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Re :plus de vitesse en fin de jibe

Posté : 08 nov. 2008, 21:10
par peppes09
aujourd'hui nav en 5.0 et 90 litre, je commence le jibe tout va bien et comme d'hab a la sorti flotteur a l'arrêt pourtant avant le jibe j'arrive grand largue je carve progressivement mais c'est lord du changement d'armure que je perd tout ma vitesse ! des conseils ?

Re :plus de vitesse en fin de jibe

Posté : 24 nov. 2008, 14:10
par utestit
l'ART du jibe, c'est -entre autres- tout un tas de transferts de forces  :glasses:  (voile, flotteur, pieds av/ar, bras av/ar, etc...) enchainés rapidement, et décrire tout ça, c'est pas bien compatible avec un poste de forum (malgré les 1000ers de tentatives qui alimentent DW  :D


souvent le manque de vitesse en fin de jibe vient d'un manque ou d'une perte de vitesse avant; vérifie d'abord ça.


si tu es vraiment sûr que l'engagement est bon, arrondi ta courbe, transfère bien du poids vers l'avant à l'inversion de pieds, avance ta voiel avant de la pivoter, fais un passage de voile rapide (en prépositionant tes mains, en part. avançant la main avant juste avant empanage), ça peut le faire... B)


et si ça marche pas  :blink: ? Ben, faut en bouffer, pour faire rentrer les 253 mini-mouvements qui font que ça passe :)


Avec idéalement l'avis d'un copain sur la plage ou d'une vidéo...


Bon courage !

Re :plus de vitesse en fin de jibe

Posté : 24 nov. 2008, 18:06
par Cath

utestit @ 24/11/2008 - 14h10 a dit:

[...] fais un passage de voile rapide (en prépositionant tes mains, en part. avançant la main avant juste avant empanage)[...]




Je dirais même plus : au moment du changement d'amure, il faut être dynamique. Au lieu simplement de relacher la main arrière et laisser le vent faire tourner ta voile, tu pousses fort sur ta voile avec la main arrière (tu "lances" la voile) pour accélérer le changement d'amure. Cela permet de mieux garder le planing, en particulier avec les grandes voiles.

Re :plus de vitesse en fin de jibe

Posté : 24 nov. 2008, 18:39
par funboarder
Bon je passe pas mes jibes au taquet mais je ne m'arrête pas.


Avant je m'arrêtais, il ne faut pas appuyer sur le pied arrière lors du changement de pied rapproche bien le pied arrière du pied de mat juste derrière le strap avant, essaie de repartir grand largue si tu n'es pas trop surtoilé.