Re :Faire foiler la planche
Posté : 30 mai 2008, 23:54
L'effet foil n'éxiste pas au près, c'est une navigation lente en plein appui sur l'aileron, on peut faire giter la planche si l'on veut comme la maintenir à plat, les deux fonctionnes.
Voila mes impressions, pour foiler il faut d'abord avoir un gros appui stable dans les bras(une voile de course aide vraiment sur ce point) et un ensemble planche/aileron parfaitement adapté (puissance et lift), l'erreur est de mettre un aileron surdimensionner (on perd en vitesse et ces nettement plus physique), il faut chercher les régalges adéquates pour une navigation fine en conduite et à la foie haute sur l'eau. Ca varie du tout au tout en fonction du matos utilisé, il n'y a pas de règle.
Perso avec mes voiles Loft qui n'ont pas un lift énorme et mes Tiga qui naviguent calé assez basses sur l'eau j'utilise des Gasoil GT9 uniquement, ce sont des ailerons qui lift beaucoup les planches et qui apportent un appui constant et franc, comme ca j'arrive à retrouver des assiettes de flotteurs hautes. C'est vraiment le matos et les reglages qui font que l'on peut naviguer en foil, il faut du temps et connaître par coeur son matos.
Autant dire qu'avec un matos typé freeride/vague ont ne peut pas naviguer de cette façon, on peut au mieux navigué en appui la planche cabré mais pas véritablement bénéficier d'une assiette que seule les planches de slalom ont.
Voila mes impressions, pour foiler il faut d'abord avoir un gros appui stable dans les bras(une voile de course aide vraiment sur ce point) et un ensemble planche/aileron parfaitement adapté (puissance et lift), l'erreur est de mettre un aileron surdimensionner (on perd en vitesse et ces nettement plus physique), il faut chercher les régalges adéquates pour une navigation fine en conduite et à la foie haute sur l'eau. Ca varie du tout au tout en fonction du matos utilisé, il n'y a pas de règle.
Perso avec mes voiles Loft qui n'ont pas un lift énorme et mes Tiga qui naviguent calé assez basses sur l'eau j'utilise des Gasoil GT9 uniquement, ce sont des ailerons qui lift beaucoup les planches et qui apportent un appui constant et franc, comme ca j'arrive à retrouver des assiettes de flotteurs hautes. C'est vraiment le matos et les reglages qui font que l'on peut naviguer en foil, il faut du temps et connaître par coeur son matos.
Autant dire qu'avec un matos typé freeride/vague ont ne peut pas naviguer de cette façon, on peut au mieux navigué en appui la planche cabré mais pas véritablement bénéficier d'une assiette que seule les planches de slalom ont.