Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pb de débutant au planning, technique au planing

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Shaff
Jiber
Jiber
Messages : 1764
Enregistré le : 28 déc. 2003, 19:48
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par Shaff »

QUOTE(pj47 @ 10 Aug 2005, 04:38 PM)
Pour le harnais bout long c plus facile, si il n'y a pas trop de vent tu peut t'entrainer sur le plage à t'accrocher et te décrocher, ca évite d'avoir à réfléchir une fois sur l'eau (ca faut pô réfléchir sur l'eau  biggrin.gif ) une fois le mouvement acquis à terre il n'y a plus qu'à se jetter... à l'eau !!!

Bon courage
[right][snapback]251153[/snapback][/right]


Warf t'as l'air encore plus °°° Mot Interdit °°° de te loupé sur la plage biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par bluenote »

dites moi des que ça planne je decroche (des bouts)...mes bouts sont de 28 cm...c peut être tro grand?

j'ai bo monter le wish (puis faut aps exagerer quand meme!)

puis je suis mal à l'aise au planing..j'arrive pas à me caler tranquille en fait..c normal? je suis soustoilee? (ex : 20 n en rafales donc sinon 14/15 et tres irregulier jt en 5,5) (ou bien en 6,8 par 12 n avec rafales à?)
que faire à ce stade pour avancer!? le pied avant je le mets mais bon c inconfortable, je sais pas comment ralentir quadn ça fonce trop! on me dit : n'ouvre pas la voil non non laisse le planing à donf..mais bon je veux y aller doucement moi! pour rien casser!



arf on a pas le droit de freiner!?!
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par The Love Fist »

QUOTE(bluenote @ 10 Aug 2005, 10:16 PM)
dites moi des que ça planne je decroche (des bouts)...mes bouts sont de 28 cm...c peut être tro grand?

j'ai bo monter le wish (puis faut aps exagerer quand meme!)

puis je suis mal à l'aise au planing..j'arrive pas à me caler tranquille en fait..c normal? je suis soustoilee? (ex : 20 n en rafales donc sinon 14/15 et tres irregulier jt en 5,5) (ou bien en 6,8 par 12 n avec rafales à?)
que faire à ce stade pour avancer!? le pied avant je le mets mais bon c inconfortable, je sais pas comment ralentir quadn ça fonce trop! on me dit : n'ouvre pas la voil non non laisse le planing à donf..mais bon je  veux y aller doucement moi! pour rien casser!
arf on a pas le droit de freiner!?!
[right][snapback]251211[/snapback][/right]


Tu te décroche parce que c'est tes bras qui portent tout. Tends les bras, laisse ton poids aller dans le harnais. En plus, c'est moins fatiguant et plus confortable. Après tu lache la main et tu touche l'eau à pleine vitesse et c'est la classe.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par bluenote »

ben non! je ch que ça à laisser mes bras ne plus porter! mais ça march pa
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par The Love Fist »

Laisse-toi aller, blue wink.gif Le coup des boutes qui sautent, ca m'arrivait aussi dans le clapot et le problême était que j'avais les bras contractés sur le wish. Ne perds pas de vue que si tes boutes de harnais sont bien positionnés, ton gréément doit se tenir sans les bras. Utilise tes bras uniquement pour compenser la traction de ta voile : soit le bras arrière, soit l'avant. Dans ce cas, avec seulement deux points d'attache, impossible au crochet de se libérer seul. Mais bon, faut pas trop mentaliser tout ça : tient ta voile avec ton poids dans le harnais, quitte à être très en arrière au-dessus de l'eau et n'utilise les bras que pour stabiliser ta voile quand tu prends une rafale ou pour te sécuriser. Peut-être aussi que tes boutes sont trop longs (mais 28 cm ca me semble bien vu que c'est ma longueur) dans cas raccourcit les si tu arrives à te décrocher et reviens au début de mon paragraphe wink.gif
Comme je te disais dans le sujet sur le néoprene, mieux vaut se gaméler en arrière que de prendre une méchante catapulte...
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par The Love Fist »

Et je rajoute même : si tu es trop en arrière et que tu surbordes ce qui te fais tomber, ça fait une bonne occasion de faire un waterstart, parce que tu es déja en position et que ta voile n'est peut-être pas encore dans l'eau. Moi en tout cas, mes premiers waterstarts (la moitié de ceux que j'ai jamais réussi en fait tongue.gif) c'est comme ça que je les ai fait.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par bluenote »

vi thelovbe c tres vrai tout ça
mais une impression de pas assez portée..alors la question est : quelle voile avec quel vent mets tu toi quand tu as cdommencé à apprendre? je veux pas être surtoilée car ça va etre la panique!
mais suffisamment pour que je puisse effectivement m'accrocher et y rester! je sens bien que la puissance baisse en fait au moment où je chausse... j'ai bo ouvri aller au largue;..puis c vrai que c rafaleux donc tu sais pas trop en fait quelle voile mettre

j'avais une fois la 5,5 en 14n 25 en raf mais tu vois ct limite dans les 14...peux tu me dire les voiles que tu prends à peu près ds ces cas là?
la 6,8 pareil hier par 12 n mais souvent 10/11 je planais 1mn pas le temps de mettre les pieds

je epnse qu'il faut 13n avec 6,8 (mais j'ai peur de ces rafalessssss!!!!)

et 15 regulier avec 5,5 pour apprendre...est ce que je me trompe? 70 kg (de muscles!) 170 cm et là ct ma medium 112l

wink.gif
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par sinker »

blue, quelle précision !!!!!!!!!!!!!!

tu fais la différence entre 13 noeuds et 12 noeuds, je suis impressionné !!!!

à toi les prochains championnats de France !!
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par sinker »

pour les vents irréguliers moi je prends de quoi naviguer dans les minis, dans les risées (ou rafales) il faut apprendre à naviguer surtoilé

d'autre part une voile de bonne coupe se tient bien mieux dans la rafale, donc le matos entre en ligne de compte

enfin, les réglages sont faciles à changer, même en nav par exemple avec une écoute règlable en nav sur les grosses toiles

si le vent change de façon un peu plus durable, souvent je garde la même toile mais je change d'aileron, je cadenasse ma housse de planche ou bord avec 2 ou 3 trucs dedans dont une paire de lames de tailles différentes

par exemple je commence à 10 noeuds avec 46, 8 m de toile ; le vent monte à 15 noeuds et je règle ma voile et je mets une lame de 42 ou 38 si y(a du relief sur l'eau ; le vent monte à 20 noeuds et si j'ai encore du temps de nav, là je change de voile, sinon je navigue surtoilé, je perds en vitesse de pointe et les jibes sont plus engagés...

tongue.gif

NB : les vitesses de vent que j'indique sont très subjectives et approximatives, je ne mesure jamais le vent, à force je sens au pif quelle toile, quelle board et quelle lame choisir
plouf44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 août 2005, 11:59
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par plouf44 »

je suis pas sur d'avoir tout compris sur vos systemes de protectoin de nose blink.gif
la balle de tennis, tu la vis sur le rail de fixation du pied de mat ??
et la mousse tu la fix où sur ton wish ??

la bricole c'est un vrai métier tongue.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par The Love Fist »

Alors moi je trouve qu'au départ vaut mieux être toilé pile-poile, voire sous toilé.
Grosso-modo : 8-10 noeuds, met ta 8,5
11-15 noeuds : prends la 6,8
16 et + prends la 5,5

Ca franchment c'est du ressenti, j'ai pas d'anémo.

Là je te parle de vents mini, pas de vitesse dans la rafale.

Pour faire simple : F3 - 8,5 ; F4 - 6,8 et F5 - 5,5

Tes surfaces sont pas trop mal choisies en plus 6,8 tu dois y arriver dans un bon 4. Moi je te conseille de privilégier cette surface et de sortir la 8 que quand y a pas gd chose. Mais ca dépend aussi de la tenue de la voile ...

Quand la rafale arrive, tu abats, parce qu'il vaut mieux être au largue et decoller avec le vent que de travers et se retrouver à contre.
pj47
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 09 août 2005, 22:48
Contact :

Re :pb de débutant au planning, technique au planing

Message par pj47 »

Pour débuter il faut privilégier des voiles légères, ensuite les réglages jouent beaucoup, moi je préfére etre surtoilé, avec une voile bien étarquée et une chute qui ouvre bien dans les rafales... Il est vrai que d'une voile à l'autre la stabilité des profils changent beaucoup, et donc la tenue dans les rafales...

Pour ce qui est de la balle de tennis oui il faut la visser dans le rail en avant du PDM, ca marche plutot bien comme système (mais ca vient pas de moi, astuce d'un vieux PM) mais le mieux c 'est d'essayer d'éviter le nose quand on tombe (facile à dire...)
Répondre