Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprentissage du jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Jibay69
Killer
Killer

Re :Apprentissage du jibe

Message par Jibay69 »

:D Sait on jamais! je suis le premier à oublier de décrocher avant d'amorcer un saut, alors qu'avec mon niveau de tanche, les sauts au harnais c'est pas vraiment envisageable.... mon pied de mat s'en souvient encore ;)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Jibay69 @ 20/07/2010 - 15h45 a dit:

décrocher avant d'amorcer un saut

HaaAAAHhhhhaaaAAAAAAhhhhAAaaaa bon faut se décrocher avant de faire un saut ...  :gene:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Euh je decroche pas non plus quand il s'agit de sauter tout droit comme un noob ^^
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

J'en suis là aussi, saut de crapaud, je maîtrise pas encore "l'impulsion" et je groupe pas. J'ai essayé le groupage le 14 juillet, j'atterris sur le nez, ça me semble pas bon ...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je ne decroche plus que pour les moves de freestyle sinon a fait très mal... mais sinon jump high jump, back et push, ça décroche à l'impulsion...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

9 étapes ça fait vraiment beaucoup de trucs à penser... J'ai tendance à les regrouper en 5 étapes, car suivant les personnes on a pas toujours besoin de se concentrer sur les même choses.

1 préparation : Vérifier qui arrive derrière, abattre un peu pour prendre de la vitesse, reculer la main arrière et se décrocher du harnais sans perturber la vitesse ni la direction.

2 attaque de la courbe : Simultanéement pousser le mat vers l'avant et appuyer en posant le pied arrière juste derrière le strap avant opposé. Flechir les genoux et garder le buste droit pour l'équilibre.

et ce jusqu'a être dans le sens des vagues, du clapot, des rides sur l'eau.

3 changer les pieds : reculer le pieds avant puis avancer le pied arrière

4 empannage de la voile : rapprocher la main avant près du mat et chercher à pousser le wish pour l'envoyer dans la nouvelle position (c'est une image)

5 la relance : regarder où l'on veut aller, et se réinstaller pour naviguer encore et toujours

Pour le timing ça donne 1-----2------------3--4--5

On attend entre deux et trois d'être dans le sens des vagues

La difficulté de cette manoeuvre comme beaucoup d'autre en freestyle, c'est qu'il faut 5 minutes pour penser a tout,alors que ça se passe en 2-3 secondes
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Mobidique @ 21/07/2010 - 08h57 a dit:

J'en suis là aussi, saut de crapaud, je maîtrise pas encore "l'impulsion" et je groupe pas. J'ai essayé le groupage le 14 juillet, j'atterris sur le nez, ça me semble pas bon ...

Bin achète un power balance (spécial dédicace  :fear: ) et bordes en regardant derrière : au lieu d'atterrir sur le nez tu tourneras le front  ;)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

A ne pas faire :

Posted Image

Sinon t'es sur de le louper.
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

En normandie tu vois psa trop de fille comme sa sur la plage, c'est plutot des vielle  :pigekedal:
bastonman
Timide
Timide

Message par bastonman »

:D L'important à mon avis pour passer le jibe c'est d'abord d'avoir une bonne vitesse et un bon appui au niveau de la prise de carre, ça s'apprend à force de faire essais/erreurs. En outre il faut bien fléchir les jambes pour garder la maitrise de sa planche et déplacer son centre de gravité vers l'avant. En suite et pour finir le  changement de pieds et le passage de la voile, cette dernière étape étant l'une des plus chiante étant donné qu'au début on manque de vitesse et que l'on se trouve en perte d'équilibre...donc bouillon obligatoire. :fear:
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

bastonman @ 22/07/2010 - 16h14 a dit:

:D L'important à mon avis pour passer le jibe c'est d'abord d'avoir une bonne vitesse et un bon appui au niveau de la prise de carre, ça s'apprend à force de faire essais/erreurs. En outre il faut bien fléchir les jambes pour garder la maitrise de sa planche et déplacer son centre de gravité vers l'avant. En suite et pour finir le  changement de pieds et le passage de la voile, cette dernière étape étant l'une des plus chiante étant donné qu'au début on manque de vitesse et que l'on se trouve en perte d'équilibre...donc bouillon obligatoire. :fear:

Le changement de pieds et le passage de la voile se travaille par vent faible et sans vitesse excessive : ça s'apelle l'empannage.

10 noeuds suffise pour bosser cette manoeuvre qui permet de faire ses premiers jibe en jibe into empannage qui font deja bien plaisir quand on finit debout sur la planche.

Par la suite c'est le contrôle de la courbe qui permette de conserver la vitesse et de faire des jibes planning-planning.

Aneldo, pour certain la motivation est plus grande s'il y a des spectatrices  ;D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

sachant qu'en planche plus tu vas vite plus tu conserve l'équilibre. Apprendre sur un flotteur adapté ça aide aussi. Quand les gens me disent "je jibe sur mon flotteur de 100L easy mais sur mon 75L j'ai du mal" je leur explique que pour moi ma 106 c'est (c'était) comme pour eux la 75... si pas assez de vitesse, si je perds du temps à l'empannage, glouglou et plouf... t'inquiète je les passe désormais sur la 80L aussi mais c'est méga sport, genre je pompe du début à la fin pour le sortir au planning.
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

mélapatate @ 23/07/2010 - 08h09 a dit:

.../...Par la suite c'est le contrôle de la courbe qui permette de conserver la vitesse et de faire des jibes planning-planning...

+1000

Le jibe, c'est avant tout du carving.

Un excellent pédago m'a dit un jour, au jibe tu oublies que tu es windsurfeur, et tu deviens SURFEUR...

Effectivement + tu as de vitesse, + tu vas garder ton équilibre.

Mais la conduite se fait : TOI avec tes appuis, TA PLANCHE avec son rail interne.

Comme dit Méla, + tu vas engager ton corps dans l'avant de la courbe avec appuie orteils AVEC GENOUX ET CHEVILLES bien fléchis, + la board va faire mordre son rail dans l'eau et tourner toute seule.

Détail important, qui fait foirer bcp de fins de jibe (alors que souvent on a tout bon jusque là  :pinch: ), c'est effectivement l'empannage de la voile. On oublie souvent de rebasculer la poignée Av du wish de nouveau vers l'AV de la courbe, du coup le poid de la voile entraine le tout sur l'extérieur, et on se retrouve déséquilibré sous le vent, ou pire au vent si on s'est raccroché au wish au dernier moment...

La transition de "fausse-panne" à voile normale en lightwind, est effectivement un bon exo pour être à l'aise avec ce moment clef du jibe (et de bien d'autres mooves d'ailleurs  ;) ) et c'est encore mieux si on le maitrise avec le regard loin devant, ça aide pour la relance...
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Aneldo @ 22/07/2010 - 09h26 a dit:

A ne pas faire :

Posted Image

Sinon t'es sur de le louper.

Euhhh  c'est où ce spot????
Homerdusud
Star