Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Enfiler les straps...
Re :Enfiler les straps...
Centré, c'est plus simple pour apprendre. Au fur et à mesure que tu sentira que tu ne tien plus bien ta planche quand le vent forci, tu les reculera et le placera plus au bord de la planche.
Pablos @ 06/04/2007 - 16h19 a dit:
ptit détail je suis pas encore au harnais... (en fait j'ai pas encore essayé...) c'est embetant?
une possibilité :
1- mets le pied avant
2- mets le harnais
3- mets lepied arrière
pour mettre le pied avant, si tu débutes, je te conseilles de ne pas trop reculer ton pied arrière, ca te permettra de pouvoir lever le pied avant sans que tu sois déséquilibré sur l'avant, et sans que ta planche cabre. Controle bien l'assiette de la planche avec le pied arrière, sois plutot en appui pointe des pieds que talon, sinon tu va perdre le planning en enfilant le strap avant.
Pablos @ 06/04/2007 - 17h19 a dit:
ptit détail je suis pas encore au harnais... (en fait j'ai pas encore essayé...) c'est embetant?
Petit détail, tu veux dire gros détail...
Y'a des étapes :
- planing
- harnais
- straps
comme pour :
- beach start (genoux, ceinture, puis épaule)
- waterstart (dans baston puis dans 15 noeuds)
comme pour :
- virement de bord
- jibe
- duck
comme pour :
- saut simple
- front etc
flaska, flaka main sur l'aileron
Etude, travaille, retraite, heu je m'eloigne.
A+
FX @ 10/04/2007 - 23h10 a dit:
c'est marrant ça que l'on mette toujours le duck jibe après le jibe, c'est pourtant beaucoup plus facile au début!!
surement parceque on a qu'une fois des dents d'adultes...
moi y a pas trés longtemps que je mets les deux pieds dans les straps environ 1 mois en fait. Mais maintenant je réussis presque à chaque fois (sauf gros clapot là j'attends un plat).
Y a un truc c'est que le harnais t'aide beaucoup pour transférer ton poids sur l'avant et le mat te sert de béquille un peu ; et avec le harnais c'est la voile qui te porte. Donc tu peux alléger à loisir l'avant ou l'arrière. Je n'ai compris ça qu'après avoir mis les deux pieds dans les straps.
Donc Trois conseils d'un juste débrouillé :
1 équipe toi d'un harnais. C'est pas le plus couteux en planche et c'est super utile. Et tu prends plus de plaisir à être suspendu porté par le vent c'est de la balle !
2 Pour mettre ton pied dans le strap arrière appuies sur le wishbone comme si tu voulais utiliser ton mat comme une canne ou une béquille.
3 Après pour rentrer le pied dans le strap moi, y a un truc qui m'aide, je lance mon pied dedans un peu comme si je voulais donner un coup de pointu dans un ballon ! Et bien, en me fixant cette image de ballon pour le strap arrière, ça marche tout seul. Comme c'est un geste qu'on a appris tout gamin y a pas besoin de regarder pour savoir ou va arriver le pointu (pour les filles penser aux tibias du frangin ça marche aussi) (doucement le coup de pied tout de même) et comme tu tiens l'équilibre avec le pied avant et le mat ce n'est plus un problème.
Et puis pour te motiver sache que depuis que j'ai mis les pieds dans les deux straps de ma grosse planche 205 litres, en changeant et passant à 145 litres, les straps sont beaucoup plus près de la position de départ et il y a moins besoin de reculer, en fait c'est plus facile avec une plus petite planche. Le truc essentiel c'est maintenir l'équilibre sur l'avant et prendre confiance dans le geste du coup de pied. (enfin pour moi).
1 prends une position et ne recule plus,
2 regarde un coup l'endroit où se trouve le strap arrière tout en gardant ta position équilibrée et ta direction.
3 Regardes à nouveau devant toi.
4 Appuies toi sur le wish pour libérer ton appui arrière et là paff ! comme tu sais exactement où se trouve le strap, un petit coup de pointu (pointe du pied) dans le ballon (strap) sans toucher le gazon (eau pont) avec la semelle !
et tu vas voir t'es dedans
mais ne cherche pas le strap à tatons avec le pied (je le faisais au début ) c'est trop long trop hésitant et on a tendance à reprendre appui sur l'arrière de la planche d'où perte de vitesse ou lof. !
Et si tu rates punis toi ! 3 je vous salue Marie ! ou 20 fois tortue luth le plus vite possible (top turlute)
pat972 @ 12/04/2007 - 02h38 a dit:
Et si tu rates punis toi ! 3 je vous salue Marie ! ou 20 fois tortue luth le plus vite possible (top turlute)
Ben dis moi, tu as des pratiques un peu bizarre toi... Oh oui punis moi grande maîtresse...
Plus sérieusement, le coup de ne pas regarder le strap quand le chausse, oui c'est sur que c'est l'idéal mais je pense que ça vient surtout avec l'habitude, je crois que ça a été parreil pour tout le monde au début, on nous a tous dit regarde pas te pieds quand tu chausses et finallement on l'a tous fait... et puis ça n'a pas si mal marché, après ça devien instainctif, tu chausses en 2 sec sans te poser la question de savoir où se trouvent tes straps...
Ce que je veus dire c'est de ne pas non plus te focaliser là dessus "ouh là je viens de regarder mon strap je vais me flageller...", si tu jettes un coup d'oeil c'est pas un drame, tu vas vite prendre l'habitude de ne plus regarder!
Par le contre le harnais: indispensable dans ta progression!
A+