Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
backpaper
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 29 juin 2007, 22:55
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par backpaper »

: l o l : trooop cool cette vidéo mais moi ce qui m'empêche de boucler mes jibe c'est surtout le clapot! je m'explique :

dès que commence mon carving ma planche commence à rebondir sur les vagues et vers le milieu ou en fin de  courbe pafff elle se retourne : a n g r y : !

Il faut dire que le clapot est souvent petit mais tres rapproché!

Du coup je fais souvent des dérapages et en fin de course je mange le wich : p i g e k e d a l : ! Quelqu'un à une réponse à donner?
seb34
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 09 janv. 2006, 14:12
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par seb34 »

salut,


ok rapprocher la main du wishbone aide pour conserver le planning mais il y a pas que çà :


1 : sortir du jibe au grand largue pour conserver un maximum de vitesse aide aussi.


2: retenez cette phrase : ou tête va ; corps va , regardez la sortie en fixant un point de mire et n'en lachez plus jusqu'au moment où vous empannez la voile.

Essayez de marcher droit en regardant sur la droite ou à gauche : pas bon....


3 : pour un maximum de réussite et de sensations , attaquez le jibe ou racing jibe pleine balle grand largue en suivant étape 1+2 et vous vous surprendrez à les passer encore mieux...


Pour réviser :

http://www.dailymotion.com/sinkjibe34/video/x2zhk1_windsurf-gruissan_sport


J'utilise le pseudo de mon frère car je suis pas inscris.
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par kazhruz »

backpaper @ 16/09/2007 - 11h03 a dit:

...Du coup je fais souvent des dérapages et en fin de course je mange le wich : p i g e k e d a l : ! Quelqu'un à une réponse à donner?




Réponse : mettre un protège dent


Désolé... : p i g e k e d a l :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par marco31 »

backpaper @ 16/09/2007 - 10h03 a dit:

: l o l : trooop cool cette vidéo mais moi ce qui m'empêche de boucler mes jibe c'est surtout le clapot! je m'explique :

dès que commence mon carving ma planche commence à rebondir sur les vagues et vers le milieu ou en fin de  courbe pafff elle se retourne : a n g r y : !

Il faut dire que le clapot est souvent petit mais tres rapproché!

Du coup je fais souvent des dérapages et en fin de course je mange le wich : p i g e k e d a l : ! Quelqu'un à une réponse à donner?




il faut que tu plantes plus la care sous le vent, ainsi elle tranchera le clapot sans rebondir dessus.

pour ca il faut bien appuyer mais surtout ne pas se mettre trop en arrière ce qui ferait cabrer la planche.

donc il faut placer le poids de son corps sur l'avant et planter la carre sous le vent sur la plus grande longueur possible.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par marco31 »

salut seb !
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Mobidique »

kazhruz> wé c'est bien ce qui me semblait avoir entendu aussi ...


Sinon j'accepte CHQ, liquide, virement, carte bleue, nature.

Je reverse tout à GB bien sûuuur ...  : d e v :
tiki
Timide
Timide
Messages : 157
Enregistré le : 15 mars 2007, 14:33
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par tiki »

Moi aussi, je câle la sortie en jibe. Le truc de la main, je fait, mais cela ne marche pas. Je suis sur que je suis trop droit. Je ne plie pas assez les jambe, et je mets trop de pression sur la jambe arrière. Le tail s'enfonce et je m'arrête. Qqn a un truc pour rester groupé et bien sur l'avant??
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par seb1lopez »

tiki @ 18/09/2007 - 16h41 a dit:

Moi aussi, je câle la sortie en jibe. Le truc de la main, je fait, mais cela ne marche pas. Je suis sur que je suis trop droit. Je ne plie pas assez les jambe, et je mets trop de pression sur la jambe arrière. Le tail s'enfonce et je m'arrête. Qqn a un truc pour rester groupé et bien sur l'avant??




décaler ton corps vers le pied de mat, et tes pieds, lors de l inversion , doivent s avancer, pied arrière entre les straps avants et arrières, pied avant entre p d m et straps arrières.... + balancer la voile vers l avant ; )


(on y arrivera)
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Cath »

Bonjour,


Ma contribution pour le jibe :

   - attaquer à vitesse maximale, dans la risée

   - bien plier les genoux (cela permet d'amortir le clapot)

   - empanner assez tôt, de façon dynamique, boom to boom, en poussant bien sur la main arrière pour que la voile tourne rapidement

   - à la récupération, border doucement pour ne pas se faire arracher.


Je suis loin de sortir tous mes jibes au planing... Quand cela ne marche pas, c'est souvent soit par manque de vent, soit par paresse (genoux pas assez pliés, empannage de la voile trop mou).


Cath
windsurfou
Timide
Timide
Messages : 217
Enregistré le : 24 juil. 2007, 19:22
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par windsurfou »

:lol:  salut.. entamé la courbe en étant bien sur lavant pour bein coler la board à lo et bien glisser.. bien fléchir les jambes pour enticiper les clapots.. sortir su jibe au largue en fausse panne un court instant.. inverseer les pieds délicatement..

voila pour réussir un beau jibe full speed..

aplouf
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par lecirier »

moi c'est pendant la courbe que ça va pas en plein largue malgrés les jambes pliée comme je sort des srtaps je me fait embarquer et je catapulte plus ou moins. c'est quoi ? manque de muscles , apprehension? si je vais jusqu'a la conversion des pieds ça passe plus ou moins mais ça passe . quelqu'un a t il une idée?

par contre top video un regal
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par Skal »

seb1lopez @ 18/09/2007 - 20h27 a dit:

tiki @ 18/09/2007 - 16h41 a dit:

Moi aussi, je câle la sortie en jibe. Le truc de la main, je fait, mais cela ne marche pas. Je suis sur que je suis trop droit. Je ne plie pas assez les jambe, et je mets trop de pression sur la jambe arrière. Le tail s'enfonce et je m'arrête. Qqn a un truc pour rester groupé et bien sur l'avant??




décaler ton corps vers le pied de mat, et tes pieds, lors de l inversion , doivent s avancer, pied arrière entre les straps avants et arrières, pied avant entre p d m et straps arrières.... + balancer la voile vers l avant


(on y arrivera)




Là c'est bêtement le buste trop en arrière. Faut rentrer la tête la 1ere.


Pareil pour lecirier...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par FX »

lecirier @ 23/10/2007 - 20h31 a dit:

moi c'est pendant la courbe que ça va pas en plein largue malgrés les jambes pliée comme je sort des srtaps je me fait embarquer et je catapulte plus ou moins. c'est quoi ? manque de muscles , apprehension? si je vais jusqu'a la conversion des pieds ça passe plus ou moins mais ça passe . quelqu'un a t il une idée?

par contre top video un regal




Si tu te fais catapulter quand tu es au super grand largue voir vent arrière ça peut aussi venir du fait que ta vitesse d'entrée de jibe n'est pas assez élevée, du coup ta vitesse relative par rapport au vent est trop faible et quand tu te retrouves vent arrière avec ta voile ouverte en grand tu te prends la pleine puissance dedans...et bing catapulte!

Si t'arrives full speed, tu peux espérer au milieu de ta courbe être quasiment à la vitesse du vent*, donc quand tu es vent arrière ta voile est "neutre" et donc pas de catapulte!


*Si y'a 50 knts tu seras pas à la vitesse du vent...  :inn:   :D
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par lecirier »

merci fx

effectivement afin de garder le controle j'essaye de ralentir un peu , à etre simplement en limite de planing et ma vitesse devient certainement inferieur au vent. j'avait pas pensé à ça. bon on va s'y remettre,merci pour le coup de main

*à 50 noeuds j'admire les autres ou je nage autour de la planche.....
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :sortie de jibe, comment garder un vrai planning???

Message par lecirier »

Là c'est bêtement le buste trop en arrière. Faut rentrer la tête la 1ere.


Pareil pour lecirier...[/quote]


merci

je vais essayer egalement de rectifier va falloir acheter une protection pour la tete , deja qu'elle morfle...
Répondre