pour les vents irréguliers moi je prends de quoi naviguer dans les minis, dans les risées (ou rafales) il faut apprendre à naviguer surtoilé
d'autre part une voile de bonne coupe se tient bien mieux dans la rafale, donc le matos entre en ligne de compte
enfin, les réglages sont faciles à changer, même en nav par exemple avec une écoute règlable en nav sur les grosses toiles
si le vent change de façon un peu plus durable, souvent je garde la même toile mais je change d'aileron, je cadenasse ma housse de planche ou bord avec 2 ou 3 trucs dedans dont une paire de lames de tailles différentes
par exemple je commence à 10 noeuds avec 46, 8 m de toile ; le vent monte à 15 noeuds et je règle ma voile et je mets une lame de 42 ou 38 si y(a du relief sur l'eau ; le vent monte à 20 noeuds et si j'ai encore du temps de nav, là je change de voile, sinon je navigue surtoilé, je perds en vitesse de pointe et les jibes sont plus engagés...
NB : les vitesses de vent que j'indique sont très subjectives et approximatives, je ne mesure jamais le vent, à force je sens au pif quelle toile, quelle board et quelle lame choisir