Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
impulsion en freestyle
Re :impulsion en freestyle
L'impulsion, le saut, tout va bien, mais pas moyen de prendre de la hauteur.
Je passe pas les 40 cm même avec le clapot, j'arrive pas à planer sous la voile
J'en voi qui ne montent pas spécialement haut mais ils restent super longtemps "pendu" à leur voile.
Ca j'ai pas encore pigé.
FX @ 12/03/2008 - 21h18 a dit:
Bah j'ai essayé toute l'après-midi sur le lac.
J'en voi qui ne montent pas spécialement haut mais ils restent super longtemps "pendu" à leur voile.
Ca j'ai pas encore pigé.
suffit tout simplement de border ... en l'air tu dois limite avoir l'écoute sur le pont comme en nav et puis il faut aussi de la vitesse ... si tu cherches a monter haut ... fais de la vague mais tout ca ne suffit pas il faut avoir toilé assez pour bien planer en l'air plus t'es toilé plus tu planes longtemps ... si tu regardes les vieilles vidéos tu verras que les high jumps les mecs les tapent carrément en slalom (pour la vitesse mais aussi pour la voile qui est plus grande qu'en vague)
reste plus qu'à mettre en pratique
heureusement je ne saut pas assez haut pour qe ce soit la cata, mais déjà pour un petit saut de 40cm j'améris le nez le premier dans l'eau et je sent bien le mouvement de rotation qui se déclenche, du coup j'ose pas trop border.
Faut pas plutôt juste se suspendre au grément et ramener le pont de la planche jusqu'à la bordure de la voile (en groupant) plutôt que de border la voile jusqu'au pont?
Par contre aujourd'hui j'ai essayé le coup de soulever le wish avec la main avant au moment où on soulève le pied avant, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est con mais ça change tout! C'est pas évident de synchroniser les 2 mais ça m'a l'air pas mal!
sur cette video y'a une bonne masse de sauts sur eau plate si ça peut vous aider à visualiser
Hier session vague/bump&jump à l'Almanarre, alors je mets en pratique cette histoire de ollie en me disant qu'avec mes 7 ans de skate dans les pattes j'allais être le roi. Eh ben non, faut dire que ma vieile fanatic pure Gecko fait 9 kilo...
Bon ça décolle pas mal, mais si je fait rien avec la voile c'est pas fantastique...
Soulevé le wish ça va aussi, mais les tentatives de border violament avec la main arrière m'ont couté quelques vertèbres (qu'importe on en a toujours trop). Au bout de qqs tentatives je me suis fait plus sage et au lieu de bourriner sans reflechir j'ai tenter la technique methodique :
-j'abat de 10 ou 20° depuis le travers
-je lance mon ollie
-je borde l'ensemble de ma voile (pas que la main arrière) en ramenat ma board sous mon gracieux poster rieur
-... le reste se fait tout seul
Une question persiste : en général je détache (le harnais) avt de commencer mais des fois j'ai un peu la flemme et je le garde...
Au final je monte plus haut avec le harnais car je reste plus "compact" et plus suspendu à la voile (des fois ya des mauvaise surprise par contre)...
Poule @ 13/03/2008 - 09h09 a dit:
Marrant ce sujet correspond bien à ce que je fais en ce que j'essaie en ce moment.
Hier session vague/bump&jump à l'Almanarre, alors je mets en pratique cette histoire de ollie en me disant qu'avec mes 7 ans de skate dans les pattes j'allais être le roi. Eh ben non, faut dire que ma vieile fanatic pure Gecko fait 9 kilo...
Bon ça décolle pas mal, mais si je fait rien avec la voile c'est pas fantastique...
Soulevé le wish ça va aussi, mais les tentatives de border violament avec la main arrière m'ont couté quelques vertèbres (qu'importe on en a toujours trop). Au bout de qqs tentatives je me suis fait plus sage et au lieu de bourriner sans reflechir j'ai tenter la technique methodique :
-j'abat de 10 ou 20° depuis le travers
-je lance mon ollie
-je borde l'ensemble de ma voile (pas que la main arrière) en ramenat ma board sous mon gracieux poster rieur
-... le reste se fait tout seul
Une question persiste : en général je détache (le harnais) avt de commencer mais des fois j'ai un peu la flemme et je le garde...
Au final je monte plus haut avec le harnais car je reste plus "compact" et plus suspendu à la voile (des fois ya des mauvaise surprise par contre)...
Oui bon alors!! si tu utilises vraiment le couple de la voile normalement il t'es impossible de rester au harnais ou alors faudra me montrer comment
pour ce qui est de border la voile personne n'avait dit de le faire brutalement et c'est sur ca que ca doit faire bizzare de border comme une brute
pour monter plus haut y'as qu'une solution : entraine toi
-
- Timide
Effectivement il faut essayer de lever le bras avant ça change tout...
Avant, je tirais sur les bras comme pour un saut de vague et du coup ça annule tout.
J'ai réussi à décoller de 40/50 cm avec ta technique. Après ça me paraît compliqué d'engager l'air jibe là dessus mais ça viendra surement avec l'habitude...
En résumé, je dirais que ce n'est pas tellement le fait d'appuyer sur le pied arrière qui fait l'impulsion (Surtout dans du gros vent...) mais plutôt le fait de tirer sur le pied avant et de lever le bras avant qui lève la planche. Ensuite en se regroupant, ça fait le décollage tout seul.
Bon c'est que je ne suis pas totalement incompréhensible quand je parle ca me rassure
aller aller on continu à s'entrainer aux jumps eau plate!!!
FX @ 12/03/2008 - 22h18 a dit:
Bah j'ai essayé toute l'après-midi sur le lac.
Ca j'ai pas encore pigé.
Attention, pour la hauteur en lac c'est pas de la que vient le problème, faut travailler l'impulsion. en saut sur lac quasi toute ta hauteur tu la chopes à l'impulsion, le bordé te fait gagner à peine vu que tu saute très peu ( comparé à un saut où tu prend une vague de face) et que tu monte pas vertical. Ca te permet surtout de rester un peu plus longtemps en l'air et de gérer ton abattée, vu que pour sauter sur clapot tu donne une impulsion avec un coup de lof pour prendre le clapot plus de face, le fait de rester plus longtemps en l'air te permet d'abattre pour pas partir en spinout a chaque récep. Pense bien à grouper ton corps quand tu saute, le tout c'est vraiment dans l'impulsion pour bien monter. Le timing est hyper important pour déclencher au bon moment et le mouvement des jambes aussi. ( tendu sur le clapot, groupé en l'air ).
Comme d'hab, bonne impulsion, je le sent bien , ça monte pas mal, je borde bien, je groupe et là...ça part hyper vite en frontlopp, je retombe le nez de la planche le premier (j'avais déjà fait 1/4 de tours) et craaak wish cassé (j'étais au harnais)
J'ose pas imaginer ce que ça donnerait si je faisais ça sur un plus gros saut (genre sur une vague). Du coup pour être sur quand je saute plus haut sur une vague je me "suicide" en backplouf pour être sur de pas piquer du nez mais du coup je prends une sale habitude et je pose toujours mes sauts sur le dos dès que je sais que ça va monter un peu. (dailleurs ça secoue pas mal de tems en temps)
Ca me soule!!
Sinon FX si tu par en rotation c'est pas que tu groupes trop justement?
Enfin je sais pas, vu que j'ai les même soucis que toi...
Un dégroupage des jambe avant impact est préconisé m'enfin si vous dégroupez en l'air c plus joli et vous plannez moins longtemps ...
Des fois le freestyle ca apporte des trucs en plus
-
- Timide
-
- Timide
windsurfou @ 04/04/2008 - 15h17 a dit:
faut enfoncé l'arriere puis border en tirant le matos vers le haut,, comme un olli effectivement. apres faut ce jetter en avant pour que le nez de la board nous serve de point d'appui puis on tourne ...lol
?????????? euh mais encore????? on parle d'impulsion freestyle la ... donc de saut sur eau plate si tu préfère .. qu'estcequ'une rotation vient faire la?