Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
position du pied de mât
Re :position du pied de mât
Mais en pratique, le creux bouge davantage en fonction du modèle de voile que sa surface. Par exemple entre ma ezzy 3.5 et ma 5m² je bouge mes bouts d'à peine quelques cm. L'écart était bien plus significatif quand j'avais des voiles de marques et modèles différents.
La grosse différence, c'est aussi l'état du plan d'eau entre une nav dans 20nds et une nav dans 40nds. En 3.5 je vais chercher du contrôle, et donc tendance à avace le pdm pour plaquer la planche.
Alors qu'en 5.0 je le met à l'arrière, car sur ma petite planche ca commence à faire gros et si je laisse le pdm au milieu la planche n'est pas vivante, trop plaquée.
Mais bon franchement, le mieux ca serait lors de la prochaine session, en partant d'un réglage médian, de tester les extrêmes. Et tu verra bien le comportement de ta planche.
En pratique, tu pourra identifier deux types de comportement :
La planche colle à l'eau, manque de vitesse
Tu sens des gros coup de freins en descendant les vagues comme si la planche "ventousait"
La planche rebondit dans le clapot
=> il faut reculer ton pdm
La planche est trop nerveuse.
Sur la crête des vagues, elle tend à s'envoler
Tu as l'impression de ne rien contrôler, de sauter tout le temps sans le vouloir
=> avancer le pdm
Avec le temps, 2cm de réglage feront la différence.
Faut pas hésiter à rentrer se poser sur le sable, modifier le réglage de pdm ou d'écoute. Et en profiter pour boire un coup ou manger un biscuit.
Je le fais 2-3 fois par nav... le plan d'eau et le vent sont rarement les mêmes 4h d'affilée.
- Le_Touriste
- Jiber
Les planche récentes sont très sensible à la position de pied de mat et des straps. Sur ma Carve soit tu es bien réglé soit tu es mal, alors que sur ma vieille Bee c'est simple : à l'arrière pour la Vmax, à l'avant quand c'est trop fort.
Un truc important surtout en grosse toile : reculer suffisament les bouts de harnais, pour vraiment border la voile, sinon on se traine.
merci pour ces infos.
Je retient bien que ca ne dépend pas que de la surface de la voile mais aussi de sa forme.
Donc je ferai des tests et réglages pendant les pauses

c'est vrai qu'en reculant au max le pied de mat, ma planche était difficile à controler
j'ai testé la position du milieu et effectivement, la planche est bcp mieux équilibrée ;
bon, le pb, c'est que je n'avais pas assez serré et que mon gréement était complètement avancé, desserré au point que j'aurais pu tout perdre en nav !!
et je ne m'en étais pas rendue compte ; je ferai gaffe la prochaine fois
tjrs pas réussi à chausser les straps.. la trouille
et mes bouts de harnais trop avancés en début de nav, du coup ma voile s'ouvrait trop
bref, ça progresse ! pas de grosse gamelle, ça aussi c'est positif
--anne @ 21/11/2009 - 19h24 a dit:
![]()
Je crois bien que tu es en photo sur mon blog ! (mais ce n'est pas à moi de dire sur quelle photo ! )

merci pour les conseils in situ, dany ; la prochaine fois, on fait la course sur le plan d'eau !
- plus de vitesse : en arrière ;
- plus de contrôle : en avant.
C'est les préconisations de Guy Cribb (GB akbar !) , reprises (modestement)
ici
et linkées :
là
Quand on débute, savoir régler son matos réduit les difficultés.
En première approche je conseillerais un réglage standard, en particulier en ce qui concerne la tension à l'amure (à fond), le positionnement des bouts de harnais (cf. GB), la hauteur du wish (sous l'aisselle à terre et sans la planche), le PDM (au miyeu). Au début, on a d'autre problème que de régler finement son matos, au début, il faut planer, mettre les pieds dans les straps, mettre le harnais, beachstarter, waterstarter, jiber. Quand on en est là, et un peu avant en fait, on peut commencer à se poser des questions sur le réglages fin.
Par ailleurs, les problèmes auxquels on est confronté (cf. ci-dessus) et les sensations pas très fines que l'on a quand on débute font que si les réglages fins font une différence, on la sent pas toujours, ce qui ne sera pas le cas plus tard.
A titre d'exemple, samedi j'ai (75kg) navigué à la baule en 5m² (105L) dans du moins de 22 nds de 13H10 à 15H10 (cf. relevé baston) alors qu'avant il me fallait minimum 23 nds : PDM reculé 2cm, wish descendu 2cm, écoute relachée 2cm, un peu de pumping. Mais quand on débute, autant ne pas trop se prendre la tête et toiler un peu plus pour être concentré sur les fondamentaux et pas s'énerver à chopper le planning.
'fin, j'dis ça, j'dis rien ...
Mobidique @ 25/11/2009 - 10h19 a dit:
Perso je m'arreterais à :
- plus de vitesse : en arrière ;
- plus de contrôle : en avant.
C'est les préconisations de Guy Cribb (GB akbar !) , reprises (modestement)
ici
et linkées :
là
Quand on débute, savoir régler son matos réduit les difficultés.
En première approche je conseillerais un réglage standard, en particulier en ce qui concerne la tension à l'amure (à fond), le positionnement des bouts de harnais (cf. GB), la hauteur du wish (sous l'aisselle à terre et sans la planche), le PDM (au miyeu). Au début, on a d'autre problème que de régler finement son matos, au début, il faut planer, mettre les pieds dans les straps, mettre le harnais, beachstarter, waterstarter, jiber. Quand on en est là, et un peu avant en fait, on peut commencer à se poser des questions sur le réglages fin.
Par ailleurs, les problèmes auxquels on est confronté (cf. ci-dessus) et les sensations pas très fines que l'on a quand on débute font que si les réglages fins font une différence, on la sent pas toujours, ce qui ne sera pas le cas plus tard.
A titre d'exemple, samedi j'ai (75kg) navigué à la baule en 5m² (105L) dans du moins de 22 nds de 13H10 à 15H10 (cf. relevé baston) alors qu'avant il me fallait minimum 23 nds : PDM reculé 2cm, wish descendu 2cm, écoute relachée 2cm, un peu de pumping. Mais quand on débute, autant ne pas trop se prendre la tête et toiler un peu plus pour être concentré sur les fondamentaux et pas s'énerver à chopper le planning.
J'admire ta précision

Conseil que je donnerai moi à un débutant (mais anne que j'ai vu naviguer n'est plus une débutante; elle a un niveau entre débutant" et "débrouillé"
Tu regle à peu pres avec les conseils de guy machin et puis si t'es pas bien, tu demande gentiment à quelqu'un que tu as reperé et qui navigue pas trop mal, si il veut bien jeter un coup d'oeil à tes règlages. Tout au plus il fera un petit AR et en deux coups de cuillere à pot te reglera ton matos aux petits oignons.
parmi les conseils que tu donnes il y en a avec lesquels je ne suis pas d'accord du tout !
-descendre le wish c'est bon pour débuter en s'accrochant facilement mais d'apres ce que tu dis tu planes plus tôt qu'avant en ayant descendu le wish. ça c'est exactement tout le contraire de ce qu'il faut faire: pour partir tôt, faut un wish haut (tous les freestyleurs naviguent comme ça. mais bon moi aussi pendant longtemps j'ai cru ça
-Toiler pour choper le planning. Surtout pas quand on débute! c'est le meilleur moyen pour ne toujours pas passer le simple jibe apres un an. Au contraire : sous toiler et compenser pour le départ au planning avec un flotteur plus volumineux
Bon mais je dis ça, je dis rien...

Sinon pour le reste je suis d'accord bien sur.
Mobidique @ 25/11/2009 - 11h19 a dit:
....
Si tu avais monté ton wish, ca aurait été encore meilleur en terme de départ au planning....
Vent faible : pdm plus reculé, wish haut. Si vent fort et besoin de plus de contrôle : pdm avancé et wish abaissé un poil (ca plaque plus le flotteur sur l'eau et ca évite d'avoir l'impression que le pied avant veut sortir du strap)