[quote=Poulif] je me rapproche du vent arrière, plus j'engage mon bassin et mes épaules vers l'avant, pour "soulager" l'arrière de la board et garder de la glisse.
[/quote]
Tiens c'est rigolo j'ai le même feeling que toi :wink:
-Faut-il se pencher vers l'avant ?
Oui et non: explicazzione ->
Pour l'amorce du jibe on transfert son corps d'une position suspendue (à cause du harnais) donc plutôt sur l'arrière vers une position droite, corps perpendiculaire à la board en fait avec appuis des pieds répartis équitablement. Donc effectivement on se redresse, mais on garde des appuis équilibrés !
# Si tu jibes dans une vague raide transfert d'appuis sur le pied avant.
#Je garde un appui sur l'arrière uniquement dans les conditions super clapoteuses genre à la Leucatoise où je veux eviter que la planche rebondisse, le fait de bien appuyer comme un sourd sur l'arrière permet "d'écraser" le clapot et de passer en force (c'est pas tres joli mais bien efficace)
# Sur le flat, il faut garder des appuis équilibrés.
-Courbe longue ou serrée ?
Sur le plat, c'est le vent qui choisit : Au plus c'est fort au plus ta courbe sera grande quand tu débutes le jibe, le but du jeu etant de rendre la voile bien neutre quand tu passes en vent arrière. C'est à ce moment qu'il faut "claquer" la voile. Donc tout ça c'est du feeling selon la pression que tu as dans ta voile, ne cherche pas à calculer le nombre de "mètres que doit faire la courbe" !
Plus tard tu verras que dans les vagues, clairement la courbe va être déterminée par la longueur de la vague, après le drop, tu dois être assez court pour rester en surf tout le long du jibe et surtout pas remonter sur l'épaule de la vague qui précede ! Sinon Plouf ! Là il faut conduire la board avec le pied avant
-Placement des pieds
Bin personne n'en a parlé mais juste 2 petits trucs: avant le jibe, rentre ton pied avant à fond dans le strap, ça va te permettre de mieux guider ta board dans la courbe.
On peut jouer aussi avec le pied arrière, quand tu le sors du strap arrière, tu peux le placer plus ou moins près du rail intérieur. Au début je te conseilles de le placer bien vers l'intérieur, c'est plus facile pour carver, surtout si t'as une grosse planche.
:wink:
Sinon, tu peux essayer ça:
Fais des "S" à fond les bielles, c'est à dire tu te décroches du harnais, tu te redresses vers l'avant et tu essayes de choper le feeling au niveau des appuis jusqu'à ce que tu sois bien équilibré.
Garde bien ta voile bien bordée et commence à carver ET NE RALENTIS JAMAIS.
Essayes d'aller jusqu'au vent arrière (voir plus loin!) en ouvrant progressivement ta voile et essayes de chopper le feeling de la pression qui baisse dans ta voile (voile neutre) grâce à ta vitesse qui se rapproche de celle du vent.
N'empannes pas et repars dans le même sens au lof en déplaçant ton pied arrière vers l'intérieur de la nouvelle courbe avec appuis talon.
Normalement tu dois rester au planning tout le long du "S".
Essayes de faire 5 ou 6 "S" par bord tu vas voir après tu vas capter le truc
(Empanne quand même au bout de ton bord hein et essayes de caper un peu entre chaque "S" sinon tu vas te retrouver à Pétaouschnock )