Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Avis et test des planches de la marque Exocet
Mayalabeille
Timide
Timide

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par Mayalabeille »

Bon ben je continue tout seul, il n'y plus personne qui veux échanger sur la S4² ? Sale temps pour les salauds de pauvres qui achètent du matériel d'occase qui ne figure plus au catalogue ça n'intéresse plus personne  :(

Très bonne nav' hier, d'abord en 9,8m² puis en 8,4m² avec l'aileron de 51 et les straps mieux adaptés. Vraiment pas photo, la planche est idéale en 8,4. J'ai testé deux positions de pied de mat, à 130 et 135. A 130 beaucoup plus dur de partir au planning (pourquoi ?) mais cap un peu meilleur (bizarre non ?). A 135 super démarrage de la planche, je vais garder ça. J'ai pas encore réussi à faire des sorties de jibe propres pour relancer aussi sec au planning (sortie trop lofée) mais c'est prometteur. En tirant de grands bords j'ai eu à la fois plan d'eau très lisse au départ et clapot/houle ensuite et la planche passe niquel, sans s'envoler donc pas d'effort à faire pour la garder sur l'eau, vraiment bien. Comme il n'y a pas à se battre ça trompe un peu la sensation de vitesse, mais je pense que j'avançais comme un avion   :dev:

Je continue de trouver qu'avec les rails bas et les straps excentrés la planche arrose beaucoup le pilote (sale temps pour les myopes, j'ai pas d'essuie-glace sur les carreaux), je suis le seul à trouver ça ? Par ailleurs toujours des petits coups de freins par moment, je ne sais pas si c'est l'aileron qui sature ou la planche qui ne foile plus et recolle à l'eau brutalement ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'suis encore plus pauvre, c'est toujours une S4 que j'ai... Pas mécontent de l'achat, mais à voir j'essaierai bien une freeride...
Mayalabeille
Timide
Timide

Comme quoi on trouve toujours plus pauvre que soi  :gene:

Il y a un truc que je trouve bizarre, la remplacante de la S4², l'exocet s85 "pro" qui est le top moumoute et qui attire les regards avec sa robe noire pure carbone est annoncée sur catalogue à 8,2 kg. C'est presqu'un kilo de plus que la S4², même si elle est un peu plus longue et large c'est étonnant non ?
dam
Timide
Timide

Message par dam »

Je suis aussi trés tenté par cette planche, mais il n'y en a pas tant que ca en occase. Ou alors à plus de 500 euros, ce qui fait cher pour des planches de 3/4 ans...
teraben
Timide
Timide

Message par teraben »

.
Mayalabeille
Timide
Timide

teraben @ 06/08/2009 - 22h46 a dit:

J fichus coups de freins agaçants

J'ai aussi ces coups de freins par moments avec la S4², j'ai l'impression qu'il y a une grosse sensibilité aux règlages fins (aileron/wish/pied de mat) car ce n'est pas à chaque fois... Je continue d'apprendre comment la faire marcher, mais lorsque tout est bon c'est une bombe tout en étant très confortable...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

héhé pareil, mais ça avance j'ai doublé pas mal de monde cet été...
Vincentlebelge
Newbie
Newbie

Message par Vincentlebelge »

Bonjour à tous,

Je viens d'atterrir sur votre forum bien sympa et instructif. Comme je suis l'heureux propriétaire d'une S4 II, j'aimerais bénéficier de vos expériences. Je navigue sur plan d'eau plat ( normal en Belgique ) et j'éprouve pas mal de difficultés à abattre avec cette planche. Je n'arrive pas à trouver les réglages exacts ( pied de mât, ailerons ) pour en tirer le max. Vu mon poids dit lourd ( 90 kg ) et mon manque de délicatesse dans les déplacements, je trouve que c'est une planche qui ne pardonne pas beaucoup la moindre erreur. Toutefois, une fois bien mis, c'est de la bombe tout en sécurité. Si jamais vous pouvez m'aider, ce serait super sympa.

Pour info, j'utilise les voiles suivantes :

7.4 => aileron de 46

8.5 => aileron de 46 ou 52

Vincent
Mayalabeille
Timide
Timide

Pour le pied de mat j'en suis à 134, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Le flotteur est court donc le placement des pieds provoque immédiatement des réactions sur l'équilibre longitudinal, il faut reculer les pieds bien plus que sur un flotteur long sinon ça scotche l'avant du flotteur. Ce n'est pas super confortable, mais c'est comme ça que ça marche.

J'ai essayé hier le wish plus haut (hauteur du nez) pour faire lifter le flotteur, et bien ça marche bien, le démarrage au planning  et la relance étaient meilleurs (en 9,8 m² + 57 cm).
happyfred
Newbie
Newbie

Message par happyfred »

Salut,

J'ai aussi récemment acheté une S4-2, avec deux ailerons Gasoil GT9 43 et 38.

Je navigue avec Cannonball 8.6 et Severne overdrive 7m2. Je pèse 90kg.J'ai pas encore pu naviguer bcp avec, mais c de la balle!

en 7m2 par 18-25 noeuds, avec le 38, straps tt en arrière, pdm à 132 (bien pratiques les graduations sur le rail), ca avionne de folie! G doublé mon pote qui était en slalom 100L!!

En 8.6, vent 12-15 noeuds rafaleux, super départ panning, et passage des molles étonnant: en 'pompant' sur l'aileron, on garde le planning très longtemps, quand on le perd, on s'aperçoit qu'effectivement le vent est très faible!!

Je suis surpris de me retrouver au mm niveau de vitesse que des riders bien mieux équipés que moi!

Egalement à noter une conservation de la vitesse dans le jibe, qui surprend au début

Par contre au prix d'une dépense physique supérieure à ma freeride précédente : à moins de rester en appui sur la jambe arrière, et de faire lifter la planche, on risque des 'plantages' du rail sous le vent, avec gros coup de frein et déséquilibre avant..

Si vous avez trouvé un moyen d'éviter ce désagrément, je suis preneur!

Mais globalement c'est une super affaire!!

FRED
Mayalabeille
Timide
Timide

happyfred @ 12/11/2009 - 14h17 a dit:

avec deux ailerons Gasoil GT9 43 et 38 (...) faire lifter la planche, on risque des 'plantages' du rail sous le vent, avec gros coup de frein et déséquilibre avant..

Cela me parait court comme ailerons par rapport à tes toiles, la largeur de la planche et ton poids ? Ils étaient livrés avec le flotteur ou c'est un choix de ta part ? J'ai le select ghost 51cm "d'origine", j'attends un rs7 45 cm pour compléter qui devrait être mon plus petit aileron pour ce flotteur et je passe -mais c'est moyennement satisfaisant- un 57 cm pour 9,8 m².

Pour les coups de frein j'ai les mêmes parfois, pour ma part j'ai du mal à analyser pourquoi, je retiens avec intérêt tes explications sur le travail des jambes pour faire lifter.
happyfred
Newbie
Newbie

Message par happyfred »

"Cela me parait court comme ailerons par rapport à tes toiles, la largeur de la planche et ton poids ?"

Ces ailerons m'ont été recommandés par le vendeur, la taille m'a également surpris, je pensais utilser mon Select54, mais je suis bluffé par les ailerons Gasoil et je les recommande a mon tour chaudement!! malgré leur 'petite' taille, ils développent une puissance idéale pour le départ planning, et permettent ensuite une vitesse vraiment impressionnante : encore hier à Hourtin, dans un vent faiblissant à vue d'oeil, donc sous-toilé le temps de gréer 7m, ac le 38, planning immédiat dans les dernières risées (en Aquitaine, le pomping, on connait..!), dès le planning atteint, je me suis retrouvé (tout surpris) à rivaliser en vitesse avec les top! Bon, je n'en suis qu'à la 3ème nav avec cette planche, mais rien que le volume sur l'arrière permet un planning vraiment précoce! Par aileurs, j'ai changé cettte semaine mon wish D4 Carbone pour un Side-on 'CARBON100', une enclume, mais rigidité et donc réactivité
happyfred
Newbie
Newbie

Message par happyfred »

...suite

bien supérieure malgré le poids en statique bien supérieur à un alu...Ah, le matos!

J'ai essayé hier les virements de bord, donc j'oublie! ca coule immédiatement!de tte façon je ne suis pas fan de la manoeuvre. Meme  a l'arrêt, l' empannage permet de tourner très court.

C'est bizarre cette flottabilité à l'arrêt qui permet de relever n'importe quelle surface (j'envisage 9++ à l'avenir), et le nez qui plonge au non-planning..

A l'inverse, en plage haute, le fotteur court et large donne un sentiment de confiance dans les fortes risées.

Pour ce qui est du travail des jambes, j'ai remarqué qu'à force de pousser sur les orteils, j'ai les ongles de l'équivalent de l'index limite décolés après 3h de nav dans les chaussons..

Tou ça a valider après une dizaine de navs.

A vous lire..
joon
Newbie
Newbie

Message par joon »

la S4II est très courte avec un max de volume sur l'arrière.

Pour éviter les coups de freins (même au plein largue dans la houle) et partir au plus tôt au planning, il faut mettre les straps tout à l'arrière et bien reculer le pdm (130 c'est bien), surtout avec des grosses toiles, pour que le poids de la voile n'écrase pas le nez du flotteur!

Wish assez haut pour soulever le nez de la planche et un bon aileron assez puissant (la planche est large et courte!):

8m => 45-47cm

9m => 51cm (celui d'origine suffit)

9,8-10m => 51cm en plage haute/ 57cm en plage basse ou moyenne. un deboichet 60cm bien glissant ira aussi très bien dessus.

La planche est bien conçue et ne cabrera pas avec ces réglages, elle est faite pour naviguer bien à plat pour planer le plus vite possible et passer les molles.
Mayalabeille
Timide
Timide

1ère sortie de 2010 avec la S4² aujourd'hui. J'avais hâte car j'avais à inaugurer des nouveaux straps (da kine en forme de poire hyper larges) et un nouvel aileron de 57, un RS7.

Et bien en 9,8 m² avec 14/15 noeuds c'était carrément bien malgré quelques galères de wish (qui casse de partout après de nombreuses années de bons et loyaux services...). Les straps sont des pantoufles hyper confortables, et le RS7 est bien le super aileron que j'espérais, avec un bon décollage au planning, une bonne vitesse sur le plat, le tout sans tirer dans les jambes... Que du bon !
Répondre