fafouffle!!! @ 05/09/2018 - 22h19 a dit:
Ce qui est paradoxal, c'est que les jeunes qui débutent dans un job se comportent maintenat comme de véritables mercenaires.
Ils arrivent dans une boîte, font leur job et rapidement, s'ils ne se sentent pas valorisés ou si les conditions initiales ne sont finalement pas à la hauteur de leurs attentes, ils se cassent voir ailleurs, et deviennent nomades de boîtes en boîtes jusqu'à trouver celle qui correspondra à leurs attentes.
Et cette façon de faire me semblait plus correspondre aux années du "Plein Emploi", ça parait être plus risqué de nos jours.
Mais les jeunes s'en foutent, ils n'ont plus la culture d'entreprise, et ça peut se comprendre, la valorisation du travail n'est pas dans la culture française, tout n'est que hiérarchie qui met dans des cases, on est peu avancé dans ce domaine dans de nombreux secteurs d'activités.
Alors bien sûr, dans ces conditions, si on peut écourter sa vie professionnellea, le frugalisme peut en faire rêver certains pour y arriver.
C'est pas paradoxal du tout, les djeunz se sont adaptés. Dans les boites francaises, c'est clairement connu maintenant que les patrons ne pensent qu'a s'en mettre plein la panse en tirant au max sur leurs employés, sans tenir compte des evolutions possibles qu'ils pourraient donner aux gens qui le meritent vraiment.
Et je sais de quoi je parle, j'ai fini en quasi burn out dans mon ancien boulot car j'etais encore en mode "ancienne ecole" ou tu comptes pas tes heures, tu participes a tout ce qui peut etre bénéfique pour la boite, et à la fin tu te prends des coups de pied au cul et on t'explique que t'as depassé ton objectif mais que l'an prochain ca sera 30% de plus et que t'aura zero effectifs pour le faire.
Bref, le travail c'est dans la culture francaise, mais a force d'en abuser, la plupart des patrons vont se retrouver avec une ou deux generations d'employés qui vont leur dire clairement "va te faire mettre", la ou nous (je parle des 35+ en gros) on faisait l'effort de sortir du cadre pour pas un rond.