Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment apprendre à jiber?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Tomzouille
Timide
Timide

Re :comment apprendre à jiber?

Message par Tomzouille »

Merci pour tous ces conseils qui vont beaucoup me servir. biggrin.gif Du moins j'espère.
Mais il y a une question super basic que je me pose : au début du jibe, est il important de mettre le mat bien vers l'avant et de se pencher en avant pour prendre apuis sur le floteur (comme le font les pros et les surfeurs)?
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

non :shock:
Arno13
Timide
Timide

Message par Arno13 »

si :shock:
"Bras avant tendu, bras arrière plié, comme si on tend un arc" m'avait dit un gars à Bandol il y a longtemps par pitié de me voir me gaufrer religieusement devant son camion à chaque vaine tentative. Ca m'avait bien aidé !
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

"Se pencher vers l'avant", je maintiens que non. Par contre, se pencher dans l'intérieur du village, là, oui !

A+
fas
super-jibeur
Timide
Timide

Message par super-jibeur »

le fait d'avoir plus d'appui sur le pied avant en se penchant permet de garder plus facilement le planing et de mieux guider la planche je trouve (plus de rail dans l'eau).
Faut kan meme appuyer sur le pied arriere pour tourner !
après ça dépend du type de jibe kon veut faire...
super-jibeur
Timide
Timide

De toute facon essaye ca va surement rentreé tout seul
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi on m'a toujours dit qu'il fallait un gros engagement sur l'avant (c'était mon défaut au début de pas en avoir assez).
Donc je pense qu'il vaut mieux être penché sur l'avant (ou du moins plus sur l'avant de la board et pas juste au niveau des straps!), mais après ça dépend des conditions: on a pas toujours envie de se faire éjecter au jibe à fond par 30 noeuds de vent! :evil:, tout ça parce qu'on a trop penché sa voile! c'est balo! :twisted:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Je confirme pour l'engagement sur l'avant (je me répète à chaque fois), mais à l'entrée du jibe je fléchis simplement les genoux, et plus je me rapproche du vent arrière, plus j'engage mon bassin et mes épaules vers l'avant, pour "soulager" l'arrière de la board et garder de la glisse.
Une fois qu'on a passé le vent arrière la voile claque toute seule.
super-jibeur
Timide
Timide

+1

empanne pas trop tot sinon tu tombe en arriere et tu te prends le mat sur le haut de la tete ! :cry:
ça m'arrivait souvent au début pcq j'essayait de reborder ma voile au vent arriere du coup, et c'est un peu dur en fait. laugh.gif
Tomzouille
Timide
Timide

Message par Tomzouille »

Merci encore je crois que j'ai compris l'essentiel. Mais il me reste encore une questio : combien de mètres je devrais perdre au début pour jiber? En gros est ce que je doit essayer de faire une petite courbe ou plutôt prendre large et donc perdre beaucoup de distance par rapport au vent?
super-jibeur
Timide
Timide

te pose pas cette question et essaie déja de tourner ! ohmy.gif
Mine de rien le jibe c'est chaud et t'auras largement assez à faire sans te prendre la tete avec le rayon de ton jibe crois moi... laugh.gif

surtout qu'au début si tu fait comme moi, tu va tracer tout droit au vent arriere sans t'arreter, et là tu peux perdre pas mal au vent ! :oops:

Sinon pour tourner plus court t'appuies plus fort sur ton pied arriere.
wolverin
Newbie
Newbie

Message par wolverin »

je me permet de rajouter quelque chose qui peut paraitre évident pour certains mais qui fait la difference pour les novices en jibes:
ne pas hésiter à lever le talon du pied avant pour bien s'engager vers l'avant.
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

Au départ ne te préoccupes pas de l'ampleur de ta courbe, essaies de tourner c'est tout faut aller par étapes... Autrement je te donnerai à peu près les mêmes conseils, arrives bien lancé au planning (plan d'eau plat au début c'est bcp plus facile), fléchis bien les jambes et appuies sur la pointe des pieds avant, faut que le poids du corps se déplace vers l'avant pour garder ta vitesse.
Au début le défaut classique c'est que tu vas te retrouver vent arrière sans vitesse car on a une tendence naturelle à pas continuer à assez appuyer et à être trop sur des appuis arrière, donc penses bien à continuer ta prise de carre jusqu'au bout (vent de travers de l'autre côté), et pour aider à passer le vent arrière utilise ta voile en mettant ton mât vers la droite et en bordant quand t'es au grand largue (si tu jibes tribord).
La reprise de voile elle passe toute seule si tu balances au bon moment de l'autre côté, avec l'habitude tu peux la passer entre grand largue et vent de travers ça permet de bien garder le planning (mais là c'est pour plus tard le planning n'y compte pas avt un petit moment biggrin.gif ) Au départ passes ta voile au travers sinon tu vas te faire arracher :twisted: )
Après tu verras faut pas mal en enquiller pour que ça devienne naturel :wink:
Bon courage pour tes prochaines sessions baignade biggrin.gif
bouh
Timide
Timide

Message par bouh »

hesite pas à continuer j'usque en faussse panne au début!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=Poulif] je me rapproche du vent arrière, plus j'engage mon bassin et mes épaules vers l'avant, pour "soulager" l'arrière de la board et garder de la glisse.
[/quote]
Tiens c'est rigolo j'ai le même feeling que toi :wink:

-Faut-il se pencher vers l'avant ?
Oui et non: explicazzione ->
Pour l'amorce du jibe on transfert son corps d'une position suspendue (à cause du harnais) donc plutôt sur l'arrière vers une position droite, corps perpendiculaire à la board en fait avec appuis des pieds répartis équitablement. Donc effectivement on se redresse, mais on garde des appuis équilibrés !
# Si tu jibes dans une vague raide transfert d'appuis sur le pied avant.
#Je garde un appui sur l'arrière uniquement dans les conditions super clapoteuses genre à la Leucatoise où je veux eviter que la planche rebondisse, le fait de bien appuyer comme un sourd sur l'arrière permet "d'écraser" le clapot et de passer en force (c'est pas tres joli mais bien efficace)
# Sur le flat, il faut garder des appuis équilibrés.

-Courbe longue ou serrée ?
Sur le plat, c'est le vent qui choisit : Au plus c'est fort au plus ta courbe sera grande quand tu débutes le jibe, le but du jeu etant de rendre la voile bien neutre quand tu passes en vent arrière. C'est à ce moment qu'il faut "claquer" la voile. Donc tout ça c'est du feeling selon la pression que tu as dans ta voile, ne cherche pas à calculer le nombre de "mètres que doit faire la courbe" !
Plus tard tu verras que dans les vagues, clairement la courbe va être déterminée par la longueur de la vague, après le drop, tu dois être assez court pour rester en surf tout le long du jibe et surtout pas remonter sur l'épaule de la vague qui précede ! Sinon Plouf ! Là il faut conduire la board avec le pied avant

-Placement des pieds
Bin personne n'en a parlé mais juste 2 petits trucs: avant le jibe, rentre ton pied avant à fond dans le strap, ça va te permettre de mieux guider ta board dans la courbe.
On peut jouer aussi avec le pied arrière, quand tu le sors du strap arrière, tu peux le placer plus ou moins près du rail intérieur. Au début je te conseilles de le placer bien vers l'intérieur, c'est plus facile pour carver, surtout si t'as une grosse planche.
:wink:

Sinon, tu peux essayer ça:
Fais des "S" à fond les bielles, c'est à dire tu te décroches du harnais, tu te redresses vers l'avant et tu essayes de choper le feeling au niveau des appuis jusqu'à ce que tu sois bien équilibré.
Garde bien ta voile bien bordée et commence à carver ET NE RALENTIS JAMAIS.
Essayes d'aller jusqu'au vent arrière (voir plus loin!) en ouvrant progressivement ta voile et essayes de chopper le feeling de la pression qui baisse dans ta voile (voile neutre) grâce à ta vitesse qui se rapproche de celle du vent.
N'empannes pas et repars dans le même sens au lof en déplaçant ton pied arrière vers l'intérieur de la nouvelle courbe avec appuis talon.
Normalement tu dois rester au planning tout le long du "S".
Essayes de faire 5 ou 6 "S" par bord tu vas voir après tu vas capter le truc wink.gif (Empanne quand même au bout de ton bord hein et essayes de caper un peu entre chaque "S" sinon tu vas te retrouver à Pétaouschnock ) laugh.gif
Répondre