Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position sur planche de vague

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Homerdusud
Star
Star

Re :Position sur planche de vague

Message par Homerdusud »

Suis pas d'accord avec Nausicaa sur un point: j aurais dit recule le pied de mat et monte ton wish, ca va te faire naviguer bien plus droit.
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

Ok merci, mais le wish il est au max :s
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu fais 2.25 m ? C'est quoi ta voile?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Homerdusud @ 11/11/2009 - 21h02 a dit:

Suis pas d'accord avec Nausicaa sur un point: j aurais dit recule le pied de mat et monte ton wish, ca va te faire naviguer bien plus droit.

je ne veux pas qu'il se redresse au contraire!!! si le wish est monté sa planche se cabrera encore plus, s'il avance son pied de mât le flotteur sera plus a plat et il pourra plus facilement se suspendre... enfin je pense.
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

non je fais 1m85 et j'ai l'habitude de naviguer comme ca. C'est une 5,3
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

fafa29 @ 11/11/2009 - 19h15 a dit:

bein si justement c'est ca qui me perturbe..

Typique d'une freestyle wave alors, étonnant que tu n'aies pas un boitier power (mais ça, ça arrive sur des FSW). Sinon, oui ça doit être pour décaler d'un côté ou de l'autre selon comme déroulent les vagues.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

NON non non .. c'est une jp wave 2004. L'invité m'a expliqué, ce sont des inserts pour le surf ;)
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

Sinon, oui ça doit être pour décaler d'un côté ou de l'autre selon comme déroulent les vagues.

j'avais pas lu ca, désolé
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 11/11/2009 - 21h08 a dit:

Homerdusud @ 11/11/2009 - 21h02 a dit:

je ne veux pas qu'il se redresse au contraire!!! si le wish est monté sa planche se cabrera encore plus, s'il avance son pied de mât le flotteur sera plus a plat et il pourra plus facilement se suspendre... enfin je pense.

fais toi un dessin avec une feuille de papir, si tu recules le pdm et montes le wish, le met se redresse  :fear:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

enfin, moi, je fais à peu près ton poids, avec des flotteurs entre 80 et 92 litres, j'ai 5.3 Groove et 4.5 Voodoo, et ça fait un gros écart. En gros 5.3 c'est 18-25 nds (voire un peu plus), et 4.5, c'est 25 nds mini sinon dans les molles, c'est glouglou. Et quand c'est 30-35 nds ça fait trop il me faudrait plus petit que 4.5 et surtout 75 litres de flotteur. Je serais mieux avec 5.3-4.7-4.2.

(la Groove est puissante et la Voodoo moins, ce serait plus simple avec la même).

Pour foncer il faut un aileron de slalom,je dirais vers les 30 en 5.3, après wish, straps et pieds de mat ça dépend beaucoup du flotteur. Déjà tout au milieu ça doit aller pas mal. Mais c'est sûr avec ma vieille Bee de 1998 et ma 5.3 de 2001, les planches de vagues, je les laisse sur place (sur eau plate), c'est pas fait pour ça. Dès que c'est chaud, je passe en aileron courbe de 25, au pire je centre tous les straps et j'en mets un seul derrière, en avançant le pied de mat pour calmer le jeu, mais là pour faire du cap, c'est pas impossible, mais c'est vraiment très mauvais par rapport à un aileron de slalom.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

oui mais je ne veux pas qu'il se redresse  :D , il a besoin de plaquer la flotteur non?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Nausicaä @ 11/11/2009 - 21h29 a dit:

oui mais je ne veux pas qu'il se redresse  :D , il a besoin de plaquer la flotteur non?

Ben je sais pas, je pense qu'en freestyle (je peux me tromper), vous naviguez très droit pour être réactif, vous pouvez pas vous permettre de vous "coucher" comme en slalom, et de vous redresser pour passer un move, et vous êtes presque tout le temps dans une position intermédiaire pour planer, c'est à dire que le flotteur n'est pas au "régime de croisière", presque uniquement sur l'aileron, avec minimisation de la surface mouillée etc.

Et en vague c'est pareil, on navigue droit.

Donc pour foncer, il faut changer de style se reculer plus je pense, avoir un aileron sur lequel on peut charger un peu, mettre plus de couple de rappel, peut-être reculer le pied de mat et les straps (mais à voir selon le flotteur), mai bon 5.3 et 20-25 nds pour 70 kg ça me parait pas déconnant, c'est ce que j'ai sur le plat et j'arrive à suivre des planche de slalom (et ils aiment pas...). Une fois bien calé avec mon 32 je fais un cap de folie et je peux abattre à volonté. (un bon slalomeur me dépose, mais ils ne sont pas tous bons...)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

oui mais il ne navigue pas en vague mais en bump & jump du coup, si son flotteur se cabre reculer ses appui le fera se cabrer encore plus. S'il avance le pdm, son poids va naturellement se déporter vers l'avant et son flotteur sera plus à plat. Monter le wish donne plus de confort dans le chantier et allège un peu les appuis aussi.

En FS on navigue droit c'est vrai, mais je te jure que si le spot n'est pas tout plat, c'est loin d'être confortable et au top niveau amorti, t'es souvent à la limite de la catapulte, pour profiter de la moindre traction. Après ça dépend, sur un bord ou tu pompes pour accélérer comme un ane et envoyer un move tous les 50m, pas le temps de se poser, mais si des fois comme je fais pour me reposer je tape un bord plus long, le temps que le flotteur arrive à sa Vmax, je suis bien calé aux harnais et strap et pas droit du tout, ça me détend et me relaxe.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 11/11/2009 - 22h00 a dit:

oui mais il ne navigue pas en vague mais en bump & jump du coup, si son flotteur se cabre reculer ses appui le fera se cabrer encore plus. S'il avance le pdm, son poids va naturellement se déporter vers l'avant et son flotteur sera plus à plat. Monter le wish donne plus de confort dans le chantier et allège un peu les appuis aussi.

Sauf qu'avancer le pied de mat va soulever le nez de la planche, effet de levier quand le vent "pousse" la voile  :fear:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 11/11/2009 - 22h23 a dit:

Nausicaä @ 11/11/2009 - 22h00 a dit:

Sauf qu'avancer le pied de mat va soulever le nez de la planche, effet de levier quand le vent "pousse" la voile  :fear:

non, c'est le contraire
Répondre