Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spin out au début du jibe...

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Skal
Jiber
Jiber

Re :Spin out au début du jibe...

Message par Skal »

Aaaah, voilà qui change la donne !

Un spin out n'est jamais "normal", durant une session de 3h, tu devrais en faire 3/4 à tout péter, généralement sur une mauvaise négociation de clapot et je suppose que c'est ce qui se passait auparavant.

Tes spins out sont liés à un effet de carène, qui ne suit pas dans un vent comme ça avec la taille de tes ailerons, qui eux ne suivent pas la cadence ça dérape +/- en permanence : trop de portance pour pass assez d'appui, ou trop. 27 c'est bien trop petit, ça décrochera et ce sera normal vu le tail de la carve, 34 ça ira pour du 15/25 nds en 6.7. Tu es passé un peu du coq à l'âne, mai pas de bol, tu as raté le milieu : D

Dans un vent de 25/30 nds avec une toile freeride (en partant du postulat que c'est ce qu'on utilise généralement là dessus), tu devrais être à priori en 30 mini en 5.5/6.0 max sur ce genre de planche. Là tu ne décrocheras plus (si l'aileron est potable).
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Gnnniiiii !!!!!    30 cm c'est ce que je voulais comme aileron, mais le vendeur m'a conseillé un 28 !!!  : a n g r y :

(par contre je ne crois pas qu'il m'ait demandé ce que j'avais comme planche...)

Faudrait que j'essaie avec un 30 alors.

En tout cas merci !
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Il s'est un peu planté sur ce coup là : dans les 40 de large à l'OFO, 28... Si c'est de l'aileron à embase assez large minimum, quasi sectionné en tête, style super X, ça se conçoit bien vu que c'est du freeride assez proche, je ne sais pas exactement quel modèle tu as...

Pour peu que tu lui ai parlé de duck et tutti quanti  : i n n :

Il n'a pas tout faux non plus, parce que chez SB, me semble bien que c'est ce qu'ils disent, donc il connaît ses fiches au moins... mais il te disent aussi que tu peux passer 4.5 et effectivement, peut être que dans les extrêmes en 5.0 / 4.5... ça puisse aller, vu qu'on va naviguer avec une planche qui s'enfoncera pas mal du cul et sensée avancer moyennement, ça compense un peu.

Par contre, en 2006 et avant, sauf erreur, c'était bien un 30 mini, en plus avec un OFO un peu moins large : D

Va savoir des fois... En même temps, je viens d'aller jeter un oeil, la préco, c'est bien 4.5/7.0, aileron 28/38. T'es content aussi quand tu lis "were also developed to offer a more slippery low-drag sensation, improve their jibing performance and increase top-end speed." je te laisse traduire, ça tombe bien à propos ; D

A mon avis, vu que tu utilises une toile qui tire assez fort, la flash, j'ai répondu à l'autre topic, ça tire pas mal sur le cul de tte façon, donc faut compenser un minimum.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Skal @ 26/07/2007 - 22h06 a dit:

dans les 40 de large à l'OFO, 28...

euh ça veut dire quoi l'OFO ?  : h u h :
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

One Foot off, hein ils font chier avec leur sigle, c'est donc la largeur à 30cm de l'arrière...
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Ah ok merci ! : f e a r :
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

dex @ 26/07/2007 - 17h35 a dit:

Je pars en spin out dans le vent fort au près mais c'est un peu normal je pense.

Après c'est vrais que je pars aussi en spin out parfois au largue sans trop de raisons...

J'avais un aileron de 34 (...) et je pensais que c'était ça, alors je suis passé sur un select de 28. Ca le fait moins mais mon problème n'est quand même pas résolu.

J'attends quand même de tester la planche dans des conditions plus light car pour l'instant je suis sorti à chaque fois dans le baston (près de 25/30 nds) avec une carve de 101 litres.

Yep DEX,

tu navigues à l'ancienne sur ta planche, mets plus de poids sur ton pied avant et tu règleras ton problème.... et recules un peu ton harnais pour ne pas avoir à forcer sur ton bras arrière (ce qui augmente la pression sur la jambe arrière).  c'est quoi ton harnais ?

Pour ton spin à l'entré du jibe c'est que tu surbordes trop au mauvais moment et tu appuies trop sur ton pieds arrière au moment de ta prise de care.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Merci pour tes conseils.

J'ai essayé une stype 93 la semaine dernière et je n'ai plus aucun problème...

A priori, la carve n'aime pas mon style de navigation... : p
Répondre