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Re :Position des bouts de harnais
Posté : 30 août 2010, 17:49
par winner86
Salut!
Surtout ne pas trop attendre la dévente. Il faut qu'il reste un peu de "pression" dans la voile sinon c'est la galère assurée.
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 11 sept. 2010, 01:16
par gretsh83
bonjour,
je ne sais pas si c 'est une bonne technique mais j 'ai toujours fais comme ca :
-quand le vent est regulier je fais comme il a eté dit ( je me panche en arriere )
et au pire je choque pour me redresser une fois détaché.
-ou sinon je me met sur la pointe des pied ou carement je saute un peu ^^.
ca devrais marcher.
surtout si ton flotteur est volumineux ( puisque tu débute )... et tu peux pousser le boute vers la voile avec le pousse de la main pres du wish.
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 14 sept. 2010, 15:43
par cisco
normalement quand tu te redresses sur la planche avant d'entamer une manoeuvre, le simple fait de tirer sur ton wish des 2 mains pour te rapprocher de ta voile entraîne le décrochement du bout par simple action de la gravité (plus de tension de ton harnais et ça descend, enfin ça devrait !!!)
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 09:40
par Bafouille
Et sinon, les bouts de harnais avant ou après les straps ?
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 10:04
par Aneldo
Bafouille @ 02/11/2010 - 09h40 a dit:
Et sinon, les bouts de harnais avant ou après les straps ?
comme tu le sens, on voit de tous.
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 10:34
par louping
Aneldo @ 02/11/2010 - 10h04 a dit:
Bafouille @ 02/11/2010 - 09h40 a dit:
Et sinon, les bouts de harnais avant ou après les straps ?
comme tu le sens, on voit de tous.
avant les straps pour moi
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 11:30
par Bafouille
C'est pour ça que je demande, je vais essayer les deux (;
A mon avis après, pour bien pomper comme un boeuf
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 11:32
par Lomic
je préfère mettre les bouts avant: départ planing (avec pompage si besoin) hors straps et harnais (les straps sont trop en arrière pour pomper efficacement), harnais quand ça démarre, accélération avec le transfert du poids dans le gréément, strap avant, strap arrière, bien plus léger sur les appuis quand on est au harnais et zou!
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 11:37
par Bafouille
Lomic @ 02/11/2010 - 11h32 a dit:
je préfère mettre les bouts avant: départ planing (avec pompage si besoin) hors straps et harnais (les straps sont trop en arrière pour pomper efficacement), harnais quand ça démarre, accélération avec le transfert du poids dans le gréément, strap avant, strap arrière, bien plus léger sur les appuis quand on est au harnais et zou!
OUI CHEF ! TRES BIEN CHEF !
J'essayerais les deux mais au niveau du transfert de poids, ça a l'air bon (:
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 16:28
par Aneldo
Avant d'avoir mon hypersonic, je mettais toujours le harnais en premier.
Maintenant, lorsque le vent est trop faible et que je dois pomper, je met les strappes en premier :
je pompe, met les strappes dès le planning puis le harnais une fois calé.
Quand je suis trop surtoilé, après avoir pris quelques catapulte en mettant le pied arrière dans le strappe, je met aussi les strappes en premier : pour les chausser au plus vite.
Finalement il n'y a que quand je suis tranquille que je met le harnais en premier.
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 20:09
par seb56
Lomic @ 02/11/2010 - 11h32 a dit:
je préfère mettre les bouts avant: départ planing (avec pompage si besoin) hors straps et harnais (les straps sont trop en arrière pour pomper efficacement), harnais quand ça démarre, accélération avec le transfert du poids dans le gréément, strap avant, strap arrière, bien plus léger sur les appuis quand on est au harnais et zou!
Je savais bien que j'étais pas fou
Dixit mon collègue: mais t'es fou, t'accroche pas au harnais avant d'avoir mis les straps c'est le meilleur moyen pour casser quelque chose!!!!
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 02 nov. 2010, 20:20
par boli
+1 avec Lomic et tu scotches tes potes dès le départ
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 08 nov. 2010, 08:41
par tiya
+2
harnais des que j'ai un peu de puissance ds la voile
strap avant.... et au moment de l'accélération strap arrière...
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 08 nov. 2010, 09:21
par butcher
Ca dépends; si le vent est ligth ou à peu près établi : harnais en premier pour les raisons exprimées par lomic.
Si vent fort ou très rafaleux => straps d'abord sinon c'est un coup à prendre une catapulte
Dans les vagues pour passer la barre, généralement sans harnais. Aussi ça permet d'être plus réactif, et de ne pas scotcher après les mousses par exemple.
L'état de fatigue compte aussi quand je suis crevé j'ai tendance à faire ma loque et à mettre le harnais en premier; mais alors je prend parfois de belles catapultes : ca veut dire qu'il faut rentrer
Re :Position des bouts de harnais
Posté : 08 nov. 2010, 11:37
par baamutdono
butcher @ 08/11/2010 - 09h21 a dit:
Ca dépends; si le vent est ligth ou à peu près établi : harnais en premier pour les raisons exprimées par lomic.
Si vent fort ou très rafaleux => straps d'abord sinon c'est un coup à prendre une catapulte
Dans les vagues pour passer la barre, généralement sans harnais. Aussi ça permet d'être plus réactif, et de ne pas scotcher après les mousses par exemple.
L'état de fatigue compte aussi quand je suis crevé j'ai tendance à faire ma loque et à mettre le harnais en premier; mais alors je prend parfois de belles catapultes : ca veut dire qu'il faut rentrer
Tiens c'est marrant ça je fais l'inverse :
- si vent fort/rafaleux ou surtoilé: je mets le harnais et je me laisse tirer dessus jusqu'à décoller et après strap AV puis AR. ( jamais de catapulte pourtant
)
-Si vent light, pas de harnais, pompage en règle jusqu'à chopper le planning, alors là je mets les straps tout en continuant de pomper pour ne pas loffer et conserver ma vitesse, et ensuite harnais pour me caler.
-Pour les vagues par contre je fais pareil ouais...
Et en effet quand les catapultes arrivent, c'est qu'on est plus concentré, fatigué, et c'est là que ça devient dangereux, il ne faut surtout pas présumer de ses forces et se dire : " aller un dernier bord " c'est la que la casse arrive en général, ou dans le pire des cas, les accidents
.