardez ici:

http://www.surfhostelbonaire.com/

Le hostel est géré par entre autres Youp Schmit, un Pro Freestyle Windsurfer local. Il n'y a pas mal de surfeurs pro qui restent la bas en plus, atmosphere tres relax. Chambres a partir de 27 dollar, petit-déjeuner inclus. Ils ont de vélos gratuits, pour se rendre au spot. Ca prend quand meme 30 minutes en vélo, plus facile est de louer un scooter. http://www.scootersbonaire.com/

Pour le vol, a part de KLM, vous pouvez aussi partir de Amsterdam avec Arkefly, ils sont beaucoup moins cher, surtout si emmenez votre matos a vous. 70 euros aller retour pour un boardbag de 32 kg. Chez KLM vous payez 200 euro pour 23kg, 400 euro pour 32kg. Mais faut trouver le transport de la France à Amsterdam...

Voila, n'hésitez pas de me contacter si vous voulez plus d'informations.

Je crois que le plan d'eau et les conditions de vent sont deja bien expliqué plus haut.
Répondre